League of Legends : Les pensées des développeurs suite au patch 9.13

Ludovic Quinson

Après la publication du patch 9.13, Riot Games a publié un communiqué sur leurs différentes réflexions pour de nombreux éléments importants du jeu, dont le récent mode de jeu Combat Tactique sur League of Legends.

Riot Games a publié le vendredi 28 juin sur le site officiel de League of Legends, un communiqué sur différents sujets, suite à la publication de la mise à jour 9.13, que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous.

Cet article contient des informations au sujet des nouveautés sur lesquelles Riot Games travaille, ou sur celles qui sont en projet, mais dont la sortie n’est pas garantie. La nature du travail est susceptible de changer ou, en fonction des découvertes, les projets mentionnés peuvent être reportés, voire annulés.

Des changements devraient bientôt arriver pour Wukong.

Cycle d’un patch

Maintenant que le patch 9.13 a été déployé, nous prenons du recul pour voir comment le projet « Cycle d’un patch » s’est déroulé. Je reviendrai vers vous la semaine prochaine pour en discuter. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pourrez trouver plus d’informations dans ce sujet.

En bref : beaucoup de personnes impliquées dans le patch 9.13 ont envoyé des tweets détaillés à propos du développement du patch.

Pour ceux qui ont suivi le cycle du patch, nous sommes curieux de savoir ce que vous avez pensé de cette expérience. Dites-le nous dans les commentaires !

Quelques observations à la suite du patch 9.13

Un jour après le déploiement du patch, voici où nous en sommes :

  • J4, Kennen et Trynda ont été retravaillés pour que les compétences à effet de zone soient plus réactives. En même temps, nous avons introduit un bug au niveau du calcul de la portée de ces effets. Par conséquent, la portée de chaque sort a été augmentée d’environ 50 unités, ce qui résultait en un énorme gain de puissance pour ces champions. À l’heure où vous lisez cet article, le problème devrait déjà être corrigé. Nous allons continuer de suivre leur courbe de puissance, afin de savoir si l’amélioration de la réactivité les rend réellement plus forts, ou s’ils sont juste plus agréables à jouer.
  • Diana semble avoir bien profité des changements du patch 9.13. Pour le moment, nous ignorons encore pourquoi, car nous ne pensions pas que les changements apportés à son A lui offriraient autant de puissance. Nous pensons qu’il s’agit peut-être d’un bug, et c’est pourquoi nous en recherchons l’origine dans son code.
  • Sona : statistiquement, la réduction de sa puissance est arrivée là où nous voulions qu’elle se trouve. Nous ignorons encore si la stratégie Sona + support tanky (souvent Taric) est toujours aussi efficace qu’avant. La puissance de Sona support semble correcte, alors nous espérons ne plus avoir à y toucher pour le moment.
  • Pyke : les changement apportés à Pyke ont réduit la différence entre ses performances en tant que support, et lorsqu’il est joué seul sur sa voie. Nous voulons éviter que Pyke support se retrouve dans une mauvaise position à cause de nos équilibrages pour diminuer sa puissance en solitaire. Nous trouvons que le Pyke solo du patch 9.12 n’était pas satisfaisant pour l’équilibre du jeu (manque de faiblesses exploitables/combinaison inappropriée de ses points forts).

Mise à jour de Wukong

Merci encore pour tous vos retours à propos de la mise à jour de Wukong que nous testions sur le PBE. Ils nous ont vraiment permis de prendre des décisions sur ce projet. Les changements ont été validés, et reviendront sous une forme légèrement différente de celle du PBE, avec en plus quelques équilibrages. Je n’ai pas encore de date précise à vous communiquer : elle sera certainement déterminée par la disponibilité des artistes qui travailleront sur les nouveaux effets visuels, quelques animations et des effets sonores améliorés.

Tahm Kench

Nous avons prévu quelques changements pour Tahm au patch 9.14. Notre objectif est de réduire la frustration des joueurs qui l’affrontent (notamment sur la voie du haut), sans forcément miser uniquement sur des équilibrages. La direction que nous suivons actuellement consiste à limiter sa capacité à lancer des contrôles de foule à répétition sur la même cible.

Riot Games prend compte des retours des joueurs, et va améliorer certains aspects de Combat Tactique.

Sécurité des champions à distance sur la voie du haut

Et puisque l’on parle de la voie du haut, nous travaillons aussi sur certains champions qui se retrouvent parfois sur la voie du haut, et qui infligent des attaques de base puissantes sans prendre beaucoup de risques. Actuellement, il s’agit de Kennen, Jayce et Neeko. Les changements prévus consistent à réduire leurs dégâts en début de partie, et leur permettre de gagner en puissance plus tard. Nous voulons également faire en sorte qu’ils prennent plus de risques pour s’en prendre à leur cible.

Combat tactique

Merci à tous pour votre patience lors des problèmes techniques rencontrés au lancement de Combat tactique. Nous travaillons d’arrache-pied sur des optimisations pour les files, les capacités des serveurs, etc. et nous comprenons la frustration de certains joueurs dans les régions affectées par ces problèmes. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que nous en saurons plus.

En termes de gameplay, merci pour tous vos retours. Nous travaillons à ajouter/améliorer différents aspects de CT (ex : l’interface, comme vous avez été nombreux à nous le suggérer). Toutes ces améliorations sortiront au patch 9.14 et lors des patchs qui suivent.

Source : Riot Games