Les joueurs de Gray Zone Warfare supplient les devs de pouvoir changer de faction
MADFINGER GAMESLe système de factions de Gray Zone Warfare, déjà disponible en accès anticipé, pose problème aux joueurs qui demandent aux développeurs de leur permettre de changer de camp pour pouvoir jouer avec leurs amis.
À l’instar de Escape from Tarkov, le nouveau shooter d’extraction Gray Zone Warfare inclut un système de factions, divisant la communauté en trois camps distincts. Cependant, une fois votre choix fait, il ne peut être modifié qu’à la prochaine réinitialisation (ou reset), à moins que vous ne soyez prêt à réinitialiser complètement votre compte.
Bien que ce système semble avoir été conçu pour offrir aux joueurs des choix significatifs et créer un sentiment d’appartenance à organisation, l’impossibilité de changer crée des problèmes majeurs pour de nombreux joueurs pour une raison simple : vous ne pouvez faire équipe qu’avec des amis dans la même faction.
Ce détail avait été communiqué par les développeurs avant le lancement de GZW. Ceux qui n’étaient pas au courant ont rapidement créé leur personnage et choisi leur camp, pour découvrir ensuite qu’ils ne pouvaient pas rejoindre les amis avec qui ils voulaient jouer, car ils avaient fait un choix différent.
Maintenant, les joueurs demandent aux développeurs de lever ou d’assouplir la restriction et de leur permettre de changer de factions afin de pouvoir jouer au jeu comme ils le souhaitent, expliquant que la situation pourrait mener à un « désastre » si elle était laissée en l’état.
Les réseaux sociaux ont été inondés de publications depuis le début de l’accès anticipé, comme celle de l’utilisateur Reddit ‘Songrot’ qui a dit : « Les amis ne sachant pas qu’ils doivent être dans les mêmes factions sont bloqués et beaucoup préféreraient arrêter de jouer plutôt que de ne pas jouer avec des amis ».
Sur X/Twitter, ‘TheRealYay0’ était lui aussi d’accord et a passé un message aux développeurs : « S’il vous plaît, mettez en place un moyen de changer de faction avant un certain niveau. Je suis niveau 8 et je veux littéralement supprimer toute ma progression, car je ne peux pas jouer avec un seul ami ».
Dans un jeu qui repose si fortement sur des tactiques réfléchies, le travail d’équipe et la communication, être laissé sans escouade jusqu’à la prochaine réinitialisation gâche le plaisir. Cela oblige aussi ceux qui achèteront le jeu plus tard à choisir les factions que leurs amis ont déjà sélectionnées, limitant ainsi leur choix.
Les développeurs peuvent contourner ce problème. Une solution serait de permettre aux joueurs de créer plusieurs personnages afin qu’ils puissent monter en niveau leur personnage principal, tout en ayant l’option de jouer dans une faction différente s’ils le souhaitent.
Une autre serait de laisser les joueurs rejoindre temporairement une faction lorsqu’ils jouent avec des amis, avant de rejoindre leur ancienne organisation à la fin de la session.
Notons cependant que Gray Zone Warfare est toujours en accès anticipé. Étant donné le nombre élevé de plaintes, il y a de grandes chances pour que les développeurs se saisissent du problème prochainement. En attendant, si vous et vos amis vous demandez quelle faction choisir, vous pouvez consulter notre guide sur la meilleure faction à choisir.