Patch Note 10.1 [MAJ 16/01] : Sett, nerf d’Aphelios, refonte de Sylas…
La saison 2020 arrive le 10 janvier et le patch 10.1 de League of Legends est déjà la. Découvrez Sett, les modifications apportées aux champions et aux objets.
Alors qu’il ne reste que quelques jours avant la reprise des parties classées avec la remise à zéro des rangs, c’est le moment idéal de jeter un coup d’œil aux changements apportés à League of Legends. Le patch 10.1 est effectif dès le mercredi 8 janvier et apporte des changements considérables à plusieurs champions et objets.
Mises à jour de mi-patch
16/01/2020 – ARURF – Ajustements d’équilibrage
Buffs
- APHELIOS : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- MORDEKAISER : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- NIDALEE : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- NUNU ET WILLUMP : -5% de dégâts subis ⇒ -10% de dégâts subis
- PANTHEON : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- POPPY : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- PYKE : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- RYZE : -5% de dégâts subis ⇒ -10% de dégâts subis
- SETT : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- TALIYAH : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
- ZILEAN : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
Nerfs
- FIZZ : -5% de dégâts infligés ⇒ -10% de dégâts infligés
- IVERN : -15% de dégâts subis ⇒ -10% de dégâts subis
- JAX : Normal ⇒ -5% de dégâts infligés
- MAOKAI : Normal ⇒ -5% de PV pour les soins
- NAMI : Normal ⇒ -5% de PV pour les soins
- ORIANNA : Normal ⇒ +5% de dégâts subis
- SYNDRA : -5% de dégâts infligés ⇒ -10% de dégâts infligés
- VI : Normal ⇒ -5% de dégâts infligés
- VIKTOR : Normal ⇒ -5% de dégâts infligés
- VLADIMIR : Normal ⇒ -5% de PV pour les soins
- YUUMI : Normal ⇒ -15% de PV pour les soins
16/01/2020 – Correction de bug pour Sett
- R – LE CLOU DU SPECTACLE : Les champions ciblés par deux ultimes de Sett en même temps (par exemple, de Sett et de Sylas) ne sont plus bloqués sur le champion qui lance son ultime en premier.
08/01/2020 – Corrections de bugs pour Aphelios, équilibrages pour Sylas et mise à jour des effets visuels de Thresh
Aphelios
- CORRECTION DES DÉGÂTS DE ZONE DE L’ATTAQUE DE BASE – INFERNUM : Les dégâts de zone de l’attaque de base d’Aphelios sont désormais correctement lancés depuis l’emplacement de la première cible touchée et infligent le montant correct de dégâts en fonction du niveau.
Sylas
Nous pensons être allés dans la bonne direction avec les nerfs de Sylas, mais nous avons eu la main un peu lourde en termes de magnitude. Pour cette raison, nous revenons sur certaines décisions.
- DÉGÂTS DE LA COMPÉTENCE PASSIVE – VOLÉE DE PÉTRICITE CONTRE LA CIBLE PRINCIPALE : 1,1 dégâts d’attaque totaux (+0,25 puissance) ⇒ 1,3 dégâts d’attaque totaux (+0,25 puissance)
- BONUS EN VITESSE D’ATTAQUE DE LA COMPÉTENCE PASSIVE – VOLÉE DE PÉTRICITE : 60% ⇒ 80%
- DÉGÂTS DE L’EXPLOSION DU A – CROIX DU FORÇAT : 60/105/150/195/240 (+0,8 puissance) ⇒ 60/115/170/225/280 (+0,8 puissance)
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU Z – RÉGICIDE : 14/12,5/11/9,5/8 secondes ⇒ 13/11,5/10/8,5/7 secondes
Effets visuels de Thresh
Ces changements ont pour objectif d’améliorer la lisibilité du gameplay et de porter les effets visuels de Thresh aux standards actuels. Dans l’ensemble, nous voulons renforcer son appartenance à sa thématique.
- A – PEINE CAPITALE : Mise à jour de la lisibilité de la hitbox, ajustement de la position du grappin, mise à jour des effets à l’impact et du lien, nouveaux effets de déplacement.
- Z – LIEN DES TÉNÈBRES : Mise à jour de la lanterne, des bords et des indicateurs de zone pour qu’ils soient plus visibles et conformes au thème du champion. Les effets de la lanterne tournent désormais de manière beaucoup plus fluide.
- E – FAUCHAGE : Ajout d’un cercle indicatif pour afficher la véritable hitbox.
- EFFETS D’INACTIVITÉ : Mises à jour et améliorations des effets d’inactivité pour coller à son apparence actuelle.
- TOUS LES SKINS : De manière générale, mises à jour et ajustements pour coller aux changements du skin de base.
- THRESH DES PROFONDEURS : Encore plus de bulles !
- THRESH DU CHAMPIONNAT : Nouvelles particules sur le thème du Championnat et amélioration de la lisibilité.
- THRESH LUNE DE SANG : Améliorations liées au thème du skin.
Champions
Sett
Le Patron
Aphelios
La vitesse de déplacement et les PV de base ont été réduits. Les dégâts de zone du R (Infernum) ont été réduits contre les cibles secondaires.
Infernum devrait rester la meilleure compétence ultime d’Aphelios lorsqu’il fait face à 3 ennemis ou plus. Toutefois, la meilleure compétence n’a pas besoin de pouvoir constamment oblitérer toute l’équipe adverse. Nous pensons pouvoir réduire une partie de ses dégâts tout en conservant son avantage contre des ennemis regroupés.
Stats de base
- VITESSE DE DÉPLACEMENT : 330 ⇒ 325
- PV : 530 ⇒ 500
R – Veille au clair de lune
- DÉGÂTS DE ZONE RENFORCÉS D’INFERNUM : 100% contre les cibles secondaires ⇒ 75% contre les cibles secondaires
Aurelion Sol
Les dégâts de base des étoiles de sa compétence passive ont été réduits.
Le contrôle des sbires d’Aurelion Sol ainsi que son potentiel de burst en début de partie sont trop importants. Mais même si nous réduisons une partie de ses dégâts en début de partie, nous souhaitons qu’il puisse conserver ce pic de puissance par la suite.
Compétence passive – Centre de l’univers
- DÉGÂTS DE BASE PAR ÉTOILE : 16-120 (niveaux 1-18) ⇒ 12-120 (niveaux 1-18)
Azir
Les dégâts de base du R ainsi que la durée du mur ont été augmentés.
Avec le nerf apporté à Conquérant et le faible taux d’apparition d’Azir sur la scène compétitive l’année passée, nous tentons notre chance en apportant quelques buffs à l’empereur shurimien.
R – Partition impériale
- DÉGÂTS DE BASE : 150/250/450 ⇒ 175/325/475
- DURÉE DU MUR : 3 secondes ⇒ 5 secondes
Corki
Les dégâts de base du R ont été augmentés en fin de partie.
Corki aura plus de dégâts et remplira mieux son rôle de tireur qui compte sur ses compétences, mais nous évitons de trop renforcer sa capacité à éliminer les sbires en début de partie. Comme pour Azir, nous nous permettons ce genre de buff prudent en raison de sa faible présence sur la scène compétitive.
R – Barrage de projectiles
- DÉGÂTS DE BASE : 90/115/140 ⇒ 90/125/160
Jax
Le R fonctionne désormais avec la Lame enragée de Guinsoo.
R – Force du maître
- LAME ENRAGÉE DE GUINSOO : Profite désormais des effets de la Lame enragée de Guinsoo.
Jayce
Les dégâts de base du A (canon) ont été augmentés après le premier rang.
Jayce n’est pas au mieux de sa forme depuis quelque temps. Depuis la disparition de Kleptomancie, il a bien besoin d’un petit coup de pouce. Heureusement, les buffs apportés à la létalité en fin d’année dernière l’aident déjà à remonter la pente, mais nous comptons bien lui rendre une partie de sa puissance électrisante en accentuant son burst.
A – Orbe électrique
- DÉGÂTS DE BASE : 55/105/155/205/255/305 ⇒ 55/110/165/220/275/330
Kalista
Les stats de croissance en PV et en armure ont été augmentées.
Kalista est toujours assez faible malgré les buffs reçus lors du patch 9.22. Nous améliorons donc sa capacité de survie en milieu et en fin de partie pour l’aider à placer ses dégâts lors des escarmouches et des combats d’équipes. Comme pour Azir, nous nous permettons ce genre de buff prudent en raison de sa faible présence sur la scène compétitive.
Stats de base
- STAT DE CROISSANCE EN PV : 89 ⇒ 100
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE : 3,5 ⇒ 4
Kassadin
La vitesse de déplacement a été réduite. La durée du debuff de mana appliqué au R est désormais affichée sur l’icone de la compétence.
Kassadin se débrouille un peu trop bien chez les joueurs de niveau intermédiaire. Nous réduisons sa capacité à changer de voie rapidement ainsi que son potentiel de fuite, afin d’atténuer la force des joueurs qui écrasent leur adversaire sur leur voie avant d’aller faire un massacre partout ailleurs.
Stats de base
- VITESSE DE DÉPLACEMENT : 340 ⇒ 335
R – Fissure
- AFFICHAGE DU DEBUFF : La durée du debuff de mana appliqué au R de Kassadin est désormais affichée sur la bordure de l’icone de compétence.
Kog’Maw
La durée du debuff de mana appliqué au R est désormais affichée sur l’icone de la compétence.
R – Artillerie vivante
- AFFICHAGE DU DEBUFF : La durée du debuff de mana appliqué au R de Kog’Maw est désormais affichée sur la bordure de l’icone de compétence.
Mordekaiser
La durée de la compétence passive a été réduite ; la vitesse de déplacement est désormais fixe.
Mordekaiser étant un colosse, il ne devrait pas être aussi difficile de le kiter et de lui échapper, d’autant qu’il profite énormément du Sceptre de Rylai.
Compétence passive – Vortex de ténèbres
- DURÉE : 5 secondes ⇒ 4 secondes
- VITESSE DE DÉPLACEMENT : 3/6/9% (aux niveaux 1/6/11) ⇒ 3% (aux niveaux 1-18)
Nami
Le E renforce désormais aussi les compétences de la cible.
La plupart des enchanteurs sont presque entièrement conçus pour soutenir leur carry, et Nami ne déroge pas à la règle. Mais nous pensons pouvoir élargir son champ de compétences en lui permettant de soutenir les champions centrés sur les attaques de base et les champions plus centrés sur leurs compétences.
E – Bénédiction de l’Aquamancienne
- BÉNÉDICTION : Renforce les 3 prochaines attaques de base de la cible. ⇒ Renforce les 3 prochaines compétences et attaques de base de la cible (les sorts à effet de zone renforcés par Bénédiction de l’Aquamancienne infligent 33-66% de dégâts en moins aux non-champions).
Sejuani
La stat de croissance en PV de base a été augmentée. Les ratios des résistances d’Armure de glace ont été augmentés. Les dégâts de base du E ont été augmentés en fin de partie.
Nous sommes satisfaits de l’identité de Sejuani en tant que tank à puissance croissante, donc nous y allons à fond et améliorons sa capacité à se renforcer au cours de la partie tout en laissant ses vulnérabilités de début de partie intactes.
Stats de base
- STAT DE CROISSANCE EN PV : 95 ⇒ 100
Compétence passive – Fureur du nord
- ARMURE DE GLACE : 10 (+0,35 armure supplémentaire) pts d’armure supplémentaires et 10 (+0,35 résistance magique supplémentaire) pts de résistance magique supplémentaires ⇒ 10 (+0,5 armure supplémentaire) pts d’armure supplémentaires et 10 (+0,5 résistance magique supplémentaire) pts de résistance magique supplémentaires
E – Permafrost
- DÉGÂTS DE BASE : 40/80/120/160/200 ⇒ 40/90/140/190/240
Shyvana
Shyvana gagne désormais des résistances en tuant le dragon ancestral. Tuer des dragons des nuages augmente désormais le gain de Fureur plutôt que la réduction du délai de récupération de sa compétence ultime. Le ratio de dégâts contre les cibles marquées par le E a été augmenté. La limite de dégâts du E contre les monstres a été augmentée.
Pour une tueuse de dragons, Shyvana s’est faite un peu lésée par certaines interactions des nouveaux dragons élémentaires. Nous remédions à ce problème et renforçons légèrement ses dégâts.
Compétence passive – Fureur d’enfant de dragon
- TUEUSE DE DRAGONS : Shyvana gagne désormais 5 pts d’armure et de résistance magique permanents pour chaque dragon élémentaire ou dragon ancestral tué par son équipe.
- FURIE DES VENTS : Le dragon des nuages augmente désormais le gain de Fureur de Shyvana de 10/20/30/40% (parce que son ultime n’a pas de délai de récupération).
E – Souffle de flammes
- RATIO DE DÉGÂTS CONTRE LES CIBLES MARQUÉES3,25% des PV max de la cible ⇒ 3,75% des PV max de la cible
- LIMITE DE DÉGÂTS CONTRE LES MONSTRES100 ⇒ 150
Sylas
Moins de stats de base en début de partie, mais plus en fin de partie. Sa compétence passive accorde désormais de la vitesse d’attaque. Le délai de récupération du Z a été réduit. Le ratio de puissance du E a été augmenté. La réinitialisation d’attaque de base du Z, du E1, et du R a été retirée.
Sylas s’est montré très difficile à équilibrer pour toutes les catégories de joueurs et, à cause de cela, il collectionne les changements depuis sa sortie. Pour cette raison, nous avions promis de travailler sur de gros changements qui devraient faire en sorte de réduire le fossé séparant les joueurs occasionnels et les joueurs pros.
Premièrement, nous changeons sa puissance sur sa voie en début de partie en nous calquant sur des champions comme Ekko et Fizz, qui ont du mal à défendre leur voie en début de partie, mais qui deviennent plus forts en gagnant des niveaux. Deuxièmement, nous abordons l’équilibrage du point de vue de la voie du milieu et nous nous concentrons sur des changements qui encouragent les joueurs à le jouer là plutôt que sur les autres voies. Enfin, en supprimant son enchaînement E>A et en ralentissant ses attaques de base, nous lui permettons de garder son style de combattant tout en prenant des mesures contre la vitesse à laquelle il élimine ses ennemis.
Nous continuerons à l’observer de plus près pendant les mois à venir afin de déterminer l’impact réel de ces changements !
Stats de base
- PV : 585 ⇒ 525
- STAT DE CROISSANCE EN PV : 95 ⇒ 115
- ARMURE : 32 ⇒ 27
- STAT DE CROISSANCE EN ARMURE : 3 ⇒ 4
- RÉSISTANCE MAGIQUE : 39 ⇒ 32
- STAT DE CROISSANCE EN RÉSISTANCE MAGIQUE : 1,25 ⇒ 1,75
Compétence passive – Volée de pétricite
- RATIO DE DÉGÂTS CONTRE LA CIBLE PRINCIPALE : 1,1 dégâts d’attaque totaux (+0,2 puissance) ⇒ 1,1 dégâts d’attaque totaux (+0,25 puissance)
- RAYON : 400 unités de distance ⇒ 300 unités de distance
- NOUVEAU – CHAÎNES SONIQUES : La compétence passive augmente désormais la vitesse d’attaque de Sylas de 60% quand elle est disponible.
- VOLÉE DE PÉTRICITE : 2 effets cumulés ⇒ 3 effets cumulés
- NOUVEAU – EXÉCUTION DES SBIRES : Exécute désormais les sbires touchés s’ils ont moins de 25 PV.
A – Croix du forçat
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 9/8/7/6/5 secondes ⇒ 10/9/8/7/6 secondes
- DÉGÂTS DE LA CHAÎNE : 45/70/95/120/145 (+0,6 puissance) ⇒ 40/55/70/85/100 (+0,4 puissance)
- DÉGÂTS DE L’EXPLOSION : 45/70/95/120/145 (+0,6 puissance) ⇒ 60/105/150/195/240 (+0,8 puissance)
- RÉDUCTION DES DÉGÂTS DE L’EXPLOSION CONTRE LES SBIRES : 45% ⇒ 60%
- SUPPRIMÉ – RALENTISSEMENT DE L’EXPLOSION : Ne ralentit plus les ennemis touchés pendant 2 secondes.
- NOUVEAU – PRISONNIER : La compétence ne peut plus être lancée pendant E – Enlèvement.
Z – Régicide
- SUPPRIMÉ – RÉINITIALISATION D’ATTAQUE : Lancer Régicide ne réinitialise plus l’attaque de base de Sylas.
- DÉGÂTS : 65/100/135/170/205 (+0,65 puissance) ⇒ 65/100/135/170/205 (+0,85 puissance)
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 14/13,5/13/12,5/12 secondes ⇒ 14/12,5/11/9,5/8 secondes
- SUPPRIMÉ – PITIÉ : N’inflige plus 50% de dégâts supplémentaires aux cibles ayant moins de 40% de leurs PV.
- SOINS RENFORCÉS : Augmente les soins de 70% si Sylas a moins de 40% de ses PV. ⇒ Les soins sont augmentés en fonction des PV de Sylas (jusqu’à +100% s’il a moins de 40% de ses PV).
- COÛT : 40 pts de mana ⇒ 70/80/90/100/110 pts de mana
E – Évasion/Enlèvement
- SUPPRIMÉ – RÉINITIALISATION D’ATTAQUE DE BASE DU E1 : Lancer Évasion ne réinitialise plus l’attaque de base de Sylas.
- DÉGÂTS DU E2 : 70/85/100/115/130 (+0,2 puissance) ⇒ 80/130/180/230/280 (+1,0 puissance)
- SUPPRIMÉ – BOUCLIER : N’accorde plus de bouclier contre les dégâts magiques pendant 2 secondes.
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 14 secondes ⇒ 14/13/12/11/10 secondes
- BLOCAGE DES DÉPLACEMENTS : Pendant 0,2 seconde si Enlèvement touche. ⇒ Pendant 0,05 seconde après Enlèvement.
R – Détournement
- SUPPRIMÉ – RÉINITIALISATION D’ATTAQUE DE BASE : Lancer Détournement ne réinitialise plus l’attaque de base de Sylas.
Varus
Le délai de récupération du A et la réduction du délai de récupération grâce aux effets Meurtrissure ont été réduits.
Varus a été assez faible en tant que champion de harcèlement à distance depuis ses derniers changements majeurs en 2018. En tant que champion basé sur les compétences, ce style de jeu devrait être l’un des plus puissants, voire le plus puissant que l’on puisse adopter, donc nous avons décidé de le renforcer.
A – Flèche perforante
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 20/18/16/14/12 secondes ⇒ 18/16/14/12/10 secondes
- RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION AVEC MEURTRISSURE : 4 secondes ⇒ 3 secondes
Vi
Le R est désormais impossible à arrêter pendant toute sa durée.
Un petit changement de confort pour l’ultime de Vi, afin de le rendre plus fiable contre les projections dans les airs ou en arrière et lui permettre de rester sur sa cible pendant toute la durée de la compétence.
R – Marteau-pilon
- NOUVEAU – JE TE TIENS : Vi ne peut plus être arrêtée pendant son uppercut.
Zyra
Le ralentissement du E renforcé a été réduit.
Zyra n’a jamais eu aucune raison de faire apparaître plusieurs Plantes flagellantes, vu qu’en avoir une ou deux revenait au même. Maintenant que le ralentissement des Plantes flagellantes peut être cumulé, Zyra peut planifier ses actions en fonction des plantes et réfléchir à celles qu’elle veut vraiment.
E – Racines fixatrices
- RALENTISSEMENT DES PLANTES FLAGELLANTES : 30%, pas de cumul. ⇒ 25%, cumul autorisé jusqu’à deux fois, mais une seule fois par plante.
Lire aussi – La date de lancement de la Saison 10 de League of Legends est officiellement annoncée
Objets de support
Nous poursuivons les grandes modifications des objets de support que nous avons initiées avec le patch 9.23, en les repensant de manière à ce que les utilisateurs aient davantage envie d’en faire plus en début de partie, en contrepartie de statistiques de combat. Les champions tanky seront légèrement plus résistants et les champions axés sur les compétences auront plus de mana pour celles-ci.
Bouclier relique
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 25%
Targe de Targon
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 50%
Pavois de la montagne
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 100%
- PUISSANCE : 40 ⇒ 25
Garde-épaules d’acier
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 25%
Espauliers d’acier runique
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 50%
Épaulières d’Alberoc
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 100%
- DÉGÂTS D’ATTAQUE : 24 ⇒ 15
Faucille spectrale
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DU MANA : 25%
Croissant de la Nuit de l’horreur
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DU MANA : 50%
Faux de Brume noire
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DU MANA : 100%
- DÉGÂTS D’ATTAQUE : 35 ⇒ 25
- PV : 150 ⇒ 100
Lame du voleur de sorts
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DU MANA : 25%
Croc de givre
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DU MANA : 50%
Éclat de glace pure
- NOUVEAU – RÉGÉNÉRATION DU MANA : 100%
- PV : 150 ⇒ 100
- PUISSANCE : 60 ⇒ 45
Runes
Conquérant
La bulle d’aide indique désormais le total des soins.
- AFFICHAGE DES SOINS : La bulle d’aide affiche désormais le total des soins obtenus, y compris quand vous passez la souris sur la rune du tableau des scores.
Prototype : Omnipierre
Le délai de récupération a été réduit.
Omnipierre n’a toujours pas le niveau voulu ; nous lui conférons donc un buff pour qu’elle puisse s’aligner avec les autres choix.
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 7-3 secondes pour les champions de mêlée, 11-7 secondes pour les champions à distance ⇒ 5-3 secondes pour les champions de mêlée, 9-7 secondes pour les champions à distance
Corrections de bugs
- Le A – Dents de la bête de Warwick ne vide plus la réserve de mana et ne réinitialise plus son délai de récupération si la cible meurt pendant le lancement.
- Le bonus de vitesse d’attaque de l’Encensoir ardent ne s’active plus sur un champion qui se protège lui-même avec un bouclier.
- Les compétences de type projectile qui ne seraient normalement pas dans votre champ de vision ne vous donneront plus d’avertissement dans le brouillard de guerre.
Skins à venir
- Jax du royaume des mechas
- Leona du royaume des mechas
- Draven du royaume des mechas
- Sett du royaume des mechas
- Garen du royaume des mechas
- Garen du royaume des mechas édition prestige
- Sylas de Freljord