Un hacker a été contraint de dédommager Nintendo à vie
ENTERTAINMENT FILM DISTRIBUTORSLe célèbre hacker Gary Bowser, connu pour ses actions au sein de la Team Xecuter, est sorti de prison après avoir été condamné à 40 mois de détention, mais il est loin d’être tiré d’affaire puisqu’il est contraint de verser à Nintendo “25 à 30%” de ses revenus pour le reste de sa vie.
La Team Xecuter est à l’origine de la création de puces et d’outils de piratage pour diverses consoles, notamment la Nintendo 3DS. Elle est également à l’origine du micrologiciel SXOS pour la Nintendo Switch, qui a permis à ses utilisateurs de jouer à des jeux piratés.
En 2020, la sortie de SXOS et des modchips destinés à la Switch a provoqué l’ire de Nintendo. Les modchips, des puces permettant de jouer à des copies de jeux vidéo, étaient vendues par la Team Xecuter à travers des sites tels que MaxConsole. On pouvait également y trouver toutes les informations nécessaires pour les utiliser une fois achetées.
La même année, Gary Bowser, qui dirigeait le site MaxConsole, a été extradé vers les États-Unis à la suite de son arrestation en République dominicaine.
Selon les rapports, Bowser était accusé d’avoir “volontairement participé à une entreprise cybercriminelle qui a piraté des consoles de jeux de premier plan et qui a développé, fabriqué, commercialisé et vendu une variété de dispositifs de contournement qui ont permis aux clients de la dite entreprise de jouer à des versions piratées de jeux vidéo protégés par le droit d’auteur…”.
Bowser a plaidé coupable en novembre 2021. Il a ensuite été incarcéré au centre de détention fédéral de Seattle pour une durée de 40 mois, mais il a maintenant obtenu une libération anticipée pour bonne conduite.
Gary Bowser doit rembourser Nintendo pour le reste de sa vie
Avec 14,5 millions de dollars de dommages et intérêts à son nom, Bowser a peut-être été libéré de prison, mais Nintendo n’en a pas fini avec lui, loin de là ! Comme l’a expliqué Bowser lors d’une interview, il va devoir à présent rembourser l’entreprise en lui envoyant “25 à 30 % de son revenu mensuel brut”.
Jusqu’à présent il a pu rembourser un peu moins de 200 dollars, à raison de 25 dollars par mois au cours de sa détention, sur un total de 14,5 millions de dollars. Ayant à ce jour 52 ans, il devra céder une partie de son salaire à Nintendo jusqu’à la fin de sa vie …
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo ne prend pas les hackers à la légère, cherchant à faire de chaque condamnation un exemple pour dissuader tous ceux qui voudraient suivre le même chemin.