Space Marine 2 : un patch note supprimé trolle les fans et crée la polémique

Estelle Vernet
Imperial Fist dans Space Marine 2

Le développeur de Space Marine 2, responsable de la publication des dernières notes de patch, s’est révélé être un grand fan des Imperial Fists de la manière la plus mesquine possible.

Space Marine 2 est sans aucun doute un projet passionné conçu pur des fans dévoués de Warhammer 40K. Le gameplay de base reste extrêmement fidèle à l’univers, regorgeant de références qui sauront combler les autres amateurs de la franchise.

Henry Cavill, superfan de Warhammer, a même donné son aval au jeu, car « qui se ressemble s’assemble ». Cependant, un développeur particulièrement enthousiaste a peut-être laissé sa passion prendre le dessus.

Dans la dernière mise à jour de Space Marine 2, qui a ajouté des fonctionnalités majeures comme des lobbies PVE privés et la possibilité de s’entraîner avec les membres de son groupe, une note de patch depuis supprimée a piqué ceux qui ont un faible pour les Iron Warriors. Qualifiant ceux qui choisissent de représenter les fils de Perturabo de « losers », la pique a été supprimée, mais pas avant que des joueurs ne prennent des captures d’écran.

Pour contextualiser, la légion des Imperial Fists, avec leur armure jaune vif, et les Iron Warriors, au look argenté et austère, entretiennent une rivalité de longue date dans le lore de Warhammer 40K. Cela provient principalement du fait que les premiers sont spécialisés dans les sièges prolongés, tandis que les seconds excellent dans l’art de les briser. Cette « rivalité » s’est intensifiée en une haine sans bornes lorsque les Iron Warriors sont tombés dans le Chaos, et les joueurs des deux factions continuent de nourrir cet esprit dans leurs discussions sur le hobby.

La faiblesse des Iron Warriors face à la tromperie d’Horus, leur goût pour les mathématiques et leur tendance à se faire battre par les Imperial Fists en ont fait des « losers » dans de nombreux mèmes. Il semble qu’un développeur de Space Marine 2 en particulier n’a pas pu résister à la tentation de faire référence à cette querelle dans les dernières notes de patch du jeu.

Lorsqu’ils détaillaient une nouvelle correction qui rendait les couleurs des chapitres plus fidèles aux modèles de table, ils ont laissé leur allégeance se dévoiler. « Correction de plusieurs problèmes concernant les couleurs par défaut incorrectes sur certains chapitres (par ex. les losers Iron Warriors) », lisait-on dans la note de patch originale.

Bien que les développeurs n’aient pas commenté la suppression, il est probable qu’ils l’aient fait pour éviter que les joueurs ne perçoivent cela comme une attaque personnelle, plutôt qu’un simple clin d’œil pour faire sourire les fans. Évidemment, s’il y avait un chapitre de Space Marine 2 susceptible d’avoir des problèmes de couleurs en jeu, ce seraient sûrement les Iron Warriors… parce qu’ils sont des losers.