LEC : 6 rookies à suivre de près sur League of Legends pour la Saison 11
Riot GamesÇa y est, le Championnat d’Europe de League of Legends, ou LEC, reprend ses droits ce vendredi 22 janvier ! L’intersaison aura été particulièrement mouvementée et de nouveaux joueurs s’attaquent pour la première fois à la plus grande marche européenne. Qui sont les 6 rookies qui vont créer la surprise pour cette saison 11 ?
Szygenda – Toplaner – Team Vitality
Equipe précédente : AGO Rogue
A seulement 19 ans, Mathias “Szygenda” Jensen a déjà tout d’un grand. Propulsé en 2020 sur le devant de la scène, lui qui n’avait jusqu’alors qu’un an d’expérience professionnelle, le toplaner danois a enflammé l’Ultraliga polonaise, puis les European Masters avec AGO Rogue, jusqu’à rafler le titre lors des EUM Summer. Troisième plus gros KDA du tournoi, il s’est particulièrement montré à l’aise sur des tanks, ainsi que sur Gangplank, son champion le plus joué de 2020.
Sa polyvalence sera un grand plus pour une équipe de Vitality en quête de repères. En effet, Szygenda remplace le vétéran Cabochard, et rejoint un roster dans lequel aucun joueur n’a participé à plus de deux splits en LEC. Une équipe très inexpérimentée donc, mais surtout pleine de fraîcheur, et qui peut espérer viser plus haut que la saison dernière. Szygenda est prêt, comme son Gangplank, à faire parler la poudre.
Trymbi – Support – Rogue
Equipe précédente : AGO Rogue
Si 4 des 5 joueurs de l’équipe AGO Rogue, championne d’Europe des EU Masters Summer 2020, ont trouvé une équipe en LEC pour cette saison, Adrian “Trymbi” Trybus est le seul à avoir été conservé par sa structure. Preuve de la confiance que place Rogue en lui, décidant de remplacer le vétéran Vander, auteur d’une excellente saison 2020, par un jeune support sans expérience du haut niveau.
Trymbi manque peut-être d’expérience, mais il est en revanche bourré de talent. Son passage chez AGO Rogue l’a plus que prouvé, lui qui a terminé deuxième meilleur KDA des EU Masters. Le jeune polonais a de quoi être confiant. Il n’a par exemple jamais perdu de matchs professionnels sur son Rakan ! Beaucoup voient en Trymbi un nouveau prodige, et au sein d’une LEC avec un niveau très élevé en support, il aura fort à faire pour briller dès sa première saison, mais il semble prêt à en découdre.
TynX – Jungler – SK Gaming
Equipe précédente : LDLC OL
Kristian Østergaard “TynX” Hansen est probablement le rookie le plus expérimenté de cette liste. Actif sur la scène semi-professionnelle depuis 2016, c’est en France principalement que le jungler danois s’est révélé. Tout d’abord en 2018, avec GamersOrigin. Il avait signé des performances exceptionnelles, et avait permis à GO de réaliser une excellente saison. Beaucoup pensaient à cette époque qu’il était l’heure pour TynX de sauter le pas, et d’arriver dans l’élite européenne. Il n’en fut rien. Le caractère parfois toxique de TynX rebuta plusieurs équipes, et il aura fallu attendre 2020 et une saison pleine chez LDLC OL, couronné d’un titre aux EU Masters Spring, pour qu’on lui ouvre la porte du LEC.
TynX rejoint ainsi SK Gaming et jouera aux côtés de 3 autres rookies. Un roster plein de promesses, mais qui pourrait vite déchanter si les résultats ne suivent pas. En tout cas, n’importe quel fan de la scène française sait à quel point l’arrivée de TynX en LEC est intéressante à suivre, et ses premiers pas seront suivis de très près ! Jungler agressif, il nous a particulièrement régalé sur son Lee Sin, et il adore jouer sur la corde, avec les limites de ses personnages. Espérons qu’il ne les dépasse pas trop durant sa première saison.
Lire aussi – Perkz critiqué aux LCS : « Je me fiche de ce que les autres disent »
Elyoya – Jungler – MAD Lions
Equipe précédente : Movistar Riders
Autre jungler, et surtout autre parcours ! Là où TynX pouvait se vanter d’avoir beaucoup vagabondé sur la scène, pour Javier “Elyoya” Prades, c’est tout l’inverse. Le jeune jungler espagnol n’a tout simplement qu’une seule saison complète à son actif, sa saison 2020 chez Movistar Riders, et quelle saison ! Dominant sur la scène hispanique, les Movistar Riders peuvent remercier leur prodigieux jungler qui aura été excellent tout au long de la saison, devenant l’un des incontournables de la scène européenne de seconde zone. Si la réussite fut moindre pour l’équipe espagnole aux EU Masters, Elyoya n’a cependant pas perdu en visibilité, loin de là, puisque c’est un des principaux rosters de LEC qui l’a recruté pour ses premiers pas dans l’élite.
La structure espagnole MAD Lions a donc fait confiance à Elyoya pour remplacer Shadow, et si la tâche semble particulièrement compliquée, il était difficile d’imaginer quelqu’un d’autre occuper ce poste, tant Elyoya était voué à monter en LEC tôt ou tard. Une évolution fulgurante pour ce jeune joueur, qui, on l’espère, ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Si il est particulièrement à l’aise avec les junglers carry, il sait tout jouer, et s’est particulièrement révélé la saison dernière sur sa Qiyana, avec laquelle il n’a pas perdu un seul match. Autre particularité du jungler ibérique : il meurt très peu, ce qui ne lui permet de construire presque toujours un avantage sur son adversaire direct !
Vetheo – Midlaner – Misfits Gaming
Equipe précédente : LDLC OL
C’est le prodige français le plus attendu dans l’élite européenne depuis Hans Sama en 2017. Vincent “Vetheo” Berrié n’est pourtant pas le joueur le plus expérimenté de cette liste, loin de là. Un an et demi aura suffi à propulser le jeune joueur d’à peine 18 ans en LEC. Il faut dire que sa saison 2020, sa première en LFL du côté de LDLC OL, a été auréolée d’un succès aussi rare qu’impressionnant. Dès son premier split, Vetheo a remporté les EU Masters Spring, jouant un grand rôle dans le triomphe de son équipe. C’est en toute logique que des équipes de LEC se sont positionnées sur un jeune joueur aussi intéressant, et Misfits a empoché le gros lot !
Deuxième midlaner français à entrer dans l’élite européenne en tant que titulaire, le chemin de Vetheo semble déjà tout tracé vers les sommets. Reste plus qu’à prouver qu’il en est capable ! Très en forme sur les assassins, notamment Leblanc et Akali, Vetheo se caractérise par un playstyle très agressif, notamment en milieu de partie. On a hâte de voir s’il s’accordera aussi bien à Misfits qu’à LDLC OL l’année passée.
Jezu – AD Carry – SK Gaming
Equipe précédente : Misfits Premier
On termine ce top avec une nouvelle touche de fraîcheur française ! Jean “Jezu” Massol s’est révélé sur la scène française en un éclair, grâce à sa saison pleine chez Misfits Premier. Devenant l’un des visages principaux de la LFL version 2020, l’AD Carry s’est particulièrement illustré en compagnie de Targamas sur la botlane. Des performances qui lui ont permis d’attirer l’œil des recruteurs de SK Gaming, décidément portés sur les rookies pour ce Spring Split 2021.
Si son année 2020 a été convaincante, Jezu aura fort à faire pour prouver ce dont il est capable. Il arrive sur un rôle où il est le seul rookie de LEC, et où l’expérience (Rekkles, Kobbe, Hans Sama) est impressionnante. Mais Jezu est capable de devenir l’une des têtes d’affiche de la ligue. Qui sait, peut-être finira t-il par suivre les pas d’un autre AD Carry français, révélé chez Misfits…
Lire aussi – La KCorp remporte son premier match de LFL avec un backdoor hallucinant
Ce Spring Split de LEC s’annonce passionnant. Autant pour l’intronisation des différents rookies cités plus haut, que pour bien d’autres choses. G2 Esports continuera t-il à dominer le LEC avec Rekkles ? Est-ce que Fnatic saura se renouveler sans son éternel vétéran ? Tant de questions qui passionnent, et dont les premières réponses apparaîtront dès vendredi 22 janvier, à partir de 17 heures.