Legends of Runeterra, le jeu de cartes de Riot Games réalise un lancement exceptionnel sur Twitch

Paul Fouillade

Le jeu de cartes Legends of Runeterra récemment dévoilé par Riot Games et inspiré par League of Legends est encore dans son étape de beta. Il a pourtant atteint la première place sur Twitch en quelques heures à peine.

Annoncé par Riot Games à l’occasion de la célébration des 10 ans de League of Legends, Legends of Runeterra s’est distingué des autres futurs jeux présentés par sa disponibilité immédiate sous réserve d’un accès. De quoi nous faire oublier Project A pendant quelques temps.

Alors que Legends of Runeterra ne devrait pas sortir avant “début 2020”, certains chanceux ont eu la possibilité d’essayer le jeu en avance, et parmi eux, une grande partie sont des streamers.

C’est là un geste très intelligent de la part de Riot car le jeu est rapidement monté dans les tendances de Twitch avec immédiatement plus de 2.5 millions d’heures visionnées dès la première journée, lui donnant une visibilité inégalée.

En effet, dès que la beta du jeu a été ouverte, plus de 230 000 spectateurs se sont rués sur la plateforme de diffusion pour découvrir son contenu avec une moyenne de 225 000 spectateurs par heure.

Si League of Legends est l’un des jeux les plus visionnés de Twitch, Legends of Runeterra repose sur des mécaniques proche des jeux de cartes traditionnels du genre. Ainsi des streamers venus d’horizons comme HearthStone ou même Magic Arena, ont profité d’une forte audience alors qu’ils découvraient à peine les principes du jeu.

La courbe de spectateurs est assez impressionnante

Loin d’être un pic éphémère de popularité à l’annonce du jeu, le nombre de spectateurs a continué à croître jusqu’à atteindre la première place de Twitch le lendemain. Il dépassait alors, Fortnite, World of Warcraft et même League of Legends lui-même.

Cette première vague de soutien et d’intérêt est très importante pour le jeu, surtout dans la mesure où il est loin d’être sorti et ouvert à tous !

Legends of Runeterra a écrasé le concurrence, même celle de son propre studio

Legends of Runeterra offre un contraste saisissant avec un autre jeu de carte original, sorti fin 2018 par l’un des plus gros concurrents de Riot Games, Valve. Artifact a en effet connu une sortie catastrophique, avec seulement 60 000 joueurs lors de sa sortie.

Alors que certaines rumeurs laissent entendre que Valve tenterait de faire revivre Artifact en 2020, on voit mal comment le studio pourrait rivaliser avec la simplicité d’accès et la popularité de Legends of Runeterra. Reste maintenant à Riot Games d’aller chercher des rivaux directs comme HearthStone et Magic Arena…