Mon PC fera-t-il tourner Valorant ? Configuration minimale et recommandée
Riot GamesRiot Games a officiellement annoncé que Valorant arriverait sur nos machines d’ici l’été 2020 et dévoilé les configurations requises pour faire tourner le jeu dans les meilleurs conditions.
Comme avec tout FPS compétitif, l’attention de Riot s’est principalement portée sur les performances afin de le rendre fonctionnel sur autant de PC que possible. Le site officiel de Valorant affirme que les développeurs ont conçu le jeu pour être joué à “30 images par seconde sur la plupart des ordinateurs les moins performants, (même ceux vieux de 10 ans).”
Evidemment, le jeu supportera jusqu’à 144 FPS suivant votre machine et Riot a dévoilé les différents composants nécessaires pour le faire tourner, du niveau le plus basique aux machines les plus compétitives pouvant exploiter au maximum le potentiel du jeu.
Configuration obligatoire pour Valorant
Alors que Riot Games cherche à permettre au plus grand nombre de joueurs de s’essayer à leur nouvelle licence, ils ont ainsi donné les recommandations minimum pour faire fonctionner le jeu à au moins 30 FPS. Le jeu sera uniquement disponible sous Windows à son lancement et aucune annonce n’a été faite les autres éventuels OS qui pourraient accueillir Valorant.
- OS : Windows 7/8/10 64-bit
- RAM : 4GB
- VRAM : 1GB
Configuration minimale pour Valorant
Pour ceux qui utilisent d’anciennes ou peu performantes machines, Valorant tournera en 30 FPS avec la configuration minimum. Bien sur, avoir le jeu en 30 FPS vous placera en net désavantage par rapport à des joueurs qui sont sur des ordinateurs avec de meilleures performances. Cela ne vous empêchera tout de même pas de profiter du jeu sans trop de problèmes. Vous pouvez retrouvez la configuration minimum pour le CPU et le GPU ci-dessous.
- CPU : Intel i3370M
- GPU : Intel HD 3000
Configuration recommandée pour Valorant
Riot Games recommande aux joueurs d’apprécier le jeu en 60 FPS afin de pouvoir suivre dans les meilleures conditions toute l’action qui se déroulera devant vos yeux. Pour ce faire, et éviter à votre PC de mourir au moindre affrontement, voici le matériel suggéré par Riot.
- CPU : Intel i3-4150
- GPU : Geforce GT 730
Configuration maximale pour Valorant
Quant à ceux qui disposent de machines de guerre pour faire tourner des jeux, il sera possible de monter jusqu’à 144 FPS, ce qui est la limite de ce que la plupart des écrans vous permettront d’afficher. Les pièces en question ne sont pas particulièrement gourmandes en ressources et si vous avez monté un PC spécialement dédié au gaming ces dernières années, vous devriez être capable d’exécuter le jeu en 144 FPS sans aucun problème.
- CPU : Intel Core i5-4460 3.2 GHz
- GPU : GTX 1050 Ti
Riot a déjà dévoilé un premier aperçu du gameplay de Valorant et les fans de FPS peuvent s’attendre à une sortie d’ici l’été 2020. Cerise sur le gâteau, le studio a aussi partagé des informations sur les personnages du jeu et leurs capacités.
- Lire aussi : Les 17 armes de Valorant dévoilées dans le trailer
Si ces différentes configurations seront utiles pour les joueurs PC, on ne sait pas encore si le jeu aura droit à une sortie sur d’autres plate-formes ni dans quelle mesure il sera suffisamment bien optimisé pour correspondre à la grande variété de configurations. Il faudra donc se montrer encore un peu patient pour le savoir, d’ici les premières phases de tests publiques tout du moins.