Ubisoft évoque la voix de synthèse d’un PNJ dans Prince of Persia: The Lost Crown

Estelle Vernet
Sargon dans Prince of Persia: The Lost Crown

L’éditeur de Prince of Persia: The Lost Crown, Ubisoft, a expliqué pourquoi un PNJ mineur aura une voix de synthèse à la sortie du jeu.

Prince of Persia revient avec un nouveau jeu intitulé The Lost Crown. L’accueil du renouveau, prévu pour le 18 janvier, est globalement positif, mais cela ne signifie pas qu’il sortira sans problème.

Ceux ayant testé la démo du jeu ont remarqué quelque chose de particulier chez l’un des PNJs de The Lost Crown. Malgré le doublage complet du jeu, l’esprit-arbre Kalux avait une voix étrangement similaire à un programme de synthèse vocale largement utilisé.

En réponse aux questions d’IGN, Ubisoft a confirmé l’utilisation du programme. Cependant, ils ont insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une erreur qui sera corrigée dans une future mise à jour.

Combat dans Prince of Persia: The Lost Crown

Ubisoft explique les répliques de synthèse de Prince of Persia et promet une correction future

Après avoir remarqué la voix étrange de Kalux, IGN a contacté à la fois SIDE UK, le studio qui a géré le doublage de Prince of Persia: The Lost Crown, et Ubisoft.

SIDE a confirmé qu’il n’a pas utilisé de synthèse vocale pour le jeu, mais « n’avait pas de visibilité sur d’autres plans de conception vocale, TTS ou autre, qu’Ubisoft avait pour le jeu ».

La réponse d’Ubisoft a confirmé l’utilisation de la synthèse vocale, mais seulement comme solution temporaire. « La version anglaise de ces 8 répliques de texte pour ce personnage n’a pas été correctement mise en œuvre. », ont-ils expliqué. Cette explication est logique, car l’utilisation d’éléments temporaires est courante dans le développement de jeux.

Cependant, il n’est pas clair si des répliques ont réellement été enregistrées pour Kalux. Alors que le générique du jeu crédite tous les acteurs ayant travaillé sur le titre, personne n’est listé pour Kalux.

De plus, bien que The Lost Crowne bénéficiera d’un patch le premier jour, cette réplique n’en fera pas partie. Ubisoft a confirmé que la correction de Kalux devra attendre « fin janvier ou début février ».

Que ce soit un problème pour intégrer les répliques ou qu’Ubisoft ait négligé ce PNJ, cela semble une simple erreur. Cependant, cela survient à un moment où l’utilisation de la technologie dans les jeux, notamment l’IA, est scrutée.

Plus tôt cette semaine, SAG-AFTRA a annoncé un accord controversé avec la société d’IA Replica Studios. Il concerne l’utilisation de voix créées par IA dans les jeux vidéo. Bien que l’union l’ait qualifié « d’accord juste et éthique » beaucoup n’étaient pas d’accord. L’accord a été critiqué par les acteurs de doublage qui disent ne pas avoir été consultés comme le prétend SAG-AFTRA.

Bien que ce ne soit pas le cas pour Prince of Persia: The Lost Crown, il est à noter qu’Ubisoft est parmi les premiers développeurs à confirmer son intention d’utiliser le Nvidia Avatar Cloud Engine. Il s’agit d’un programme d’IA pour créer des personnages de jeux vidéo, présenté lors du CES (Consumer Electronics Show).

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie