Les joueurs de Hollow Knight craignent que la nouvelle politique tarifaire d’Unity ruine Silksong

Isabelle Thierens
Hollow Knight

La suite du populaire jeu d’action-aventure de Team Cherry, Hollow Knight, pourrait rencontrer des problèmes sur Unity, ce qui inquiète les joueurs quant à l’avenir de la franchise.

Le jeu d’action-aventure de type Metroidvania a fait ses débuts dans le paysage vidéoludique en 2017, remportant d’entrée de jeu un énorme succès. Au cours des deux premières semaines qui ont suivi son lancement, Hollow Knight s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires.

Près de sept ans plus tard, les développeurs ont laissé entendre qu’ils étaient sur le point de sortir le nouvel opus de la série, Hollow Knight : Silksong.

Cette excellente nouvelle pour les amateurs de jeux indés a malheureusement été entachée par la polémique autour de Unity. En effet, les joueurs craignent que le nouveau titre utilise le moteur Unity, qui a récemment imposé une nouvelle politique tarifaire pour les développeurs utilisant leur moteur de jeu. Une approche qui, selon les joueurs de Hollow Knight, pourrait avoir ruiné le jeu avant même sa sortie.

Pourquoi la nouvelle politique d’Unity inquiète-t-elle tant les joueurs de Hollow Knight ?

À la surprise générale, le 12 septembre, Unity Technologie a annoncé l’instauration de nouveaux tarifs. C’est une double peine pour les développeurs qui utilisent leurs moteurs. Non seulement les tarifs ont augmenté suite à la modification des conditions d’éligibilité, mais les studios vont également devoir mettre la main au porte-monnaie à chaque nouvelle installation de leur jeu.

La pilule a eu du mal à passer pour les studios comme pour les amateurs de jeux indies. 

Alors que la grogne prend de l’ampleur sur la toile, la communauté Hollow Knight craint que Silksong puisse être affecté par cette décision. “Comme Silksong fonctionne sur le moteur Unity, il se pourrait bien qu’on abandonne, les gars, car ça pourrait être foutu”, a déclaré un internaute.

Les Runtime Fees d’Unity pourraient impliquer qu’une fois qu’un développeur atteint 200 000 $ de chiffres d’affaires annuels, une taxe de 0,20 $ par téléchargement soit appliquée, une charge supplémentaire qui risque de mettre à mal les petits studios indépendants qui ont des marges bénéficiaires plus faibles.

Les joueurs de Hollow Knight s’inquiètent pour Team Cherry, craignant que cette nouvelle politique tarifaire les mette sur la paille.

“TC pourrait faire faillite en une semaine, et si TC est au courant de cela, cela pourrait conduire à l’annulation du jeu ou à son portage sur un autre moteur”, s’est inquiété un internaute.

Depuis son annonce en 2017, cette suite est très attendue, mais les internautes craignent qu’elle ne voie jamais le jour à cause de la nouvelle politique de frais de runtime d’Unity. Bien sûr, Team Cherry n’est pas le seul studio affecté par ce changement, loin de là.