Pourquoi le menu principal de Starfield est controversé ?

Isabelle Thierens
Starfield, le nouveau jeu de Bethesda

Le menu principal de Starfield a été critiqué par d’autres développeurs pour son style simpliste. Bien que la plupart pensent que cela n’a que peu d’importance, un employé de Bethesda s’est empressé de défendre l’équipe.

Ce n’est plus qu’une question de jours avant que Starfield soit enfin disponible ! Les joueurs peuvent s’attendre à embarquer dès le 6 septembre, ou le 31 août s’ils ont précommandé l’édition Premium. Le RPG spatial de Bethesda promet d’être l’un des plus gros lancements de l’année 2023, qui est pourtant déjà bien remplie.

Le jeu semble être absolument gigantesque avec une pléthore de choses à faire comme la construction de vaisseaux, la contrebande, ou encore la création de colonies. Les internautes ont fondé tellement d’espoir en Starfield, qu’ils disent même que le jeu a restauré à lui seul le statut de planète à Pluton.

Alors, pourquoi un jeu aussi prometteur est-il décrié pour quelque chose d’aussi simple que son menu principal ? Voici ce qui s’est passé.

Les développeurs s’affrontent à propos du menu principal de Starfield

L’ancien chef d’équipe de World of Warcraft, Mark Kern, a déclaré sur Twitter que le menu principal de Starfield était le fruit d’un travail précipité, ou le reflet d’un manque d’implication des développeurs. “Le menu principal de Starfield montre soit une équipe passionnée surchargée par des délais hâtifs, soit une équipe qui ne s’en souciait pas”, a lancé Mark Kern.

Cependant, la plupart des internautes n’étaient pas de cet avis, un certain nombre d’entre eux se sont précipités pour donner des exemples d’autres jeux bien réalisés avec des menus principaux minimalistes. Des jeux comme Elden Ring ont été cités, ainsi que d’autres titres de Bethesda comme Skyrim et Fallout 3.

Kern a répondu aux internautes qui ont utilisé Skyrim et Fallout pour contredire son avis en pointant du doigt qu’au contraire ils appuyaient son point de vue : “Il me semble me rappeler que c’était des équipes passionnées qui ont livré rapidement et avec des bugs. Cela semble correspondre à mon point de vue !”

Pete Hines, le responsable de l’édition chez Bethesda, a été mentionné dans le tweet original et il a ouvertement désapprouvé le fait qu’un autre développeur attaque une équipe de cette manière. “Avoir une opinion est une chose”, a déclaré Hines. “Mettre en doute le “soin” d’un développeur parce que vous l’auriez fait différemment est très peu professionnel venant d’un autre “développeur”.”

Aux yeux de la plupart des internautes, le menu principal ne reflète pas le soin et les efforts investis dans le jeu. Ce n’est que l’un des nombreux éléments de Starfield, dont le minimalisme ne nuira pas à leur expérience.