League of Legends Patch 9.16 : nouveaux skins, rework de Pantheon et plus
Riot GamesRiot vient de dévoiler les notes du patch 9.16 de League of Legends ! Outre les divers équilibrages de champions et de l’ARAM, le temps fort de ce patch sera sans nul doutes l’arrivée du rework de Pantheon.
Le patch 9.16 de League of Legends est enfin arrivé. Il apporte son lot de changements avec un équilibrages de champions avec un focus sur les midlaners, de nouvelles récompenses Honor 5 mais surtout le rework de Pantheon.
Panthéon a reçu une mise à jour visuelle ainsi qu’une refonte de ses capacités.
- Lire aussi – Teamfight Tactics Patch 9.16 : nouvelle origine, nouveaux champions, prolongations URF et plus
Notes de Patch
Champions
Pantheon
Lance éternelle
Pantheon viendra enfoncer les lignes ennemies à partir du patch 9.16.
- Aperçu du gameplay de Pantheon
- Musique de Pantheon
- Bio de Pantheon
- Pantheon – En coulisses
- Compétences
Azir
Le délai de récupération du A a été augmenté aux derniers rangs.
Nous ouvrons des fenêtres d’opportunités en fin de partie pour les ennemis d’Azir, de façon à ce que ce dernier et ses soldats ne puissent pas les poursuivre sans interruption.
A – Sables conquérants
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 15/12,5/10/7,5/5 secondes ⇒ 15/13/11/9/7 secondes
Corki
Les dégâts d’attaque de base et la stat de croissance en dégâts d’attaque ont été réduits.
Corki est trop présent sur la scène professionnelle, en raison de ses dégâts trop fiables. Nous le nerfons donc un peu.
Stats de base
DÉGÂTS D’ATTAQUE : 60 ⇒ 55
STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE : 3 ⇒ 2,5
Dr. Mundo
La Ténacité du Z a été lissée. Le délai de récupération du E varie désormais avec le rang.
Après quatre patchs pleins de petits changements le concernant, ce brave garçon avait besoin d’une séance de psy plus conséquente.
Z – Agonie de flammes
TÉNACITÉ : 10/15/20/25/30% ⇒ 30% à tous les rangs
E – Masochisme
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 6 secondes ⇒ 6/5,5/5/4,5/4 secondes
Ekko
Les dégâts supplémentaires du E ont été augmentés. Le délai de récupération du R a été réduit en fin de partie.
Ekko a bien besoin d’un peu de puissance à tous les niveaux.
E – Rush déphasé
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES : 40/65/90/115/140 ⇒ 50/75/100/125/150
R – Chronofracture
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 110/90/70 secondes ⇒ 110/80/50 secondes
Ezreal
Le ratio de puissance du A a été réduit. Le délai de récupération du E a été augmenté.
Le burst d’Ezreal AP fait de lui une espèce de terreur, nous ôtons donc un peu de puissance à ce build et nous réduisons son impunité en début de partie.
A – Tir mystique
RATIO : 0,3 puissance ⇒ 0,15 puissance
E – Transfert arcanique
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION1 : 9/17,5/16/14,5/13 secondes ⇒25/22/19/16/13 secondes
Fiora
Le délai de récupération du E a été réduit en début de partie ; le bonus en vitesse d’attaque varie désormais avec le rang.
Nous renforçons Fiora pour qu’elle puisse exploiter l’avantage dont elle dispose lorsqu’elle mène sur sa voie.
E – Botte secrète
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 13/11/9/7/5 secondes ⇒ 11/9,5/8/6,5/5 secondes
BONUS EN VITESSE D’ATTAQUE : :50% à tous les rangs ⇒ 50/60/70/80/90%
Jax
Le délai de récupération du A a été réduit.
En tant que champion de mêlée, Jax a besoin de plus d’occasions de sauter sur les ennemis à distance qui, sans cela, l’usent progressivement sur sa voie.
A – Frappe bondissante
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 10/9/8/7/6 secondes ⇒ 8/7,5/7/6,5/6 secondes
Kassadin
Les dégâts supplémentaires de base du Z ont été augmentés.
Nous renforçons ce qui permet à Kassadin de tenir en respect les champions à courte portée sur la voie du milieu, surtout si ce sont des champions contre lesquels il devrait de toute façon se montrer performant (les assassins AP).
Z – Lame éthérée
DÉGÂTS DE L’ATTAQUE DE BASE RENFORCÉE : 40/65/90/115/140 (+0,8 puissance) ⇒ 70/95/120/145/170 (+0,8 puissance)
LeBlanc
Le ratio de puissance du A a été augmenté.
Nous supprimons le nerf que LeBlanc a reçu plus tôt cette année, vu qu’elle a besoin de davantage de puissance entre les mains de la moyenne des joueurs.
A – Sceau de malveillance
RATIO : 0,3 puissance ⇒ 0,4 puissance
Lux
Les PV du bouclier du Z ont été augmentés en fin de partie.
Quand nous avons nerfé le bouclier de Lux lors du patch 9.14, nous voulions essentiellement neutraliser les builds qui profitent de sa distance de sûreté. Cependant, nous avons affaibli Lux support bien plus que nous le voulions. Nous lui rendons donc une partie de sa réduction des dégâts pour qu’elle puisse continuer à protéger de façon satisfaisante son binôme sur la voie du bas.
Z – Barrière prismatique
PV DU BOUCLIER : 50/65/80/95/110 ⇒ 50/75/100/125/150
BOUCLIER MAX : 100/130/160/190/220 ⇒ 100/150/200/250/300
Nocturne
L’armure de base a été augmentée. La vitesse d’attaque supplémentaire du Z a été augmentée.
Nocturne n’est pas aussi compétitif que d’autres junglers, nous lui donnons donc un coup de pouce.
Stats de base
Nous avons arrondi quelques statistiques !
ARMURE : 36 ⇒ 38
PV : 582,8 ⇒ 585
MANA : 273,8 ⇒ 275
RÉGÉNÉRATION DU MANA : 6,756 ⇒ 7
Z – Linceul des ténèbres
BONUS EN VITESSE D’ATTAQUE : 20/25/30/35/40% ⇒ 30/35/40/45/50%
Riven
Le délai de récupération du A a été lissé.
Nous revenons en arrière sur les changements apportés par le patch 9.10 au délai de récupération du A de Riven. L’augmentation du délai de récupération de son E (toujours lors du patch 9.10) n’a pas contrebalancé le buff de son A aux niveaux de jeu les plus élevés en solo. Or, notre intention n’était pas de la renforcer.
A – Ailes brisées
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 12/11,5/11/10,5/10 secondes ⇒ 12 secondes à tous les rangs
Sejuani
L’armure et la résistance magique de base d’Armure de glace ont été réduites, le ratio a été augmenté. Le délai de récupération du A a été augmenté.
Sejuani est un champion important en compétition depuis déjà un bon moment, malgré ses récents nerfs. Nous nous attaquons donc plus sévèrement à sa puissance.
Compétence passive – Fureur du nord
ARMURE DE GLACE : 20 (+0,25 armure supplémentaire) pts d’armure supplémentaires et 20 (+0,25 résistance magique supplémentaire) pts de résistance magique supplémentaires ⇒ 10 (+0,35 armure supplémentaire) pts d’armure supplémentaires et 10 (+0,35 résistance magique supplémentaire) pts de résistance magique supplémentaires
A – Assaut arctique
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 17/15,5/14/12,5/11 secondes ⇒20/18/16/14/12 secondes
Shen
Le ratio des dégâts renforcés du A a été augmenté. Les dégâts de base du E ont été augmentés.
Shen a besoin d’un peu plus de puissance pour ses split-pushs en milieu et fin de partie.
A – Assaut crépusculaire
RATIO DES DÉGÂTS RENFORCÉS CONTRE LES CHAMPIONS : 4/4,5/5/5,5/6% des PV max de la cible ⇒ 5/5,5/6/6,5/7% des PV max de la cible
E – Rush des ombres
DÉGÂTS PHYSIQUES DE BASE : 50/75/100/125/150 ⇒ 60/85/110/135/160
Singed
Le mana de base a été augmenté. Les stats bonus du R ont été augmentées en fin de partie.
Nous donnons un peu de tonus à Singed pour que sa démence lui permette d’emporter davantage de victoires s’il reste dans la course jusqu’en fin de partie.
Stats de base
Nous avons arrondi quelques statistiques !
MANA : 290,6 ⇒ 330
DÉGÂTS D’ATTAQUE : 62,32 ⇒ 63
RÉGÉNÉRATION DU MANA : 7,524 ⇒ 7,5
STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D’ATTAQUE : 1,81% ⇒ 1,9%
R – Potion de démence
BONUS AUX STATS : 30/55/80 ⇒ 30/60/90
Sion
Le mana de base a été augmenté. Les dégâts de base minimum et maximum du A ont été augmentés ; la réduction des dégâts contre les monstres a été supprimée.
Nous arrondissons certains angles de Sion. Par exemple, nous lissons ses statistiques de base et nous supprimons une mécanique qui ne semble plus nécessaire. De façon générale, il aura plus de chances de riposter sur la voie du haut, notamment contre d’autres combattants.
Stats de base
Nous avons arrondi quelques statistiques !
MANA : 325,6 ⇒ 330
PV : 542,64 ⇒ 545
RÉGÉNÉRATION DU MANA : 8,0008 ⇒ 8
A – Fracas meurtrier
DÉGÂTS DE BASE MINIMUM : 20/40/60/80/100 ⇒ 30/50/70/90/110
DÉGÂTS DE BASE MAXIMUM : 60/120/180/240/300 ⇒70/135/200/265/330
(SUPPRIMÉ) DÉGÂTS RÉDUITS CONTRE LES MONSTRES : Fracas meurtrier n’inflige plus 80% de dégâts contre les monstres.
Sivir
Le ratio de dégâts d’attaque du Z a été réduit en début de partie.
Sivir est puissante. Si elle est en binôme avec Yuumi, elle est VRAIMENT puissante. Nous limons les griffes du félin (n’hésitez pas à consulter la litière… pardon, le paragraphe qui lui est consacré), mais nous pensons que Sivir a besoin aussi d’un petit nerf pour émousser sa capacité à balayer les vagues de sbires en début de partie et pour donner à ses adversaires une chance de la prendre à contrepied.
Z – Ricochet
RATIO : 50/55/60/65/70% des dégâts d’attaque ⇒ 30/40/50/60/70% des dégâts d’attaque
Sylas
La réduction des dégâts du A2 s’applique désormais aux sbires et aux monstres.
Sylas est dans la jungle comme un coq en pâte depuis ses derniers changements. En conséquence, nous diminuons un peu sa vitesse d’élimination des monstres.
A – Croix du forçat
DÉGÂTS DE L’EXPLOSION : Dégâts réduits de 45% contre les sbires ⇒ contre les sbires et les monstres
R – Détournement
CORRECTION DE BUG : Sylas se soigne désormais correctement quand il lance un Z – Renouveau renforcé par le R – Mantra qu’il a volé à Karma.
Syndra
Les dégâts supplémentaires du A contre les champions ont été augmentés. Les dégâts de base du E ont été augmentés.
Syndra est actuellement faible à tous les niveaux de jeu, c’est pourquoi nous lui offrons davantage de puissance générale.
A – Sphère noire
TRANSCENDANCE : 15% de dégâts supplémentaires contre les champions ⇒25% de dégâts supplémentaires contre les champions
E – Dispersion des faibles
DÉGÂTS DE BASE : 70/115/160/205/250 ⇒ 85/130/175/220/265
Tahm Kench
La vitesse de déplacement de base a été réduite. La durée du bouclier du E a été réduite.
Nous rendons Tahm Kench plus vulnérable aux ganks, afin de compenser la sécurité qu’il offre à des champions déjà peu risqués (comme Ezreal).
Stats de base
VITESSE DE DÉPLACEMENT : 345 ⇒ 335
E – Peau épaisse
DURÉE DU BOUCLIER : 3 secondes ⇒ 2 secondes
Yuumi
Les dégâts renforcés du A ont été réduits en fin de partie ; le ralentissement a été réduit ; la durée du ralentissement a été lissée ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie.
Étant donné leur fiabilité, les dégâts de Yuumi sont trop élevés, notamment quand la Gardienne du Grimoire est associée à un partenaire qui inflige de gros dégâts.
A – Tête chat-sseuse
DÉGÂTS RENFORCÉS : 50/95/140/185/230/275 ⇒50/85/120/155/190/225
RALENTISSEMENT : 40/48/56/64/72/80% ⇒ 20/32/44/56/68/80%
DURÉE DU RALENTISSEMENT : 1,25/1,35/1,45/1,55/1,65/1,75 seconde ⇒1,5 seconde
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 11/10/9/8/7/6 secondes ⇒13,5/12/10,5/9/7,5/6 secondes
Ziggs
Le ratio de puissance du Z a été augmenté ; le délai de récupération a été réduit en début de partie. Le délai de récupération du R a été réduit en fin de partie.
Ziggs n’est pas au meilleur de sa forme, alors nous renforçons l’une de ses compétences les moins puissantes et nous lui permettons de lancer plus fréquemment son ultime.
Z – Charge explosive
RATIO : 0,35 puissance ⇒ 0,5 puissance
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 24/21/18/15/12 secondes ⇒ 20/18/16/14/12 secondes
R – Méga bombe infernale
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 120/105/90 secondes ⇒ 120/95/70 secondes
Runes
Livraison de biscuits
Le nombre de biscuits livrés a été réduit ; l’intervalle entre les livraisons a été ajusté. Les PV et le mana rendus par biscuit ont été réduits. La durée des soins a été réduite. Le mana permanent par biscuit a été augmenté.
Les biscuits offrent des soins bien trop importants durant la phase de laning. La plupart de ces changements s’appliquent à la rune elle-même, mais ceux qui affectent directement les biscuits s’appliquent également aux biscuits obtenus grâce à la rune Kleptomancie.
NOMBRE DE BISCUITS LIVRÉS : 4 ⇒ 3
INTERVALLE ENTRE LES LIVRAISONS : 3:00, 6:00, 9:00, 12:00 ⇒ 2:00, 4:00, 6:00
PV PAR BISCUIT : 15% des PV manquants ⇒ 10% des PV manquants
PV PAR BISCUIT (POUR LES CHAMPIONS SANS MANA) : 20% des PV manquants ⇒12% des PV manquants
MANA PAR BISCUIT : 15% du mana manquant ⇒ 10% du mana manquant
DURÉE DES SOINS : 15 secondes ⇒ 5 secondes
GAIN DE MANA PERMANENT MAXIMUM : 40 pts de mana par biscuit consommé⇒ 50 pts de mana par biscuit consommé
Équilibrages en ARAM
9.16 – Nerfs
SWAIN : -5% de dégâts infligés ⇒ -6% de dégâts infligés et +6% de dégâts subis
9.16 – Buffs
MORGANA : -6% de dégâts infligés et +6% de dégâts subis ⇒ -6% de dégâts infligés
VOLIBEAR : +5% de dégâts subis ⇒ Pas de changement
YORICK : -5% de dégâts infligés et +5% de dégâts subis ⇒ -5% de dégâts infligés
Récompenses Honneur 5
À partir du patch 9.16, de nouveaux chromas pourront être gagnés en atteignant le niveau 5 d’Honneur !
BRAVO : Votre capsule d’Honneur 5 contiendra une emote ou un skin de balise aléatoire, mais aussi un jeton d’Honneur 5 que vous pourrez échanger contre Twitch médiéval, Warwick gris ou l’un des deux nouveaux chromas visibles ci-dessus. Pour pouvoir choisir un chroma, vous devez déjà posséder le skin de base correspondant.
DOUBLE DOSE : Pour cette saison uniquement, votre capsule d’Honneur 5 contiendra deux jetons d’Honneur 5, car nous vous avions promis deux chromas cette saison, et non un.
RÉTROACTIVITÉ : Si vous avez atteint le niveau 5 d’Honneur avant le patch 9.16 et si vous possédiez déjà Twitch médiéval ET Warwick gris avant d’obtenir votre capsule, nous ajouterons vos deux jetons d’Honneur 5 directement sur votre compte durant le patch 9.16. (Il faudra un peu de temps avant que tout le monde reçoive ses récompenses. Vous êtes tellement nombreux à être honorables !)
Classé
Nous harmonisons les règles de relégation à 0 PL des paliers Challenger et Grand Maître avec les règles actuelles du palier Maître. Ce changement n’affecte surtout que de rares situations, car perdre des PL en plusieurs jours/semaines relègue naturellement les joueurs en Maître avant qu’ils ne tombent à 0 PL, mais cela résoudra aussi certains problèmes sur les petits serveurs où il était presque impossible d’être relégué une fois au palier Challenger.
RELÉGATION : Aux paliers Grand Maître et Challenger, perdre une partie en ayant 0 PL vous relègue en Maître avec 0 PL ⇒ Diamant 1 avec 75, 50 ou 0 PL, selon que votre MMR est supérieur au seuil du palier Maître, entre les seuils des paliers Maître et Diamant 1, ou inférieur au seuil du palier Diamant 1.
Correction de bugs
- Après s’être transformé, Gnar ne peut plus changer la direction de son E – Rebond en lançant R – GNAR ! avant de rebondir sur un sbire.
- Les alliés affectés par le E – Ordre : Protection d’Orianna verront désormais un indicateur centré sur elle.
- Le R – Poigne du Néant de Malzahar ajoute un marqueur Révélé sur la cible (y compris sur les cibles furtives).
- Les attaques de base de Xayah affectées par sa compétence passive – Plumes perçantesferont désormais correctement apparaître des plumes derrière sa cible, et non autour de Xayah.
- L’attaque de base de Maître Yi lancée immédiatement après son A – Assaut éclair octroie désormais correctement un effet supplémentaire de Conquérant ou d’Électrocution.
- La compétence passive – Plaie béante de Darius n’affiche plus à tort un indicateur de portée.
- Si Katarina fait tomber une dague près d’un mur avant de lancer son E – Shunpo pour franchir ce mur, elle réduit désormais correctement le délai de récupération de la compétence.
- Le Z – Colère du titan de Nautilus peut désormais déclencher correctement l’Électrocution, au lieu de ne cumuler qu’un seul effet pendant sa durée.
- La hitbox de Lee Sin n’est plus complètement distordue quand il lance son A – Coup résonant.
- Twitch ne peut plus lancer son A – Embuscade sans consommer de mana 3 secondes après la fin du délai de récupération et après qu’un champion ennemi a été tué par sa compétence passive – Venin mortel.
- Si vous avez plusieurs objets consommables empilés (des Potions de soin, par exemple), le bouton de vente ne vous fera plus en vendre deux à la fois au lieu d’un.
- Le Z – Volonté concentrée de Karma réduit désormais correctement le délai de récupération de son R – Mantra quand elle blesse des champions ennemis.
- Rush phasique et Électrocution s’activent désormais correctement quand Poppy lance son E – Charge héroïque lors d’enchaînements spécifiques.