Comment bien débuter sur Teamfight Tactics ? Champions, items et raccourcis

Isabelle Thierens

L’arrivée des parties classées est imminente sur Teamfight Tactics, c’est le moment ou jamais pour se lancer dans l’aventure et découvrir ce nouveau mode de jeu de League of Legends.

Plusieurs semaines après sa sortie sur les serveurs live, le succès du nouveau mode de League of Legends : Teamfight Tactics ne faiblit pas. Le mode de jeu fait beaucoup parler de lui et demeure dans le top 3 des jeux les plus visionnés sur Twitch.

Que vous soyez un nouveau joueur qui veut se lancer dans l’aventure ou que vous soyez un vétéran des Auto Chess à la recherche de nouvelles saveurs, voici tout ce que vous devez savoir pour bien débuter sur Teamfight Tactics.

Quel est le principe du jeu ?

Teamfight Tactics est un jeu de stratégie qui se joue à 8 joueurs. Il est découpé en plusieurs phases : les phases PVE pour essayer de looter des objets, les phases de carrousel pour récupérer des champions et des items et les phases de PvP où l’on affronte les autres joueurs.

Pour remporter la victoire, il s’agit d’être le dernier joueur en vie.

Pour ce faire, il vous faudra vous constituer une équipe de champions, essayer de les combiner entre eux pour booster leurs caractéristiques, par classe ou par origine pour les offrir des bonus.

Il faudra également les équiper d’item pour booster leurs caractéristiques.

On commence le jeu avec 100 PV. À chaque combat PvP vos champions affronteront ceux de votre adversaire, s’ils tuent tous les adversaires présents sur le plateau ils infligent directement des dégâts au joueur adverse.

En cas d’égalité les deux joueurs subissent des dégâts. Dès qu’un joueur arrive à zéro PV c’est le game over.

Comment jouer à Teamfight Tactics ?

Dès que le chargement du jeu est terminé, vous allez arriver devant un carrousel où tournent des champions avec chacun un item. Chaque joueur est représenté par une petite légende dont la première est offerte gratuitement par Riot.

Lors de cette première manche, vous allez devoir choisir votre premier champion. Pour ce premier carrousel tous les joueurs choisissent en même temps il faudra donc être le plus rapide ….

Les manches qui suivent juste après sont des manches PvE pour essayer d’obtenir des item et au pire des golds.

L’expérience sert à monter de niveau votre légende. En fonction de son niveau, vous pourrez poser un certain nombre de personnages sur le plateau.

Les champions

Lors de ces toutes premières manches, il faut surtout acheter de nouveaux champions et essayer de les combiner. 

Combiner des champions identiques permet de le faire monter de niveau pour booster ses caractéristiques personnelles. Il faut 3 champions identiques pour obtenir un champion avec 2 étoiles et 3 champions 2 étoiles (soit 9 champions identiques en tout) pour obtenir un champion 3 étoiles.

Pour avoir une équipe équilibrée, vous devrez associer des champions selon leur origine ou leur classe ce qui leur attribuera des buffs en fonction du nombre de champions de cette classe ou de cette origine que vous avez sur le plateau.

À chaque tour il vous faudra donc choisir entre acheter de nouveaux champions, faire des relances pour trouver ceux qu’il vous manque ou bien économiser ou acheter de l’expérience pour monter de niveau.

Au fur et à mesure que vos golds augmentent, toutes les dizaines vous gagnez 1 gold supplémentaire d’intérêt. Ces intérêts sont symbolisés sur le plateau par les coffres-forts sur la gauche. Vous pouvez également voir ceux de vos adversaires ce qui vous informera sur la quantité d’argent dont ils disposent.

Elle se remplit au fur et à mesure du combat en infligeant ou en subissant des dégâts.

Hormis le choix des compositions ainsi que celui des items, le joueur n’a d’autre influence sur le combat qu’à travers le positionnement des champions.

Il y a différentes manières de positionner ses champions, mais les plus communes sont de les regrouper à droite ou à gauche du plateau avec les tanks en 1ère ligne et les champions à distance derrière.

Vous pourrez vous adapter en fonction. Par exemple, les Blitzcrank grabent toujours le personnage le plus éloigné, décaler votre carry pour qu’il ne soit pas dans cette situation vous avantagera.

Le système de Pool

Il faudra être vigilant sur votre choix de stratégie. Pour l’instant les champions sont disponibles dans une pool partagée. 

C’est-à-dire qu’un certain nombre de champions est à se partager entre les 8 joueurs en fonction de leur palier.

Parfois un champion de palier 1 à 3 étoiles sera plus puissant qu’un champion de palier 5 à une étoile.

Les Item

Pour augmenter les caractéristiques de vos champions, vous allez pouvoir les équiper de différents items. Comme dans League of Legends il faut combiner plusieurs morceaux d’items pour obtenir un item complet.

Chaque Item booste une caractéristique particulière ou produit un effet.

Vous pourrez obtenir les item lors des manches PvE ainsi que lors des carrousels. Malheureusement le jeu dépend énormément de la RNG, alors parfois vous ne tomberez que sur des bouts d’item peu intéressants ou juste quelques golds alors que d’autres joueurs auront déjà des item très puissants.

C’est là que la capacité d’adaptation peut faire la différence.

À moins de loot les items que vous vouliez absolument, il est conseillé de ne pas les combiner tout de suite et d’attendre autant que faire ce peu de pouvoir mettre le bon item sur le bon champion, sauf si vous savez déjà que vous vendrez le champion.

Lorsque vous vendez un champion, vous récupérez l’item qu’il avait pour pouvoir le mettre sur un autre champion.

Attention si vous avez 2 champions identiques avec chacun un fragment d’item, lorsque vous les combinerez les item le seront aussi, sauf si le champion a déjà 3 items, ce qui est le maximum.

Si vous souhaitez créer un item sur un champion qui a déjà un fragment d’item sur lui, la technique est de combiner l’item sur un autre champion que vous vendrez pour récupérer son item et le donner au premier champion.

Les raccourcis à utiliser

Si vous n’êtes pas spécialement un adepte de la souris, des raccourcis clavier permettent d’effectuer un certain nombre d’actions.

  • Touche D : effectue une relance
  • Touche F : achète de l’expérience
  • Touche Z + souris sur le champion : envoie le champion du plateau vers votre réserve et vice versa
  • Touche E + souris sur le champion : vends le champion
  • Touche 1 : vous envoie à l’arène suivante pour parcourir les différentes arènes
  • Touche 3 : vous envoie à la précédente arène
  • Touche 2 (ou Espace) : ramène la caméra sur votre arène
  • CTRL + 1 à 4 : fait faire des emotes à votre légende
guide des objets ainsi que celui des champions pour mettre au point votre stratégie.

Bonne chance !

Mis à jour le 18 juillet 2019 avec le patch 9.14

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie