Faut-il jouer à Alan Wake avant Alan Wake 2 ?

Isabelle Thierens
Alan Wake, le protagoniste du jeu

Alan Wake 2 est la tant attendue suite du classique de 2010 de Remedy Entertainment, mais les nouveaux joueurs peuvent-ils comprendre l’histoire sans avoir joué à l’original ? Voici ce qu’il en est.

Après 13 longues années d’attente, Alan Wake 2 a enfin fait son entrée dans le paysage vidéoludique. La suite du titre culte de 2010 est disponible depuis le 27 octobre sur sur PC, PS5 et Xbox Series X/S, et les joueurs avaient hâte de s’y plonger pour suivre l’histoire du célèbre romancier et de la nouvelle protagoniste, Saga Anderson.

Mais comme c’est le cas pour toute suite qui arrive bien longtemps après le premier jeu, de nombreux joueurs sur toutes les plateformes pourraient être intéressés par Alan Wake 2 sans jamais avoir visité Bright Falls auparavant.

Un agent du FBI dans Alan Wake 2

Alors, devez-vous jouer à Alan Wake pour comprendre ce qu’il se passe dans la suite ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Est-ce incontournable d’avoir joué à Alan Wake pour profiter d’Alan Wake 2 ?

Non, vous n’avez pas besoin de jouer au premier jeu pour profiter pleinement d’Alan Wake 2. Remedy Entertainment a confirmé que la suite est conçue pour être appréciée tant par les anciens joueurs que par les nouveaux.

En effet, dans la FAQ du jeu, il est indiqué que : “Alan Wake 2 est une suite, mais proposée comme une expérience à part entière. Les nouveaux joueurs pourront en profiter sans connaître le premier opus.”

Cela étant dit, ceux qui ont terminé le premier Alan Wake tireront probablement davantage profit de la suite, car elle regorge de “tonnes de références et de liens à découvrir

Alan Wake partage également de multiples liens avec Control, un autre jeu de Remedy. Cependant, les développeurs ont confirmé que, bien qu’il soit “recommandé” d’avoir joué à Control, cela reste “complètement facultatif” pour comprendre le nouveau titre.

Ainsi, ceux qui n’ont jamais mis les pieds à Bright Falls peuvent toujours profiter de l’histoire d’Alan Wake 2. Cela étant dit, si vous souhaitez saisir chaque petite référence, il est préférable de revenir en arrière et de jouer d’abord à l’original de 2010, ainsi qu’à Control et ses DLC.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie