Comment débloquer son Ascendance dans Path of Exile 2 – Guide Épreuve des Sekhemas
Grinding Gear GamesAccéder à l’Ascendance est une étape très importante de l’aventure Path of Exile 2. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité.
L’Ascendance est une mécanique incontournable de Path of Exile 2, qui permettait déjà dans le premier opus de personnaliser grandement sa classe. Dans l’early access de PoE 2, chaque classe a accès à deux Ascendances, offrant chacune des talents très puissants.
Néanmoins, le choix difficile de son Ascendance est la dernière étape d’un processus difficile, dans lequel cet article a pour objectif de vous guider.
Voici tout ce que vous devez savoir pour accéder à l’Épreuve des Sekhemas, la réussir et débloquer votre Ascendance.
Comment débloquer son Ascendance
L’Ascendance se débloque en terminant l’Épreuve des Sekhemas. Il s’agit d’un défi particulièrement corsé qui se présente durant l’acte 2 de la campagne.
Si vous parvenez à remporter l’Épreuve, vous pourrez alors faire le choix d’une Ascendance, et utiliser deux points pour débloquer vos premiers talents.
Comment débloquer des points d’Ascendance
Il est possible d’obtenir 8 points d’Ascendance dans Path of Exile 2 :
- 2 points sont obtenus en terminant l’Épreuve des Sekhemas, durant l’acte 2
- 2 points sont obtenus en terminant l’Épreuve du Chaos, durant l’acte 3
- 4 points sont obtenus en terminant à nouveau les épreuves en mode Cruel
Comment accéder à l’Épreuve des Sekhemas
L’Épreuve des Sekhemas est une zone située au nord-est de la carte de l’acte 2.
Néanmoins, il est indispensable de posséder l’objet Barya de Balbala pour ouvrir l’épreuve et débloquer votre Ascendance. La première étape de votre parcours est donc de vaincre le boss Balbala la Traîtresse pour obtenir le Barya.
Trouver et battre Balbala la Traîtresse
Ce boss se cache dans la zone Passage du Traître, au centre de la carte de l’acte 2. Vous ne pourrez pas manquer son arène, située derrière une imposante porte entourée de brasiers.
Comme son nom l’indique, Balbala la Traîtresse n’est pas adepte du fair-play, et elle a une stratégie plutôt fourbe pour vous empêcher de la vaincre. Sa technique signature consiste à se cacher dans un coin de l’arène pendant qu’un nuage de poison se répand. Trouvez-la rapidement avant de suffoquer.
Une fois Balbala vaincue, vous pourrez récupérer sur son cadavre le Barya de Balbala, qui joue le rôle de clé pour participer à l’Épreuve des Sekhemas.
Entrer dans l’Épreuve des Sekhemas
Une fois que vous avez le Barya de Balbala en votre possession, rendez-vous dans la zone de l’Épreuve des Sekhemas, située au nord-est de la carte de l’acte 2.
Il n’y a pas d’ennemis dans cette zone, et vous pouvez donc tranquillement avancer jusqu’à tomber sur l’Autel des reliques. Placez votre Barya de Balbala dans l’autel, et vous pourrez vous lancer dans l’Épreuve des Sekhemas.
Guide de l’Épreuve des Sekhemas
L’Épreuve des Sekhemas est un enchaînement de 6 tests, débouchant sur un combat épique contre le boss Grincecage, le Broyeur de terre.
Cette aventure intense et corsée se présente sous un système proche du roguelike, où chaque épreuve est séparée par une salle vous permettant de sélectionner la suite du parcours. Ainsi, vous pouvez partiellement contrôler les tests que vous souhaitez faire, et les bonus et malus qui vous attendent.
Système de reliques
L’Autel de reliques ne sert pas qu’à insérer le Barya de Balbala, puisqu’il peut également accueillir des Reliques. Ces items ne servent que lors de l’épreuve, et apportent des bonus plus que bienvenus afin de survivre aux tests qui vous attendent.
Vous pouvez obtenir de nouvelles Reliques lors des épreuves, rendant les tentatives suivantes un peu plus faciles. À chaque fois que vous réussissez l’épreuve des Sekhemas, de nouveaux emplacements dans l’autel se déverrouillent pour augmenter votre nombre de reliques actives.
Barre d’Honneur
La vraie difficulté de l’Épreuve des Sekhemas provient de son système d’Honneur. Cette dernière est constamment affichée en bas de votre écran, et sa valeur maximale est la combinaison de vos points de vie et de votre bouclier d’énergie.
Néanmoins, l’Honneur ne se régénère pas naturellement. Si la jauge atteint zéro, l’épreuve est échouée et vous serez téléporté près de l’Autel des reliques, où il vous faudra recommencer de zéro.
Cela signifie qu’il faut à tout prix éviter de subir des dégâts pendant l’épreuve. Chaque point d’Honneur perdu est un point qui pourrait vous manquer dans les étapes suivantes, et notamment face au boss qui vous attend.
Heureusement, des Autels d’Honneur ainsi que le Marchand permettent occasionnellement de récupérer de précieux points d’Honneur durant l’épreuve.
Carte de l’épreuve
Entre chaque étape de l’Épreuve des Sekhemas, vous passez par la salle de la carte. Il n’y a pas d’ennemis ici, ce qui vous laisse l’occasion de souffler un peu et de ressasser avec regrets les dégâts subis dans la salle précédente.
Dans cette salle, vous pouvez tout d’abord récupérer votre récompense du test précédent, qu’il s’agisse d’une clé, de points d’Honneur, ou encore d’eaux sacrées.
C’est également ici que vous pouvez ouvrir la Carte de l’épreuve, et sélectionner les prochaines étapes de vos parcours. Une fois que vous avez sélectionné une épreuve, l’une des trois portes au fond de la pièce s’ouvre pour vous laisser continuer votre périple.
Liste des épreuves
Épreuve de l’évasion
Cette épreuve est une course contre-la-montre, dans laquelle vous devez interagir avec une série de Cristaux de Mort. Un compte à rebours en haut de l’écran vous indique combien de temps il vous reste avant d’échouer.
À chaque fois que vous activez un Cristal de Mort, un petit effet lumineux vous montre la direction du cristal suivant, et quelques secondes sont ajoutées au compte à rebours. Une fois le dernier Cristal désactivé, le compte à rebours s’arrête et la porte vers l’épreuve suivante s’ouvre.
La clé de la réussite est d’ignorer autant que possible les ennemis sur votre route. Naturellement, les builds avec beaucoup de mobilité ou de contrôle de foule peuvent plus facilement se frayer un chemin dans cette épreuve, mais la roulade est souvent suffisante pour activer tous les cristaux sans subir de point de dégâts.
Épreuve du calice
Cette épreuve vous demande d’affronter deux puissants ennemis afin de débloquer la sortie. En interagissant avec le calice à l’entrée de la pièce, un effet lumineux vous montre la direction de chacun des monstres à abattre.
Épreuve du rituel
Cette épreuve mêlant combat et vitesse vous demande d’interrompre des rituels d’invocation. Plusieurs portails sont disséminés dans la pièce, autour desquels des ennemis participent à un rituel qui invoque régulièrement de nouveaux monstres.
Pour réussir ce test, il faut interrompre tous les rituels en tuant les invocateurs, le tout sans se faire submerger par les créatures invoquées.
Épreuve du sablier
La terrifiante épreuve du sablier vous demande de survivre jusqu’à la fin du compte-à-rebours pendant que des hordes d’ennemis se ruent pour vous. Si vous parvenez à vaincre les monstres rares – dont le nom est jaune – vous pouvez faire baisser rapidement le timer pour sortir plus vite de cet enfer.
Épreuve du gantelet
Que serait un donjon sans ses pièges ? Dans l’épreuve du gantelet, vous devez compléter un parcours truffé de pièges pour accéder à la sortie. Les parterres de piques acérés et les lance-flammes rotatifs vont mettre vos nerfs à rude épreuve, surtout si quelques monstres viennent vous taquiner au pire moment.
Chaque série de pièges permet d’accéder à un levier, lequel ouvre une porte permettant de poursuivre le parcours.
Ressources utiles
Eaux sacrées
Les Eaux sacrées sont des ressources qu’il est notamment possible d’obtenir via les fontaines qui récompensent parfois la complétion d’une salle. Cette ressource peut être utilisée auprès du Marchand pour regagner de l’Honneur ou pour débloquer des bonus.
Les Eaux sacrées non utilisées peuvent être consommées – en cas de victoire – à la fin de l’épreuve pour acheter des reliques ou des clés.
Clés
Les clés existent dans trois versions : bronze, argent et or. Elles permettent d’ouvrir des coffres de récompense dans la salle de la carte, mais aussi à la fin de l’épreuve en cas de victoire.
Comment battre le boss Grincecage
Grincecage, le Broyeur de terre est la dernière étape de l’épreuve des Sekhemas, et l’un des boss les plus terrifiants du jeu étant donné qu’une défaite vous oblige à recommencer le test depuis le début.
Heureusement, Grincecage est un boss assez statique, qui peut difficilement punir les joueurs prudents. Ses déplacements et ses attaques sont assez lentes, mais méfiez-vous surtout des fissures de laves qu’il génère et qui lui permettent d’attaquer à bonne distance.
À mesure que le combat progresse, Grincecage invoquera des petits volcans et fera tomber des rochers dans l’arène. Ce sont tous ces éléments créant du chaos et de petites sources de dégâts dont il faut vraiment vous méfier.
Si possible, venez à bout du boss avant que l’arène ne devienne difficilement praticable à cause des effets environnementaux.
Salle des trésors
Une fois Grincecage vaincu, vous pouvez enfin accéder à la dernière salle de l’Épreuve des Sekhemas, et réclamer vos récompenses dûment méritées.
La récompense que vous attendez le plus est sans doute votre Ascendance, que vous pouvez débloquer en interagissant avec l’autel près du portail de sortie.
C’est aussi le moment d’utiliser vos clés sur les coffres correspondants afin de récupérer du butin. Une réserve dans la pièce vous permet d’ailleurs de vider votre inventaire afin de ne jeter aucune récompense.
Enfin, pensez à dépenser vos eaux sacrées auprès de Balbala pour acheter des reliques, ou à la forge de Keth pour obtenir des clés supplémentaires.
Vous ne savez pas encore quelle Ascendance choisir ? Découvrez notre présentation des classes de Path of Exile 2.