League of Legends : Sjokz remet à leur place les haters

Cyril Pomathiod
La présentatrice LoL Sjokz

Malgré son succès, l’incontournable hôte des LEC Sjokz a toujours été la cible de haters clamant qu’elle ne mérite pas sa place. Sa réponse est claire et sans détours.

La place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo ou de l’e-sport est loin d’être un sujet clos et enterré en 2020. Dans ces milieux largement dominés par la gente masculine, il semble bien difficile pour une femme – si talentueuse soit-elle – de se faire sa place… et plus encore de le faire sans subir toutes sortes de remarques déplacées.

Ce railleries, la célèbre présentatrice d’événements League of Legends Eefje “Sjokz” Depoortere a dû les subir pendant toute sa carrière, et elle est depuis quelques années devenue bien plus ouverte sur le sujet, revenant par occasion sur les difficultés qu’elle a à affronter.

Durant son stream du 11 décembre, Sjokz n’a pas mâché ses mots pour rappeler à tous ses contradicteurs pourquoi elle méritait amplement la place qu’elle occupe aujourd’hui :

“Il y a toujours des gens qui disent “tu as réussi juste parce que tu es une femme, tu as eu ça uniquement parce que tu es une fille, tu as eu ça uniquement parce que tu postes des photos en bikini et des selfies” et toute ces conneries.

Et le fait est que ce n’est tout simplement pas vrai. Je suis incroyable. Je travaille énormément, et c’est parfois très difficile. je parle 5 langues, j’ai 2  masters, j’ai construit cette carrière en tant que pionnière dans cette industrie pendant les 10 dernières années.

Je le mérite, vraiment. Et très souvent, j’ai peur de le dire publiquement. Très souvent, j’ai peur de dire quelque chose parce que je suis effrayée par les retours, et tellement de mes collègues féminines ont le même problème, et c’est des conneries. Je le mérite, et c’est tout.”

Sjokz aux Worlds
Au fil de sa carrière, Sjokz a présenté les plus prestigieux événements et interviewé les plus grands joueurs LoL

Le message a le mérite d’être clair : Sjokz a la formation, les compétences et l’expérience pour justifier son poste… poste qu’elle a d’ailleurs forgé de ses mains dans une industrie qu’elle a vu et fait évoluer au fil de sa carrière. Haters gonna hate, comme on dit.