Nintendo censure ses fans mais réalise le pic d’audience de l’E3
NintendoAu cours du week-end et en début de semaine, l’E3 a tenu son exposition annuelle. Cependant un constructeur s’est démarqué pour plusieurs raisons, et il s’agit bien sûr de Nintendo. Retour sur cet événement mouvementé.
Le 15 juin dernier, soit le dernier jour de l’E3, Nintendo a tenu sa présentation avant que TreeHouse ne montre du gameplay pendant trois longues heures. D’après StreamHatchet, Nintendo aurait attiré un pic d’audience de plus de 3 millions de téléspectateurs pour sa présentation générale.
The top developer conferences of #E32021 by peak viewers:
1⃣ @NintendoAmerica
2⃣ @Xbox
3⃣ @Ubisoft
4⃣ @SquareEnix
5⃣ @devolverdigital pic.twitter.com/keahB8QJ3t— Stream Hatchet (@StreamHatchet) June 16, 2021
Ce chiffre est nettement supérieur à celui des autres entreprises ayant participé à l’E3. Xbox arrive en deuxième position avec 2,3 millions de spectateurs. Ces chiffres représentent la combinaison des vues sur Twitch et Youtube.
Cependant, Nintendo a un peu triché afin de faire gonfler ses statistiques sur leur chaîne. En effet, contrairement aux autres exposants, ils auraient interdit toute diffusion en direct de leur conférence. De quoi agacer certains fans et streamers qui avaient prévu de commenter en direct sur leur chaine Twitch cette présentation.
C’est surtout l’incompréhension qui a marqué les internautes, ne sachant plus trop ce qui était autorisé ou non. Mister MV, streamer français et grand fan de la licence Nintendo a pu couvrir tout l’E3, cependant il aura eu un peu de difficultés avec cette présentation.
⚠️Même si on pensait que le souci était au Japon, #Nintendo semble condamner le co-streaming du #NintendoDirect à échelle internationale.
Du coup ça saute sur /twitchgaming & donc chez moi. On fera sûrement un react de mort pendant que je teste la démo du FF Boyz Club. #E32021
— mistermv (@mistermv) June 15, 2021
Bien que la présentation n’ait pas répondu aux attentes des fans, Nintendo a partagé certaines images de jeux à venir pour ses plus grandes licences, y compris un nouveau titre Metroid, Wario Ware pour la Switch, et une suite à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, à venir en 2022.
Outre Nintendo et Xbox, plusieurs studios de jeux ont enregistré des audiences supérieures à un million de téléspectateurs. Parmi eux, Ubisoft, qui a donné aux fans un nouvel aperçu de son prochain titre Rainbow 6 Extraction, Square Enix, qui a dévoilé son RPG Guardians of the Galaxy, dont le lancement est prévu pour le 6 octobre, et Devolver Digital, dont la présentation a été suivie par 1,1 million de vieweurs
Il est difficile de dire exactement qui a remporté l’E3, mais au vu des chiffres actuels, il semble que Nintendo soit sorti vainqueur.