PES devient eFootball et passe en free-to-play : Quel avenir pour FIFA ?
Konami/EA SportsKonami a mis fin à sa célèbre franchise PES et a choisi le pari du free-to-play avec eFootball. Une initiative qui va certainement être suivie de près par EA et sa licence FIFA…
La franchise Pro Evolution Soccer se réinvente ! En effet, Konami a décidé que sa simulation de football deviendrait désormais free-to-play. En accord avec cette décision, PES a également changé de nom pour devenir eFootball.
Évidemment, ce changement d’identité a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Pour certains joueurs, c’est la fin d’un mythe ! Ce nouveau nom avec un logo redessiné ne plaît pas à tout le monde.
Je sais pas vous, mais ce nouveau logo je le lis : "ARGENT FOOTBALL"… cela dit ça va bien avec le côté free-to-play #efootball 😅 https://t.co/eYmkwAExWS pic.twitter.com/q3TgRR0dHZ
— Julien Chièze (@JulienChieze) July 21, 2021
https://twitter.com/lensois_rcl/status/1417763940231176193?s=20
Quelques informations sur eFootball
Dans son communiqué, Konami décrit ce choix comme “une toute nouvelle plateforme de simulation de football développée par les créateurs de PES et Winning Eleven. Free-to-play et entièrement reconstruit sous Unreal® Engine”.
eFootball sera disponible en automne 2021 sur PS5, PS4, XBOX Series X|S, One et PC. Le jeu sera cross-gen puis cross-plateforme. Une version mobile est également prévue à une date ultérieure.
Ce changement d’identité a été possible grâce aux consoles next-gen comme l’explique Konami : “Grâce à la puissance de la nouvelle génération de consoles et en travaillant étroitement avec des footballeurs d’élite, eFootball™ offrira notre gameplay le plus précis et réaliste à ce jour.” Nous aurons plus d’informations dans un mois a précisé l’éditeur nippon.
Il n’y aura plus de jeu PES à acheter, eFootball fonctionnera avec des mises à jour régulières sous forme de saison. Dans le trailer, le free-to-play a dévoilé sa Roadmap avec seulement 9 équipes disponibles au lancement.
https://www.youtube.com/watch?v=Jzd7OpCHCi0
Roadmap eFootball
Début de l’automne :
-
Une toute nouvelle expérience de jeu construite avec l’Unreal® Engine
-
Matchmaking cross-generation (PlayStation5 vs. PlayStation4, Xbox Series X|S vs. Xbox One)
-
Des matchs en local avec des équipes telles que le FC Barcelone, la Juventus, le FC Bayern et Manchester United
Automne :
-
Matchmaking cross-platform entre consoles et PC (par exemple PlayStation5 vs. Xbox Series X|S, PlayStation5 vs. PC Steam…)
-
Un mode Construction d’équipe (nom à confirmer) qui permet de construire sa propre équipe en faisant l’acquisition de joueurs
-
Un mode Ligues en ligne (nom à confirmer) pour faire jouer son équipe dans une ligue compétitive mondiale
-
Un système de « Match Pass » pour gagner des objets et des joueurs en jouant à eFootball™
Hiver :
-
Compatibilité avec les manettes pour mobiles
-
Matchmaking entièrement cross-platform, y compris avec la version mobile lors de l’utilisation d’une manette compatible
-
Coup d’envoi des tournois eSport professionnel et amateur
Des modes additionnels pourraient arriver sous forme de DLC payants. On ne sait pas pour l’instant ce que deviendront les modes MyClub et Master League. eFootball intégrera la nouvelle technologie Motion Mathcing qui permettra de créer des nouvelles animations en se basant sur la position du ballon ou encore la vitesse du joueur.
FIFA deviendra-t-il free-to-play ?
EA Sports n’a donc plus de concurrent pour les simulations de football (à moins que 2K Sports ne vienne jouer les trouble-fêtes même si c’est peu probable…). FIFA 22 sera bien un jeu payant mais certaines rumeurs qui circulaient sur le web, évoquaient la possibilité que l’opus 2023 soit free-to-play.
C’est une hypothèse à ne pas écarter mais on pencherait plutôt juste pour le mode Ultimate Team. FUT est une meilleure source de revenus pour EA grâce aux Points FIFA que les ventes de jeu. Ultimate Team pourrait éventuellement devenir free-to-play à l’avenir et les autres modes comme Clubs Pro ou Carrière pourraient arriver en DLC payants comme Konami a fait avec eFootball.
En tout cas, rien n’oblige EA Sports à rendre son jeu free-to-play mais le mode FUT est tellement addictif que cela permettrait au mode de toucher encore plus de monde et les revenus en Points FIFA pourraient de nouveau exploser…
Konami a fait un pari osé, nous verrons avec le temps s’il est réussi mais l’éditeur a fait son choix. Fini PES, place à eFootball qui sera accessible pour tout le monde. EA Sports regarde la situation avec attention et pourrait éventuellement s’en inspirer pour son mode Ultimate Team. La guerre des simulations de football entre dans une nouvelle ère…