Patch note League of Legends 10.13 – Buff de Vi, nerf de Cassio
Riot GamesRiot Games a officiellement publié la mise à jour 10.13 de League of Legends le 24 juin, et celle-ci apporte de nombreux changements sur les champions ainsi qu’une toute nouvelle fonctionnalité, le blocage et signalement en sélection.
Alors que la précédente mise à jour 10.12 a été assez conséquente puisqu’elle avait apporté différents changements sur la faille de l’invocateur ainsi que le rework de Volibear, les joueurs ont pu maintenant télécharger la version 10.13.
Cette nouvelle mise à jour se concentre principalement sur l’équilibre entre certains des champions les plus puissants, ainsi que sur le renforcement de certains choix peu performants. Il s’agit notamment de Kog’Maw, Rakan, Yuumi et bien d’autres.
Sans plus attendre, découvrez le contenu complet de la mise à jour 10.13 de League of Legends.
Changements sur les champions
Aphelios
Plutôt que de décroître au rythme de la lune, Aphelios est resté une étoile tenace sur la scène compétitive. Nous réduisons une nouvelle fois son incroyable puissance lorsqu’il s’agit de contrôler les objectifs, ainsi que son important potentiel de combat en fin de partie qui lui permet malgré tout de rester loin de tout danger.
Stats de base
- Stat de croissance en dégâts d’attaque : 2,2 ⇒ 2
A – Crescendum, le chakram
- Supprimé : Réinitialisation du crakram : Ne réinitialise plus la durée du chakram sur les monstres épiques.
- Si près et pourtant si loin : Les indicateurs de portée de la vigie ne sont plus visibles en mode Spectateur.
R – Veille au clair de lune
Dégâts critiques de l’attaque qui suit : 50% des dégâts d’attaque supplémentaires ⇒ 20% des dégâts d’attaque supplémentaires
Cassiopeia
Notre dame serpent n’a pas autant perdu en puissance que prévu lors du dernier patch, nous ajoutons donc quelques nouveaux changements. Nous espérons que ces modifications, accompagnées des changements apportés à Conquérant, permettront à Cassiopeia de changer de peau.
Stats de base
- Résistance magique : 34 ⇒ 32
Gnar
Nous essayons de donner un petit coup de pouce à Mini Gnar. Nous pensons que sa vitesse d’attaque est une statistique que nous pouvons nous permettre d’augmenter depuis que Gnar affronte un panel de combattants bien plus varié.
E – Rebond
- Vitesse d’attaque : 20/30/40/50/60% ⇒ 40/45/50/55/60%
- Durée de la vitesse d’attaque : 3 secondes ⇒ 4 secondes
Kalista
Qu’elle sème le chaos sur la voie du haut ou qu’elle sautille dans tous les sens sur la voie du bas, Kalista est une force à ne pas sous-estimer sur la scène professionnelle. Nous espérons que ce changement incitera les joueurs à compter plus sur sa force en début de partie. Nous affaiblissons également sa croissance par niveau afin qu’elle ne se renforce plus autant en récupérant l’XP des autres voies.
Stats de base
- Stat de croissance en dégâts d’attaque : 4 ⇒ 3,5
Kog’Maw
Même si le build AD de Kog’Maw est parfaitement viable, celui AP a eu du mal à s’en sortir ces derniers temps. Nous allons donc permettre aux joueurs d’essayer de façon plus libre ses builds AP.
A – Bave caustique
- Ratio de dégâts : 0,5 puissance ⇒ 0,7 puissance
R – Artillerie vivante
- Ratio de dégâts : 0,25 puissance ⇒ 0,35 puissance
Lucian
Même après le buff apporté aux tireurs récemment, Lucian reste très faible sur la voie du bas. En effet, la majorité de ses adversaires ont une meilleure portée que lui. Nous augmentons donc la portée de sa compétence afin qu’il puisse reprendre sa route sur la voie de la vengeance.
A – Ombre perforante
- Portée de l’effet : 900 ⇒ 1000
Nocturne
Nocturne, quelle que soit la voie sur laquelle il est joué, est bien plus efficace que lorsqu’il est joué dans la jungle. Nous améliorons donc sa capacité à vider les camps, ce qui devrait lui permettre de briller autant dans la jungle que sur les voies.
Général
- Correction de bug : Correction d’un bug à cause duquel la réduction du délai de récupération de Lames d’ombre était toujours de 1 seconde, au lieu de 1 ou 2 secondes en fonction de la cible.
Compétence passive – Lames d’ombre
- Mise à jour : Les attaques de base contre les champions ennemis réduisent de 2 secondes le délai de récupération de Lames d’ombre. ⇒ Les attaques de base contre les champions ennemis et les monstres réduisent de 2 secondes le délai de récupération de Lames d’ombre.
Nunu
Comme pour Kog’Maw, nous essayons de renforcer les builds alternatifs du garçon et son yéti en augmentant leur puissance. L’aventure, c’est par là ! (bruits de Willump)
A – Voracité
- Ratio des dégâts : 0,5 puissance ⇒ 0,65 puissance
- Ratio du soin : 0,7 puissance ⇒ 0,9 puissance
Ornn
Nous voulons faire en sorte qu’Ornn soit moins incontournable sur la scène professionnelle. Nous réduisons donc l’efficacité des objets forgés sur sa voie en début de partie, afin que le demi-dieu y soit moins en sécurité.
Compétence passive – Forgeron Ambulant
- Retour aux bases : Les objets de PV et de mana créés sur le terrain octroient 100% de leurs valeurs en PV et mana. ⇒ Les objets de PV et de mana créés sur le terrain préservent vos pourcentages de PV et de mana (retourner à la base vous rend toujours l’intégralité des PV et du mana de vos objets).
Rakan
Avec un Z qui a un peu plus de mordant, Rakan pourra jouer de façon plus agressive tout en continuant de danser majestueusement.
Z – Entrée triomphale
- Dégâts de base : 70/120/170/220/270 ⇒ 70/125/180/235/290
Ryze
Nous augmentons prudemment la résistance et les dégâts de Ryze afin qu’il puisse affronter plus facilement ses ennemis sur sa voie et enfin éliminer correctement ces fichus sbires.
Stats de base
- Résistance magique : 34 ⇒ 36
- Dégâts d’attaque : 56 ⇒ 58
Syndra
Dans la continuité du patch 10.11, nous ajustons la puissance de Syndra afin qu’elle soit mieux adaptée à la scène professionnelle. Nous augmentons le coût de son A aux premiers rangs afin qu’elle ne puisse plus réduire en poussière sbires et champions aussi aisément. Mais pas de panique ! Toute puissance est toujours à ses ordres.
A – Sphère noire
- Coût : 40/50/60/70/80 pts de mana ⇒ 60/65/70/75/80 pts de mana
Vi
Récemment, Vi a eu du mal à rester au niveau des autres junglers. Nous lui donnons donc un grand coup de pouce. Nous espérons que cela suffira à renforcer son rôle de perturbatrice mobile.
A – Brise-coffre
- Délai de récupération : 12/11/10/9/8 secondes ⇒ 12/10,5/9/7,5/6 secondes
Yorick
Nous faisons en sorte que la Vierge soit plus réactive lorsque Yorick quitte un combat. Cela devrait modifier légèrement la puissance de Yorick à haut niveau, où il est actuellement plutôt faible.
R – Élégie des îles
- Portée du lien de la vierge de la brume : À partir de 900 unités de distance, la Vierge retourne auprès de Yorick. ⇒ À partir de 600 unités de distance, la Vierge retourne auprès de Yorick.
Yuumi
Nous adorons tous les chats, mais le coût en mana du E de ce félin-ci est trop facilement réduit à néant par des gains de mana. Il va donc falloir tourner la page !
E – Zouuu !
- Coût : 100/115/130/145/160 pts de mana ⇒ 40/45/50/55/60 pts de mana (+15% du mana max)
Changements sur les runes
Conquérant
Nous sommes satisfaits de l’état actuel de la rune Conquérant : c’est une rune fondamentale que les joueurs choisissent quand ils prévoient des combats prolongés et quand ils ont besoin de soins et de dégâts. Cela dit, nous avons aussi vu cette rune être utilisée pour d’autres raisons, à la place d’autres options telles qu’Électrocution. Par conséquent, nous voulons ajuster Conquérant avec parcimonie, de manière à préserver ses forces propres, et nous allons lui retirer une partie de sa puissance pour inciter divers champions à sélectionner d’autres runes fondamentales.
- Effets cumulés max : 10 ⇒ 12
- Force adaptative par effet cumulé : 2-5 (niveaux 1-18) ⇒ 1,7-4,2 (niveaux 1-18)
Gardien
La rune Gardien est beaucoup trop forte depuis ses derniers buffs. Nous allons donc réduire les PV de base du bouclier à leur valeur précédente.
- Bouclier : 80-200 ⇒ 70-150
Changements sur les objets
Danse de la mort
La Danse de la mort est bien trop efficace entre les mains de champions à distance, même si nous pensons que son effet utilitaire ne doit pas être mis hors de leur portée. Nous essayons donc de réduire sa puissance sur les champions à distance, afin de les inciter à ne pas toujours acheter cet objet (qui restera viable malgré tout).
Stats de base
- Stockage de dégâts post-mitigation : 20% pour les champions à distance. ⇒ 10% pour les champions à distance.
Blocage et signalement en sélection
Durant les patchs 10.13 et 10.14, nous allons tester deux nouvelles fonctions dont le but est de lutter contre les comportements nuisibles dès la sélection des champions. Nous commencerons ce test en Amérique du Nord et en Corée, puis d’autres régions suivront progressivement. Nous avons écrit un article pour expliquer le fonctionnement de tout cela, mais voici un résumé :
- Sur l’écran de sélection des champions, rendre muet un joueur bloque ses messages sur cet écran ET pendant la partie.
- Pour l’instant, les signalements sur l’écran de sélection des champions ne sont là que pour collecter des données. Une fois le test terminé, nous utiliserons ces données pour aiguiller la suite de nos efforts dans ce type de système de sanction.
Corrections de bugs/Améliorations
- Le A – Doublé de Miss Fortune applique désormais tous les effets à l’impact, dont Attaque soutenue.
- Le A – Doublé de Miss Fortune octroie désormais correctement 2 effets Conquérant pour sa cible principale et aucun pour la cible secondaire, que la compétence passive – Cœur volage ait été appliquée ou non.
- La bulle d’aide d’Optimisation glaciale ne mentionne plus les cibles touchées par des attaques énergisées.
- Correction d’un bug à cause duquel le A – Courroux élémentaire de Qiyana n’infligeait pas de dégâts à sa cible si Qiyana mourait avant que la compétence n’ait atteint sa cible.
- Sylas ne gagne plus définitivement des PV et ne grandit plus définitivement en éliminant des champions lorsqu’il a volé le R – Festin d’un Cho’Gath ennemi.
- L’indicateur d’exécution du R – Règne de la terreur d’Urgot n’apparaît plus sur les jauges de PV des ennemis pendant le délai de récupération de la compétence.
- Le E – Bulle soporifique de Zoé applique désormais correctement son debuff sur le baron Nashor, quelle que soit la position de Zoé au moment du lancement de la compétence.
- Le Z – Rayon du Néant de Kai’Sa applique désormais correctement les effets de sa compétence passive – Seconde peau sur le baron Nashor, quelle que soit la position de Kai’Sa au moment du lancement de la compétence.
- Lorsque vous essayez de poser une quatrième balise, la minicarte indiquera désormais correctement laquelle des 3 balises précédentes sera remplacée.
- Les Goules de Brume de Yorick, les plantes de Zyra et les boîtes surprises de Shaco peuvent correctement activer la rune Ruban de mana.
- Les effets de déplacement (étourdissements, charmes, etc.) sur les champions effrayés n’expireront plus prématurément avec la fin de l’effet de peur.
- Le Z – Coup de tonnerre de Malphite ne réduit plus le nombre d’effets Déluge de lames cumulés.
- Les effets visuels du bouclier du Z – Colère du titan de Nautilus ne persistent plus quand Nautilus entre dans le brouillard de guerre.
- La bulle d’aide du Z – Feu intérieur de Sion indique désormais correctement que sa propriété passive lui octroie +4 PV max quand la compétence est activée.
- La bulle d’aide du E – Fauchaison de Fiddlesticks contient désormais bien les informations du coût en mana croissant.
- Infliger des dégâts avec le A – Frappe bondissante de Jax et enchaîner avec deux attaques de base activera désormais correctement les runes Rush phasique et Électrocution.
- Les attaques renforcées du R – Panique de Twitch infligent désormais correctement des dégâts au Nexus et aux inhibiteurs ennemis, quels que soient leur angle d’approche et leur portée.
- Le Glaive d’ombre inflige désormais correctement des dégâts supplémentaires aux pièges révélés.
- Le Z – Piège-yordle de Caitlyn renforce désormais bien une seule attaque de base.
- Les attaques multiples de la propriété passive unique de l’Ouragan de Runaan (Fureur du vent) octroient correctement 1 effet Conquérant au porteur de l’objet, et non 1 effet par ennemi touché.
- La propriété passive unique de la Lame enragée de Guinsoo (Rage de Guinsoo) ne se déclenchera plus sur la cible quand l’attaque de base du porteur de l’objet est bloquée ou détruite.
- Correction d’un bug à cause duquel la page des détails d’un champion ne se fermait pas automatiquement quand vous retourniez sur l’écran de sélection du mode de jeu.
- Le flux des données a été amélioré sur l’écran d’Honneur pour plus de fluidité.