Lancer DOOM sur un test de grossesse? La tentative devient virale
iD Software, Don Ivan Punchatz Twitter: FooneLa tentative d’un programmeur est devenue virale sur Twitter après qu’il ait presque réussi à faire fonctionner DOOM sur le petit écran d’un test de grossesse, rejoignant les rangs des autres appareils étranges sur lesquels les gens sont parvenus à lancer DOOM.
DOOM est une franchise emblématique basée sur les exploits d’un Marine, dont la mission est de combattre l’invasion de hordes de démons.
Il s’agit du tout premier jeu de tir à la première personne, qui s’est notamment illustré avec des fonctionnalités telles que les graphismes 3D et la prise en charge des mods créés par les joueurs.
Bien des années après le premier titre, la franchise continue encore de nos jours à déchaîner les passions.
C’est donc tout naturellement que le programmeur californien Foone Turing, spécialise en Python, a jeté son dévolu sur la licence, tentant de lancer le jeu sur un test de grossesse électronique modifié.
DOOM sur un test de grossesse ?
Il a expliqué qu’il a utilisé “un écran de remplacement et d’un microcontrôleur de remplacement”, ce qui signifie que seule la coque d’origine du test a été conservée.
Il a noté que la raison en était que “le processeur existant ne peut pas être reprogrammé“, ce qui a conduit à un peu de prototypage pour comprendre comment plier la technologie à sa volonté.
Avant de se lancer dans DOOM, Foone avait réussi à faire tourner le clip de “Bad Apple” sur le test, une chanson de Lotus Land Story.
I’m still playing with my replacement OLED display for the Equate pregnancy tester.
I was worried I wouldn’t have enough bandwidth to do real time updates, but it turns out that 128×32 at 1bpp doesn’t take much bandwidth at all. pic.twitter.com/zOzl4eHyHm— foone (@Foone) September 5, 2020
Il a admis que faire fonctionner DOOM allait être délicat, et qu’il ne pouvait pas “encore” exécuter le jeu, mais il est néanmoins parvenu à lire une vidéo de DOOM, “ce qui est assez proche ?”.
and it can’t yet run doom. That’s going to be way tricky, even cheating and having a modern desktop computer connected to it… but I CAN play back a doom video on it, which is kinda close?
(Using a different dithering method here so that you can see anything: doom is dark) pic.twitter.com/BhJLYkQlXp— foone (@Foone) September 5, 2020
Naturellement, le jeu était très pixelisé, mais il est facile de distinguer les formes clés et l’angle classique du tir à la première personne.
Faire fonctionner DOOM sur des appareils de plus en plus bizarres n’est pas un phénomène nouveau, car il existe même un Tumblr dédié à la présentation des créations de ce genre : “It Runs Doom“.
Les appareils utilisés comprennent un petit porte-clés GameBoy, un Sony Ericsson K800i et un jouet éducatif LeapFrog. Bien que le test de grossesse soit probablement sur le podium des plus inattendus.