Les Pals générés par IA dans Palworld ? Ces tweets en seraient la preuve
POCKETPAIRPalworld fait face à de nouvelles allégations d’utilisation d’IA pour créer les Pals, après la réapparition de vieux tweets du PDG de Pocketpair.
Depuis sa sortie, Palworld est au centre de l’attention. Le jeu s’est propulsé en tête des classements Steam et a battu des records en atteignant plus d’un million de joueurs simultanés en seulement quelques jours.
Cependant, ce jeu de survie rapidement surnommé “Pokémon avec des flingues” polarise l’opinion publique. Alors que certains félicitent Pocketpair pour avoir enfin créé le “Pokémon” que les fans attendaient. D’autres sont bien moins enchantés, pointant notamment du doigt des pratiques qui frôleraient le plagiat.
En effet, bien des créatures de Palworld présentent des similarités incontestables avec des Pokémon. Mais ce n’est pas tout, puisque certains joueurs avancent également que le studio Pocketpair aurait utilisé des la génération d’image par IA (Intelligence Artificielle) pour créer les Pals.
Des Pals générés par IA dans Palworld ? Les tweets du PDG de Pocketpair mettent le feu aux poudres
De nombreux internautes ont exprimé leur opinion et fait des comparaisons entre des créatures de Palworld, et leurs cousines côté Pokémon. Si les accusation de plagiat allaient déjà bon train depuis quelques jours, les événements ont pris un autre tournant lorsque d’anciens tweets du PDG de Pocketpair ont refait surface.
En effet, des internautes sont allés déterrer une poignée de tweets de Takuro Mizobe, le PDG du studio derrière Palworld. Publiés en 2021, ces tweets évoquent l’intelligence artificielle, mais aussi la manière dont elle pourrait redéfinir le copyright.
“L’IA a tellement évolué que je ne peux plus dire lequel est un Pokémon”, déclairait Takuro Mizobe en comparant des Pokémon et des monstres générés par IA.
Avance rapide au 28 novembre 2022, où le PDG tweetait : “Si vous la passez à travers le filtre de l’IA, l’image n’est souvent pas une chose définie, alors peut-être que le problème du droit d’auteur sera résolu ? Dans environ 30 ans, la perception du droit d’auteur par le grand public pourrait avoir considérablement changé.”
Si Takura Mizobe ne déclare dans aucun tweet que Pocketpair a utilisé l’IA pour générer les Pals de Palworld, bien des internautes ont jugé que ces tweets en étaient une preuve suffisante.
Depuis, une vague de réactions négatives a déferlé contre le jeu et ses créateurs : “J’étais super excité à l’idée de me lancer dans Palworld, mais toutes les preuves que je vois rendent probable que le design des monstres ait été généré par IA“.
D’autres ont également pointé du doigt AI: Art Imposter, un jeu multijoueur développé par Pocketpair et utilisant déjà la génération d’image comme mécanique principale dans le cadre d’un aprty game de dessin. Pour beaucoup, cet ancien jeu n’est qu’un indice supplémentaire en faveur d’un Palworld conçu avec l’aide de l’intelligence artificielle.