Star Wars Outlaws sur Steam Deck : performances et alternatives

Estelle Vernet
Montage Steam Deck et Star Wars Outlaws

Même si vous parvenez à installer Star Wars Outlaws sur votre console portable, la Force n’est pas avec ce tout nouveau jeu Ubisoft sur Steam Deck.

La Steam Deck peine à exécuter les exclusivités Ubisoft en mode portable. Sans support natif sur Steam, jouer à des titres comme Star Wars Outlaws requiert des lanceurs alternatifs, avec des performances très variables.

Même en mettant de côté la configuration compliquée des jeux Ubisoft sur Steam Deck, les spécifications minimales requises pour la version PC d’Outlaws semblent trop exigeantes pour la console portable. Malheureusement, il est impossible de le vérifier, car Outlaws ne fonctionne même pas sur la Steam Deck à l’heure actuelle.

Star Wars Outlaws est inutilisable sur Steam Deck

Nous avons déjà vu des jeux comme The First Descendant et Horizon Forbidden West atteindre les limites de la console portable de Valve. Il est désormais temps d’ajouter potentiellement un autre titre à cette liste.

À ce jour, nous doutons que la Steam Deck puisse faire tourner le jeu correctement, car les spécifications requises dépassent largement celles des jeux les plus gourmands que la console peut supporter :

SpécificationsConfiguration minimale
CPUAMD Ryzen 5 3600
GraphismesNvidia GTX 1660
RAM16GB
StockageSSD de 65GB
Résolution1080p, 30FPS, upscalé à partir de 720p

La Steam Deck nous a déjà étonnés par ses capacités, mais nous doutons que ce jeu soit jouable en mode portable sur cette console. En revanche, des appareils comme l’Asus ROG Ally X et l’Ayaneo 2S, avec leurs spécifications plus robustes, devraient pouvoir faire tourner le jeu en réglages bas.

Pire encore, quiconque a eu accès au jeu jusqu’à présent, comme Steam Deck HQ, n’a pas réussi à faire démarrer le jeu sur la Deck. Selon le site, lancer Outlaws via Ubisoft Connect entraîne un gel du jeu, nécessitant un redémarrage pour retrouver un fonctionnement normal.

Même en essayant différentes couches de Proton, ou en lançant le jeu directement via le DRM ou même Lutris, le problème persiste.

Kay Vess dans son vaisseau dans Star Wars Outlaws

Alternatives pour jouer à Star Wars Outlaws

En attendant, si vous êtes impatient de jouer à Star Wars Outlaws sur Steam Deck, nous vous recommandons d’utiliser Chiaki-ng ou Moonlight pour diffuser le jeu sur la console portable.

Les performances ne seront pas optimales comparées aux jeux disponibles nativement sur la console portable de Valve. Cependant, cela permet au moins de rendre ce jeu Star Wars AAA jouable, ce qui est déjà mieux que ce que propose la version PC.

Malgré les limitations de la Steam Deck, il existe des solutions pour profiter de Star Wars Outlaws sur cette console. Avec un peu de patience et les bons outils, vous pourrez plonger dans cet univers captivant où que vous soyez.