Le boosting est désormais officiellement passible de prison en Corée du Sud
RIOTDe nouvelles lois sont entrées en vigueur en Corée du Sud. Dès à présent, le boosting sur des jeux comme Overwatch ou League of Legens est passible d’une peine de prison ainsi que d’une amende.
Depuis 2017 le gouvernement coréen réfléchissait à une loi contre la pratique du boosting qui a été adoptée en 2018 par l’assemblée nationale sud-coréenne.
Cette loi prévoit des peines sévères afin d’enrayer la prolifération du boosting à savoir une peine de prison qui peut aller jusqu’à deux ans et une amende qui peut atteindre les 20 millions de won, soit environ 15 000 euros. Elle est entrée en vigueur hier.
South Korea has implemented new games industry laws to deter account boosting and sharing.
Users who boost or share accounts could face a fine of up to $17,300 and 2 years in jail.
The law was conceptualised in June 2017 and passed in December 2018. Goes into effect today. pic.twitter.com/NF5n9sh47D
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) 25 juin 2019
Qu’est-ce que le boosting ?
Le boosting fait référence à une pratique en vigueur sur les jeux dotés d’un système compétitif qui consiste pour un joueur bien classé dans un jeu à proposer ses services pour monter en rang le compte d’un autre joueur.
En échange d’une somme d’argent convenue à l’avance, le joueur haut classé jouera sur le compte de l’autre joueur pour lui faire atteindre le classement qu’il souhaite.
La loi sanctionne également le “Duo Gaming”, où le joueur qui monnaye ses services booste l’autre joueur en jouant avec lui plutôt que de jouer à sa place, ainsi que la publicité pour le boosting
Mais pour eux il y a un hic.
Une loi aux multiples facettes
- Lire aussi – Twitch : une streameuse connue a été refusée du système de partenariat pour une raison surprenante
Il y a des jeux où le duo gaming est autorisé, comme sur Overwatch. De ce fait le joueur incriminé ne sera poursuivi que si cette pratique n’est pas autorisée par l’éditeur.
En revanche, aucun client ne sera poursuivi, ni les joueurs qui auraient fait du boosting avant que la loi ne soit entrée en vigueur.