Les LCS ne seront plus commentés en français à cause d’un sponsor de Riot
ES1 - Riot GamesUne triste nouvelle vient de tomber pour les fans de League of Legends français : les LCS ne seront plus commentés en français jusqu’à nouvel ordre.
Alors que de nombreux fans se réjouissent du grand retour de la LEC, les férus de la ligue nord-américaine, les LCS, risquent de moins apprécier ce début de saison en apprenant qu’à compter de ce jour et pour une durée interminée, il n’y aura plus de commentaires français de la compétition.
Cette mesure ne concerne d’ailleurs pas uniquement l’Hexagone puisqu’il sera tout simplement impossible pour des WebTV européennes de couvrir les LCS, ce qui inclut notamment l’Allemagne, et l’Italie.
La raison d’une telle décision est assez surprenante : un nouveau partenariat de Riot Games avec une marque de bière. Dans un communiqué publié sur le site officiel de League of Legends le 25 janvier, le staff de LoLesports explique les détails du problème :
“Cette semaine, nous avons annoncé un partenariat avec la marque de bière Bud Light. À cause des réglementations locales sur la publicité et les boissons alcoolisées en Europe, nous somme actuellement incapables d’assurer la diffusion des LCS dans les langages locaux de la région, ce qui inclue l’Allemagne, la France et l’Italie.
Nous tavaillons avec nos partenaires de diffusion afin de résoudre ces problèmes autour de la réglementation locale et nous tentons de faire revenir nos langues de diffusion locales aussi vite que possible. Pendant ce temps, les LCS continueront d’être disponibles en anglais.”
La régulation sur la mise en avant des boissons alcoolisées est en effet beaucoup plus restrictive en Europe qu’outre-Atlantique, et il n’est en rien surprenant que la présence de ce nouveau partenaire interdise à Riot de diffuser sa compétition dans les langues locales européennes.
Quelque chose d’important à vous dire… #LCS pic.twitter.com/rCYp1tIUni
— O’Gaming LoL (@OGTVLoL) January 25, 2020
Ce qui a interloqué plusieurs fans, c’est que Riot Games n’ait pas réalisé que ce sponsor allait poser problème en Europe, ou du moins que la société n’ait pas agi en amont afin de s’assurer que la diffusion en français, allemand ou italien soit maintenue, surtout pour la reprise de la compétition qui attire beaucoup de viewers.
- Lire aussi – Un développeur explique pourquoi il est “impossible” d’équilibrer tous les champions de League of Legends
Pour rappel, les LCS reprennent le 25 janvier à 23h00, et verront s’affronter Team Liquid et Cloud 9 en match d’ouverture. Une rencontre dont beaucoup d’européens auraient apprécié profiter dans leur langue locale. Si certains fans se rabattront sans aucun doute sur le stream anglophone, il est probable que Riot Games laisse en arrière une partie de son audience européenne à cause de cette “maladresse”.