Ghost of Yotei : Une nouvelle aventure sans Jin Sakai, mais pleine de promesses

Estelle Vernet
Jin qui tient un masque et le regarde dans Ghost of Tsushima

De nombreux fans de Ghost of Tsushima ont été deçus d’apprendre que Jin Sakai ne sera pas le protagoniste principal de Ghost of Yotei, mais voici pourquoi c’est une bonne chose.

Le State of Play de septembre 2024 nous a offert un premier aperçu du très attendu Ghost 2, que nous connaissons désormais sous le nom de Ghost of Yotei. La suite se déroule en 1603, plus de 300 ans après les événements de Ghost of Tsushima.

Comme son nom l’indique, Ghost of Yotei délaisse les terres ravagées par la guerre de Tsushima pour se concentrer sur les magnifiques paysages de la région d’Hokkaido – une zone réputée pour sa beauté exceptionnelle.

Cette perspective seule devrait enthousiasmer même les samouraïs de salon les plus sceptiques, mais pour de nombreux fans, l’absence de Jin Sakai est difficile à accepter. Pourtant, éloigner Jin de l’action n’est pas une mauvaise chose – en fait, j’oserais dire que Ghost of Yotei ne s’en portera que mieux.

Le voyage de Jin est terminé

Jin avec un katana dans Ghost of Tsushima

Une partie de ce qui rend Ghost of Tsushima si spécial est le voyage très personnel et profondément émouvant de Jin. Au début du jeu, Jin est animé par une haine amère envers les envahisseurs mongols qui tourmentent le peuple de Tsushima.

Il est également constamment hanté par la mort de son père samouraï, Kazumasa Sakai, qui a été tué sous ses yeux alors qu’il était encore un jeune garçon. Cet événement tragique pèse lourdement sur lui, et tout au long du jeu, Jin reçoit des flashbacks, comme un rappel incessant que son inaction a conduit à la mort de son père.

S’ajoute à ce traumatisme la lutte interne qu’il mène pour respecter le code des samouraïs, qui dicte qu’il doit affronter ses ennemis avec honneur, et non depuis les ombres. L’oncle seigneur de Jin réprimande constamment son utilisation des tactiques de shinobi, souvent pris de rage face à ce que devient son neveu.

Ce qui devient clairement apparent dans Ghost of Tsushima, c’est que le conflit intérieur de Jin est tout aussi important, sinon plus, que la menace extérieure des Mongols. Sucker Punch a magnifiquement mis en lumière ces batailles personnelles lors de l’extension Iki Island, où Jin se trouve à la merci du poison de l’Aigle.

C’est ici que ses souvenirs du monde réel, notamment de son père, se mêlent à l’idée qu’il sera un jour jugé par ses ancêtres pour ses actions. L’Aigle exploite les insécurités profondément enracinées de Jin dans l’espoir de le briser, mais ce n’est que lorsqu’il affronte courageusement son passé qu’il parvient à vaincre ses démons intérieurs.

Jin a peut-être vaincu Khotun Khan, battu l’Aigle et aidé à libérer sa maison des Mongols, mais ce sont ses batailles intérieures qui rendent Ghost of Tsushima véritablement mémorable.  

Ressusciter un vieux fantôme pour une suite semble déplacé, surtout lorsqu’il a trouvé la paix intérieure. 

Au lieu de quoi il est temps de laisser le passé derrière nous et de laisser le voyage d’Atsu prendre son envol. Et qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d’entendre parler de l’histoire d’un fantôme légendaire qui hantait autrefois l’île de Tsushima.