Patch Note 10.5 LoL : Buff de la Top Lane, nerf de Ornn et Sett…
Riot GamesAvec le patch 10.5 de League of Legends, Riot Games s’attaque à l’équilibrage avec des ajustements sur de nombreux champions, ainsi qu’un petit coup de pouce pour la Top Lane.
Après avoir notamment introduit de nouveaux personnages dans la jungle au patch 10.4, Riot Games cible cette fois-ci plusieurs problèmes du jeu : le manque d’impact de la Top Lane, l’effet snowball des Bottes de Mobilité ou encore l’utilisation d’items supports sur la Top Lane.
Découvrez sans plus attendre le patch note 10.5 complet !
MISES À JOUR DE MI-PATCH
05/03/2020 – Correction de bug pour Zilean
Zilean
04/03/2020 – Correction de bug pour Gragas
Gragas
ALISTAR
Les PV de base ont été augmentés. Le cumul d’effets de la compétence passive n’a plus de délai de récupération après le cri d’Alistar.
STATS DE BASE
- PV : 575 ⇒ 600
COMPÉTENCE PASSIVE – CRI TRIOMPHANT
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU CUMUL D’EFFETS : Une fois les effets Triomphe consommés, Alistar peut cumuler de nouveaux effets après un délai de 3 secondes ⇒ immédiatement (Cri triomphant ne peut toujours pas se déclencher plus d’une fois toutes les 3 secondes).
AMUMU
Le délai de récupération du R a été augmenté en début de partie.
R – MALÉDICTION D’AMUMU
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 130/115/100 secondes ⇒ 150/125/100 secondes
BARD
Les dégâts offerts par les carillons de la compétence passive ont été réduits.
COMPÉTENCE PASSIVE – INSTINCT DU VOYAGEUR
- DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES TOUS LES CINQ CARILLONS : 15 ⇒ 12
BLITZCRANK
L’armure de base a été réduite.
STATS DE BASE
- ARMURE : 40 ⇒ 37
GRAVES
La résistance magique de base et la stat de croissance en résistance magique ont été augmentées. Le coût du A est désormais fixe, le délai de récupération a été réduit.
STATS DE BASE
- RÉSISTANCE MAGIQUE : 30 ⇒ 32
- STAT DE CROISSANCE EN RÉSISTANCE MAGIQUE : 1 ⇒ 1,25
A – TERMINUS
- COÛT : 60/65/70/75/80 pts de mana ⇒ 60 pts de mana
- DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 13/12/11/10/9 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes
KAI’SA
Le ratio de puissance du A a été réduit ; le nombre de projectiles de la version améliorée a été augmenté. Les dégâts de base et le ratio de puissance du Z ont été augmentés, le ratio de dégâts d’attaque totaux a été réduit ; la réduction du délai de récupération de la version améliorée a été augmentée.
A – PLUIE D’ICATHIA
- RATIO DE DÉGÂTS : 0,4 puissance ⇒ 0,25 puissance
- AMÉLIORATION D’ARME VIVANTE : 10 projectiles ⇒ 12 projectiles
Z – RAYON DU NÉANT
KAYN
La fréquence de collecte passive des orbes a été augmentée. Le ralentissement du Z a été augmenté.
COMPÉTENCE PASSIVE – FAUX DES DARKIN
- FRÉQUENCE DE COLLECTE DES ORBES : Augmente à 8 et 12 minutes. ⇒ Augmente constamment (chaque seconde) à partir de 5 minutes, avant de se stabiliser à 13 minutes.
Z – ENTAILLE SOMBRE
- RALENTISSEMENT DÉCROISSANT : 60% ⇒ 70%
LISSANDRA
Le ratio de puissance du A a été augmenté.
A – ÉCLAT DE GLACE
- RATIO DE DÉGÂTS : 0,7 puissance ⇒ 0,8 puissance
NEEKO
La stat de croissance en vitesse d’attaque et le ratio de vitesse d’attaque ont été augmentés. Le ratio de puissance du E a été augmenté. Le bouclier du R a été augmenté.
STATS DE BASE
- STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D’ATTAQUE : 3% ⇒ 3,5%
- RATIO DE VITESSE D’ATTAQUE : 0,645 ⇒ 0,670
E – SPIRALE ÉPINEUSE
- RATIO DE DÉGÂTS : 0,4 puissance ⇒ 0,6 puissance
R – FLORAISON RENVERSANTE
- BOUCLIER : 50/80/110 (+0,5 puissance) ⇒ 75/100/125 (+0,75 puissance)
ORNN
Les dégâts renforcés de la compétence passive ont été réduits ; le niveau d’amélioration automatique d’objet a été élevé ; l’amélioration d’objet allié est disponible plus tard.
COMPÉTENCE PASSIVE – FORGERON AMBULANT
- DÉGÂTS AU DÉCLENCHEMENT SUR LES CIBLES FRAGILES : 12-20,5% des PV max de la cible (aux niveaux 1-18) ⇒ 10-18% des PV max de la cible (aux niveaux 1-18)
- AMÉLIORATION AUTO EN CHEF-D’ŒUVRE : Niveau 12 ⇒ Niveau 13
- DISPONIBILITÉ DES CHEFS-D’ŒUVRE POUR LES ALLIÉS : Niveaux 13, 14, 15, 16 ⇒ Niveaux 14, 15, 16, 17
RAMMUS
Le ratio de vitesse d’attaque a été réduit.
STATS DE BASE
- RATIO DE VITESSE D’ATTAQUE : 0,656 ⇒ 0,625 (vitesse d’attaque de base inchangée)
SETT
L’armure de base, la régénération des PV et la stat de croissance en régénération des PV ont été réduites. La durée du ralentissement du R a été réduite.
STATS DE BASE
- ARMURE : 37 ⇒ 33
- RÉGÉNÉRATION DES PV : 8 ⇒ 7
- STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV : 0,75 ⇒ 0,5
R – LE CLOU DU SPECTACLE
- DURÉE DU RALENTISSEMENT : 1,5 seconde sur la cible et tous les ennemis dans la zone d’impact. ⇒ 1 seconde sur la cible et tous les ennemis dans la zone d’impact.
- CORRECTION DU BUG DES ASSISTANCES : Sett reçoit désormais correctement l’assistance, même si la cible meurt tout en étant neutralisée.
SIVIR
Les dégâts du A ont été augmentés en fin de partie. La vitesse de déplacement minimum du R augmente désormais avec le rang.
A – LAME BOOMERANG
- DÉGÂTS PAR PASSAGE : 35/55/75/95/115 (+0,7/0,8/0,9/1,0/1,1 dégâts d’attaque totaux) (+0,5 puissance) ⇒ 35/50/65/80/95 (+0,7/0,85/1,0/1,15/1,3 dégâts d’attaque totaux) (+0,5 puissance)
R – EN CHASSE
- VITESSE DE DÉPLACEMENT MINIMUM : 20% ⇒ 20/25/30%
SONA
Les dégâts d’attaque de base et la stat de croissance en dégâts d’attaque ont été augmentés. Le bonus personnel en vitesse de déplacement du E a été augmenté et est désormais fixe.
STATS DE BASE
- DÉGÂTS D’ATTAQUE : 45 ⇒ 49
- STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE : 2 ⇒ 3
E – MÉLODIE DE VÉLOCITÉ
- VITESSE DE DÉPLACEMENT PERSONNELLE : 10/11/12/13/14% ⇒ 20%
Quand vous essayez de lancer une compétence en dehors de sa portée max, soit vous avancez pour vous mettre à portée puis vous lancez la compétence, soit la compétence se lance automatiquement dans cette direction au maximum de sa portée. Les trois compétences ci-dessous fonctionneront désormais selon cette deuxième solution, pour tenir compte de la manière dont les joueurs (les débutants notamment) tentent de les utiliser. Dans le cas de Syndra, cela permettra une utilisation bien plus facile de son enchaînement A->E.
Ceux qui utilisent principalement ces champions vont devoir réapprendre à lancer ces compétences à longue portée, mais notre intention n’est pas d’ajouter ou d’ôter de la puissance de façon significative. Nous peaufinerons ces changements ultérieurement si le besoin s’en fait sentir.
Compétences modifiées
- E – Pluie de balles de Miss Fortune
- A – Sphère noire de Syndra
- E – Pluie de flèches de Varus
Les modifications apportées aux junglers lors du dernier patch ont porté leurs fruits. De nombreux joueurs parmi ceux que nous visions ont obtenu des résultats avec les nouvelles options, sans que cela n’écrase la concurrence plus haut dans le classement. Mordekaiser et Darius étaient les moins performants de la bande, nous allons donc leur donner un autre petit coup de pouce. Nous ajoutons aussi Poppy à la liste : c’est déjà un jungler assez puissant entre les mains de certains joueurs, elle a juste besoin d’un petit remontant.
Darius
- DÉGÂTS DE PLAIE BÉANTE CONTRE LES MONSTRES : 120% ⇒ 175%
Mordekaiser
- DÉGÂTS MAX DE VORTEX DE TÉNÈBRES CONTRE LES MONSTRES : 25-110 (aux niveaux 1-18) ⇒ 28-164 (aux niveaux 1-18)
Poppy
- DÉGÂTS MAX DE COMMOTION SELON LES PV MAX DES NON-CHAMPIONS : 40/60/80/100/120 ⇒ 50/80/110/140/170
BOUCLIERS DES TOURELLES
Les plaques des boucliers de tourelle rapportent plus de PO, subissent plus de dégâts des champions de mêlée et sont plus résistants aux pushs en groupe.
Nous modifions les boucliers de tourelle de différentes manières afin d’en faire un objectif plus séduisant pour les champions de mêlée qui aiment pousser en solo sur la voie du haut. Comme leurs plaques résistent moins bien aux champions de mêlée, la plupart des champions habitués à la voie du haut auront plus de facilité à les abattre (et il leur sera donc plus facile d’encaisser les PO de la première tourelle). Augmenter les résistances de la propriété Pavois signifie que les pushs en groupe ne seront plus aussi profitables (le cas le plus fréquent de push de groupe pendant la phase de laning consistant à ganker sur la voie du bas et à se préparer à prendre le dragon). Des valeurs en PO supérieures ajoutent à la portée de ces changements. En tout état de cause, le prix à payer pour avoir abandonné une voie sera littéralement plus élevé avec la 10.5.
Pour les champions à distance : les deuxième et troisième changements ci-dessous font qu’ils infligent toujours les mêmes dégâts aux plaques. Nous ne voulions pas simplement affirmer : « les boucliers de tourelle subissent davantage de dégâts des champions de mêlée ».
- PO PAR PLAQUE : 120 ⇒ 160
- NOUVEAU – RÉSISTANCE CONTRE LES CHAMPIONS À DISTANCE : Les boucliers de tourelle subissent désormais 17% de dégâts en moins de la part des champions à distance.
- ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE DES TOURELLES EXTÉRIEURES : 40/80/120/160/200 (pour 0-4 plaques perdues) ⇒ 15/50/85/120/155 (pour 0-4 plaques perdues)
- RÉSISTANCES DE PAVOIS 35 : par champion ennemi proche après le deuxième ⇒ 45 par champion ennemi proche après le deuxième
- ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE DES TOURELLES EXTÉRIEURES SANS BOUCLIER : 40 (inchangé)
Objets
LAME DU ROI DÉCHU
Les dégâts infligés en fonction des PV actuels ont été augmentés pour les champions de mêlée.
- PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : À l’impact, vos attaques de base infligent des dégâts physiques supplémentaires équivalents à 8% des PV actuels de la cible ⇒ 8% des PV actuels de la cible si vous attaquez à distance, 12% des PV actuels de la cible si vous attaquez en mêlée.
- ORNN : Ce changement s’applique aussi au Pouvoir du roi déchu.
HYDRE VORACE
L’effet Vol de vie a été augmenté. La zone d’effet de la propriété active a été agrandie. Elle se déclenche désormais à votre portée d’attaque max.
- VOL DE VIE : 12% ⇒ 18%
- RAYON DE LA PROPRIÉTÉ ACTIVE : 400 ⇒ 450
- POINT CENTRAL DE LA PROPRIÉTÉ ACTIVE : 125 unités de distance en face de vous. ⇒ À votre portée d’attaque de base (jusqu’à 200 unités de distance ; désolée, Rengar).
HYDRE TITANESQUE
Les dégâts de la propriété passive infligés aux cibles dans le cône ont été augmentés.
- DÉGÂTS DE LA PROPRIÉTÉ PASSIVE À LA CIBLE PRINCIPALE : 5 (+1% des PV max de l’utilisateur) ⇒ 5 (+1,5% des PV max de l’utilisateur)
- DÉGÂTS DE LA PROPRIÉTÉ PASSIVE AUX CIBLES SECONDAIRES : 40 (+2,5% des PV max de l’utilisateur) ⇒ 40 (+3% des PV max de l’utilisateur)
LAME DU VOLEUR DE SORTS
Les déclenchements de Tribut nécessitent désormais un allié proche.
- NOUVEAU – COMPLICES : Tribut se déclenche désormais uniquement lorsqu’un champion allié (même mort) est à moins de 2000 unités de distance (affecte également Croc de givre).
FAUCILLE SPECTRALE
Les déclenchements de Tribut nécessitent désormais un allié proche.
- NOUVEAU – COMPLICES : Tribut se déclenche désormais uniquement lorsqu’un allié (même un champion allié mort) est à moins de 2000 unités de distance (affecte également Croissant de la Nuit de l’horreur).
BOTTES DE MOBILITÉ
Le coût a été augmenté.
- COÛT : 900 PO ⇒ 1000 PO
BOTTES DE CÉLÉRITÉ
La vitesse de déplacement a été augmentée.
- VITESSE DE DÉPLACEMENT : 55 ⇒ 60
Buffs
- AKALI : +18% de dégâts infligés et -12% de dégâts subis ⇒ +18% de dégâts infligés et -15% de dégâts subis
Nerfs
- ALISTAR : Normal ⇒ +5% de dégâts subis
- YUUMI : +5% de dégâts infligés ⇒ Normal
- ZAC : +5% de dégâts infligés ⇒ Normal
Les Éternels seront disponibles à partir du patch 10.5. Immortalisez, fêtez et exhibez vos moments de gloire dans le jeu et en dehors et gardez la mémoire de vos records personnels par partie. Les Éternels de la série de départ sont disponibles contre des essences bleues et les Éternels de la série 1 sont disponibles contre des RP.
- Le E – Tranche et coupe de Renekton ne lance plus son effet sonore d’impact s’il ne touche aucune cible.
- Le Chronomètre de départ de Timing parfait ne change plus d’emplacement dans l’inventaire lorsqu’il se transforme en Chronomètre parfaitement réglé.
- Le délai de récupération du Z – Dévoration de Tahm Kench n’est plus divisé par deux lorsqu’un champion allié reste dans sa gueule pour toute la durée du sort. Le Z n’applique également plus deux fois les dégâts de la compétence passive – Goût acquis.
- Rakan ne peut plus cumuler des effets pour l’Attrape-sorts en lançant son E2 – Valse guerrière sur des alliés hors de portée.
- Les noms d’invocateur n’apparaissent désormais plus dans le désordre lors de la phase d’analyse de Clash.
- Survoler l’âme du dragon des océans avec la souris sur le tableau des scores ne fait plus sauter le jeu pendant un court instant.
- Le dernier tick de dégâts de la Danse de la mort tue désormais correctement sa cible plutôt que de la laisser à 1 PV.
- Correction d’un bug à cause duquel le bouton Supprimer ne pouvait pas être activé dans l’onglet Runes de la collection, ce qui empêchait les joueurs de supprimer des pages de runes en masse.
- Sur l’écran de fin de partie, les noms d’invocateur des joueurs ne sont plus grisés s’ils sont encore présents dans le salon.
- Le bouton Réanimer de l’outil d’entraînement fonctionne désormais correctement et réanime le champion.
- Les champions équipés de Tempo mortel gagnent désormais correctement un bonus en vitesse d’attaque après avoir attaqué un champion ennemi protégé par un bouclier.
- Lancer le Z – Drain de Fiddlesticks en même temps que le Z – Riposte de Fiora inflige désormais correctement des dégâts à Fiora et soigne Fiddlesticks.
- Les champions qui utilisent des attaques de base contre un ennemi ne peuvent désormais plus le suivre lorsqu’il pénètre dans le brouillard de guerre.
- Rapidement changer de forme avec DJ Sona ne verrouille plus la forme du casque de la forme Éthérée.
- Si Sion canalise R – Assaut inarrêtable pendant 3 secondes ou plus avant de charger un champion ennemi, il étourdit désormais correctement la cible pendant 1,75 seconde, comme prévu.
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Source : leagueoflegends.com