Aperçu du patch 10.3 de LoL : Buff de la jungle, nerf Sett, Senna…

Cyril Pomathiod
Senna et Akali, deux personnages de League of Legends

Alors que la patch 10.2 de League of Legends est en ligne depuis bientôt une semaine, Riot a déjà communiqué les grandes lignes de la prochaine mise à jour. Découvrez le patch 10.3.

Avec la reprise des ligues régionales comme la LEC et les LCS, Riot Games a eu l’occasion de voir comment les joueurs pro ont pris en main le jeu et la Saison 10, et ont certainement une idée plus claire de comment modifier le jeu afin d’arriver à leurs objectifs.

Alors que le patch 10.3 n’arrivera sur le serveur live que le 5 février, le Lead Gameplay Designer Mark Yetter a déjà partagé sur Twitter les lignes directrices de cette future mise à jour.

J’aime beaucoup la forme que prend ce patch, un paquet d’anomalies évidentes qu’on peut arranger, je pense.

Voici la liste complète des champions et mécaniques qui seront modifiées au patch 10.3 :

Modifications sur les champions [Mis à jour le 03/02/2020]

Aphelios

  • Calibrum : dispose désormais d’une portée maximum de 2000

Akali

  • Vague de kunais (A) – Coût en énergie : 100/95/90/85/80 ⇒ 120/115/110/105/100
  • Linceul nébuleux (Z) – Vitesse de déplacement  :  20/25/30/35/40% ⇒ 30/35/40/45/50% uniquement pendant 2 secondes au lancement de la compétence
  • Maîtrise absolue (R)
    • Ciblage : La première utilisation ne peut cible que les champions
    • Portée du premier dash : 575 ⇒ 625
    • Portée du second dash : 750 ⇒ 625-675
    • Durée de réactivation : 1,75 secondes ⇒ 2,5 secondes

Azir

  • Mana de base : 430 ⇒ 480
  • Partition impériale (R) – largeur du mur : 5/6/7 soldats ⇒ 6/7/8 soldats

Corki

  • Valkyrie (R) – Avec paquet
    • Dégâts : 7,5/25 (+37,5% AD de base et +5% AP) par seconde ⇒ 7,5/25 (+50% AD de base et +6% AP)
    • Lorsqu’un ennemi est bump par l’utilisation de Valkyrie, il subit 1 seconde de brûlure ⇒ 1,5 seconde de brûlure

Galio

  • Vents de guerre (A)
    • Durée de la tornade : 1,5 ⇒ 2 secondes
    • Nombres de tics de dégâts : 3 ⇒ 4

Miss Fortune

  • Croissance en vitesse d’attaque : 3% ⇒ 2,25%

Rumble

  • AD de base : 61,036 ⇒ 61
  • Armure de base : 30,88 ⇒ 31
  • Bouclier recyclé (Z)
    • Vitesse de déplacement : +20/25/30/35/40% ⇒ +15/20/25/30/35%
    • Vitesse de déplacement (amplifiée) : +30/37,5/45/52,5/60% ⇒ +22,5/30/37,5/45/52,5%
    • Valeur du bouclier : 80/110/140/170/200 ⇒ 60/95/130/165/200

Sejuani

  • Vitesse d’attaque : +10% au niveau 1
  • Fureur du Nord (Passif) : Les petits monstres activent dorénavant le passif

Senna

  • Absolution (Passif)
    • Taux de drop d’âme (sbire non tués par Senna) : 20% ⇒ 25%
    • Taux de drop d’âme sur les sbires de siège tués par Senna : 100% ⇒ 1,67%

Sett

  • Régénération de santé : 9,25 ⇒ 8
  • Coût cathartique (Z)
    • Les dégâts maximum sont dorénavant indiqués dans la description de la compétence
    • Délai de récupération : 16/14/12/10/8 secondes ⇒ 18/16,5/15/13,5/12 secondes
    • Dégâts : 90/125/160/195/230 ⇒ 90/120/150/180/210

Sona

  • Mélodie de vélocité (E) – Vitesse de déplacement pour Sona : +25% (+4% AP) ⇒ +20% (+3% AP)

Wukong

  • Wukong ne sortira pas avec le patch 10.3, il continue de subir de nombreuses modifications

Yuumi

  • Tête chat-sseuse (A)
    • Coût en mana : 85/90/95/100/105/110 ⇒ 90
    • Dégâts supplémentaires : 0 ⇒ 2/3,2/4,4/5,6/6,8/8% des PV actuels de la cible
  • Félin pour l’autre ! (Z)
    • Le délai avant de pouvoir réutiliser la compétence après avoir subi un sort de contrôle immobilisant diminue avec la réduction du délai de récupération
    • Les silences ne sont plus considérés comme des effets de contrôle immobilisants
  • Zouuu ! (E)
    • Valeur du soin : 70/110/150/190/230 (+30% AP) ⇒ 70/100/130/160/190 (+40% AP)

Lire aussi – La LPL suspend les matchs de League of Legends en raison de l’épidémie du coronavirus


Buff de la jungle

les différents camps de monstres de la jungle
Beaucoup de junglers se plaignent de devenir inutiles à partir du midgame, par manque d’XP

Passif des items jungle – Chasseur de monstres

  • XP des grands monstres : 50 ⇒ 60
  • XP au Premier grand monstre tué : 150 ⇒ 165
  • Pénalité d’xp sur les sbires lorsque le jungler a un nombre de sbires tués élevé : -10 PO (ce passif disparaît quand l’item jungle est complété) ⇒ -13 PO (ce passif disparaît à 14 minutes de jeu)

Golems

  • XP du camp de Golems : 160 ⇒ 165
    • XP du grand Golem : 55 ⇒ 36
    • XP d’un Golem moyen : 15 ⇒ 17
    • XP d’un petit golem : 10 ⇒ 13
  • PO du camp de Golems : 143 ⇒ 107
    • PO du grand Golem : 65 ⇒ 41
    • PO d’un moyen Golem : 10 ⇒ 12
    • PO d’un petit Golem : 8 ⇒ 5

Sentinelle Bleue et Roncier Rouge

  • XP de base : 115 ⇒ 110

Évolution du multiplicateur d’xp

  • Niveau 1 à 3 : Aucune modification
  • Niveau 4 : 1,025 ⇒ 1,075
  • Niveau 5-6 : 1,1 ⇒ 1,15
  • Niveau 7 et plus : Aucune modification

Changements notables

Nerf des ADC dominants

Senna, champion de League of Legends
Senna s’avère beaucoup plus prisée par les pros en ADC qu’en support

Si vous avez suivi la reprise des ligues régionales, vous avez forcément remarqué une particularité sur la botlane : Aphelios et Senna sont partout ! En effet, ils ont tous deux un score de présence (pick ou ban) de plus de 80% dans les deux ligues. Pour Senna, onva même jusqu’à 100% de présence en LCS.

Derrière, on retrouve des picks comme Miss Fortune voire Xayah lorsqu’elle est combinée à Rakan. Mais aucun d’entre eux ne semble aussi puissants qu’Aphelios et Senna (jouée en ADC évidement).

Naturellement, le nerf devait tomber. Même si les pro ont commencé la saison sur le 10.1 et que nous avons déjà une version d’Aphelios un peu dimiunuée sur les serveurs live, suite au 10.2, Riot Games semble vouloir en remettre une couche en touchant à sa portée maximal avec le Calibrum.

Face à Aphelios sur le circuit professionnel, on retrouve souventMiss Fortune qui va aussi avoir droit à son nerf. En effet, le personnage est très dominant en lane et sa puissance en teamfight n’est plus à prouver. Avec un nerf d’Aphelios et Senna, il ne fait aucun doute qu’elle se retrouverait immédiatement sur le devant de la scène sans quelques petits ajustements.

Enfin une meta sans Akali ?

Compétences d'Akali dans League of legends
Akali est partout, tout le temps, depuis bien trop longtemps

Akali est dans toutes les compétitions depuis trop longtemps. Après la première semaine de LEC et LCS, elle culmine évidement à 100% de présence. Pourtant, le personnage a un faible taux de victoire en partie classées, mais voir les meilleurs joueurs du monde avec le personnage en main laisse entrevoir ce dont la ninja est capable.

Il y a quelques jours, Mark Yetter partageait déjà sur Twitter les changements prévus pour Akali, que nous vous invitons à découvrir sur notre article dédié à ce sujet.

Son début de partie notamment devrait subit un nerf sévère, afin que sa toute puissance en milieu et fin de partie se fasse au moins au détriment d’un early game un peu plus compliqué qu’actuellement.