Aperçu du patch 10.23 LoL : Retrait des promos en classée, Twitch AP…
Riot GamesLa Saison 2020 touche bientôt à sa fin, et Riot Games continue ses équilibrages tout en faisant de nombreux tests pour la Saison 2021. Découvrez le patch note PBE 10.23 de League of Legends.
Alors que la dernière mise à jour de LoL ne date que de quelques jours, Riot Games apporte déjà de nombreux changements sur le serveur PBE en prévision du patch 10.23. Évidemment, toutes ces modifications sont amenées à changer au cours des deux prochaines semaines, et nous tiendrons cet article à jour avec les informations du PBE.
[Mise à jour – 05/11] De nouveaux équilibrages de champions
Quelques nouveautés sont arrivées sur le PBE avec un nerf des stats de base d’Amumu ainsi qu’un nerf du E de Brand. Enfin, un changement sur la vitesse de l’ultime initialement testé sur le PBE a été annulé.
[Mise à jour – 04/11] Du nouveau pour Seraphine
Riot Scruffy a fait le point sur le nouveau champion Seraphine. Les joueurs l’ont surtout joué support pour le moment, et le prochain patch devrait en faire un meilleur mid laner avant qu’elle soit utilisée dans les deux rôles.
First patch is showing us that Seraphine has been skewed towards Support more than intended so we’re adding adjustments to 10.23 to shift her primary position to Mid.
Support is quite good right now, so these shouldn’t remove the position, just bring it to a reasonable state. pic.twitter.com/22UiHQN3ML
— Mark Yetter (@MarkYetter) November 3, 2020
Tous les changements traduits ont été ajoutés au patch note plus bas dans cet article.
[Mise à jour – 03/11] – Aperçu de tous les changements à venir
Le Lead Gameplay Designer de LoL, Riot Scruffy, a résumé sur Twitter tous les changements que l’on peut attendre pour le patch 10.23.
10.23 Patch Preview – PRESEASON!
It’s a big preseason, so much is changing that we don’t have our typical champion buffs and nerfs.
We’ll be watching everything very closely after Preseason ships to be ready for hotfixing bugs, items, and champions that we need to. pic.twitter.com/bVjMnsfc4x
— Mark Yetter (@MarkYetter) November 2, 2020
C’est une gros présaison, tellement de choses changent que nous n’avons pas nos traditionnels up et nerf de champions. Nous allons surveiller tout cela de très près quand la Présaison sera lancée afin d’être prêts à corriger les bugs, les items et les champions qui en ont besoin.
Changements attendus avec la présaison :
- Système
- Refonte du système d’objets
- Nouveau – 23 objets Mythiques
- Nouveau – 13 objets Légendaires
- Nouveau – 9 objets Épiques
- Refonte – 28 objets Légendaires
- Délai de Récupération remplacé par Accélération de Compétence
- Les objets de Jungle sont remplacés par de nouveaux Starters
- Ajustement de 8 runes
- Interface de la boutique améliorée
- Parties classées
- Supprimé – Promotions entre les dibisions
- Rank Informed Matchmaking (devrait réduire les écarts de rangs dans les parties classées)
- Supprimé – Duo Queue à partir du rang Maître (Master)
- Ranked Seeding (devrait mieux déterminer le niveau d’un nouveau joueur en partie classée)
- Ajustement sur les champions
- Ajusté – 13 champions en fonction du nouveau système d’objets
- Mana ajusté – 30 champions ont vu leur mana ajusté
Malheureusement, Riot Scruffy a annoncé qu’il ne dévoilerait pas en avance le contenu précis de la mise à jour cette fois-ci. En attendant le Patch Notes officiel, il faudra donc se contenter des informations récupérées sur le serveur PBE… que vous pouvez retrouver ci-dessous !
Ajustement du mana et des coûts en mana des champions
Avec la Saison 21, la Larme de la Déesse donnera moins de mana, et le mana sera tout simplement supprimé de l’objet Brillance. Riot Games compense cela en ajustant le coût en mana, la régénération de mana et le mana de base de beaucoup de champions dépendants de ces items.
- Anivia
- A – Coût en mana : 80/90/100/110/120 → 60/70/80/90/100
- R – Coût initial : 75 → 60
- Cassiopeia
- E – Coût en mana : 50 → 50/45/40/35/30
- Ekko
- Mana de base : 280 → 330
- Régénération du mana : 7 → 8
- Fizz
- Mana de base : 317 → 400
- Régénération du mana : 6 → 7
- Sylas
- Mana de base : 280 → 350
- Zilean
- Mana par niveau : 30 → 45
- Champions dont le mana par niveau est augmenté de 20
- Anivia, Amumu, Camille, Cassiopeia, Cho’Gath, Corki, Darius, Ezreal, Fiora, Hecarim, Illaoi, Irelia, Jax, Kayn, Kassadin, Nasus, Olaf, Ornn, Ryze, Skarner, Udyr, Vi, Warwick, Wukong, Xin Zhao, Yorick, Zilean
Arrondi des caractéristiques de mana et de PV
Afin de simplifier les caractéristiques, Riot Games a très légèrement modifié les valeurs en PV de base, mana de base ou encore régénération de plusieurs champions (ex : le mana de base d’Evelynn passe de 315;6 à 315). Ceci étant plus une question de clarté qu’un nerf, nous ne préciserons pas ces changements dans les détails. Voici la liste des champions dont les caractéristiques ont été arrondies.
- Amumu
- Cho’Gath
- Corki
- Evelynn
- Gangplank
- Kassadin
- Malphite
- Nidalee
- Olaf
- Skarner
- Warwick
Équilibrage des champions
Akali
- A – Coût en énergie : 120/115/110/105/100 → 120/110/100/90/80
Amumu
- Caractéristiques de base
- Armure : 33 → 30
- PV par niveau : 80 → 80
Brand
- E – Augmentation du délai de récupération : 10/9/8/7/6s → 12/11/10/9/8s
Caitlyn
- Passif : Les critiques de Tir dans la tête prennent 25% de moins en compte les dégâts bonus liés aux chance de critique
Jhin
- Passif
- Réduction des dégâts critiques : 25% → 14%
- AD bonus en fonction des chances de critique : 4% AD pour 10% crit → 3% AD pour 10% crit
Katarina
- Passif : applique désormais les dégâts à l’impact sur toutes les unités touchées
- E : Applique désormais les effets à l’impact
- R
- Les dégâts sont séparés en (dégâts de base + ratio AP) dégâts magiques et (AD + ratio de vitesse d’attaque) dégâts physiques
- Applique désormais les effets à l’impact à hauteur de 25% de leur efficacité (au cours de la canalisation complète du sort – soit 2,5s – les ennemis subissent 3 fois les dégâts à l’impact totaux)
Kayle
- Passif – vitesse d’attaque par stack : 6% (30% à 5 stacks) → 30% + 10% pour 100 AP à 5 stacks
Ornn
- Passif
- Chaque fois qu’il améliore un objet Mythique, Ornn gagne 4% d’armure et de résistance magique
- Ornn gagne 10% de PV supplémentaires de toutes les sources
- Ornn gagne 4% de PV en améliorant un objet Mythique
Senna
- Caractéristiques
- Ratio de vitesse d’attaque : 0,2 → 0,32
- Vitesse d’attaque par niveau : 4% → 2,5%
- Passif
- Réduction des dégâts critiques : 35% → 14%
- Chances de critique supplémentaires pour 20 âmes : 15% → 10%
- Chances de critique excessives (> 100%) converties en vol de vie : 35% → 50%
- E – Bonus en vitesse de déplacement : 20% → 20% (+3% pour 100 AP)
- R – Ratio AP des dégâts : 50% → 80%
Seraphine
- Régénération de mana : 10 → 8
- Passif – Ratio AP : 7,5% AP → 6/7/8/9% AP (aux niveaux 1/6/11/16)
- A – Dégâts : 55/65/75/85/95 (+55% AP) → 55/70/85/100/115 (+40/45/50/55/60% AP)
- E – Modification des dégâts
- Dégâts de base : 60/85/110/135/160 → 60/80/100/120/140
- Dégâts aux minions : 60/70/80/90/100% → 100%
Tryndamere
- Passif – Chances de critique par point de Furie : 0,35 – 0,5 → 0,3 → 0,6
Twitch
Ce changement est annoncé mais pas encore mis en place sur le serveur PBE
- Passif
- Dégâts par seconde : 1-5 → 1-5 (+3% AP)
- Dégâts par stack : 6-30 →6-30 (+18% AP)
- Dégâts par seconde : 1-5 → 1-5 (+3% AP)
- Z – Ralentissement : 25/30/35/40/45% → 25/30/35/40/45% (+6% pour 100 AP)
- E – Dégâts : 20/30/40/50/60 + 15/20/25/30/35 (+15% AD) (+33,3% AP) dégâts physiques → 20/30/40/50/60 + 15/20/25/30/35 (+15% AD) dégâts physiques + (33,3% AP) dégâts magiques
Viktor
- Passif
- Viktor ne commence plus la partie avec un prototype de Cœur hextech (refonte du système)
- Viktor peut améliorer des sorts en gagnant 100 Hex Fragments. Il gagne 1 fragment en tuant un minion et 5 sur les canons et super-minions. Il gagne 25 fragment en participant à un kill. Une fois que ses 3 sorts sont améliorés, son ultime est automatiquement amélioré.
- Z – Ralentissement : 30/34/38/42/45% → 30/33/37/40/45%
- E
- AP ratio du laser : 0,6 → 0,7
- Ratio AP de l’explosion : 0,7 → 0,8
Volibear
- Passif – le bonus en vitesse d’attaque a maintenant un ratio AP : 4% pour 100 AP
- E – Dégâts max sur les minions et les montres : 150/250/350/450/550 → 150/300/450/600/750
Yasuo
- Passif – Les chances de critique au delà de 100% sont maintenant converties en AD : 0,5 AD pour 1% de chances de critique
Yone
- Passif – Les chances de critique au delà de 100% sont maintenant converties en AD : 0,5 AD pour 1% de chances de critique
Runes
Rune de réduction des délais de récupération
- Changement de CDR en Ability Haste (la nouvelle mécanique de délai de récupération pour la Saison 2021)
Chasseur Vorace (Ravenous Hunter)
Chasseur vorace ne soigne plus uniquement une partie des dégâts infligés par les compétences, mais toute forme de dégâts.
- Modification de l’effet : Soigne un pourcentage des dégâts infligés. Soin : 1% + 2% par stack de Chasseur Vorace. Les stacks sont gagnés en participant pour la première fois à l’élimination d’un champion. Les soins sont réduis à 1/3 sur les dégâts de zone et les dégâts infligés par des invocations.
Chasseur Ingénieux (Ingenious Hunter)
- Modification de l’effet : Gagne 10 Item Haste et 5 Item Haste supplémentaire par stack d’Ingenious Hunter. Les stacks sont gagnés en participant pour la première fois à l’élimination d’un champion. l’Item Haste affecte tous les objets avec un délai de récupération (cela inclut les Trinkets).
Conquérant (Conqueror)
- Force adaptative : 1,7-4,2 → 2-5
- Soins (mêlée) : 15% → 9%
- Soins (distance) : 8% → 6%
Présence d’esprit (Presence of Mind)
- Nouvel effet : Infliger des dégâts à un champion ennemi augmente votre régénération de mana de 1,5-11 (80% pour les personnages à distance) pendant 4 secondes. Les personnages avec de l’énergie gagner 1,5 énergie par seconde à la place. Participer à un kill restaure 15% du mana max ou de l’énergie.
Légende : Sangsue (Legend: Bloodline)
- Nombre max de stacks : 20 → 15
Transcendance
- Nouvel effet : Confère des bonus en atteignant les niveaux suivants :
- Niveau 5 : +5 Ability Haste
- Niveau 8 : +5 Ability Haste
- Niveau 11 : En participant à un kill, réduit la durée de récupération des compétences de base de 20%
Savoir Cosmique (Cosmic Insight)
- Nouvelle effet : +15 Summoner Spell Haste et +10 Item haste
Philtre de Chronodistortion (Time Warp Tonic)
- Effet modifié : Consommer une potion ou un biscuit confère 50% des soins et du gain de mana immédiatement. De plus, gagne 5% de VItesse de Déplacement tant que l’effet est actif.
Partie classées
Changements expliqués sur Reddit par Riot CodeBear
- Le système de promo entre les divisions (exemple : Or 3 à Or 2) a été retiré. En dépassant les 100 points dans une division, les points supplémentaires sont automatiquement attribués dans la division suivante. Le bouclier empêchant d’être rétrogradé à 0 LP a été retiré.
- Ajustements de l’algorithme de matchmaking.
- Retrait de la Duo Queue à partir du rang Master.
Objets
De nombreux objets de la Saison 2021 ont été ajustés. Nous mettrons à jour notre liste des Items Mythiques une fois que tous ces changements seront confirmés.
Source : Surrender@20
Le patch 10.23 risque encore de beaucoup évoluer avant d’arriver à sa version finale. Nous mettrons donc à jour cet article régulièrement pour reporter les dernières modifications.
Dernière mise à jour : 1 novembre 2020