Riot répond aux critiques des parties classées de League of Legends

Paul Fouillade
Aatrox Justicar skin League of Legends

S’il n’y a pas grand chose à gagner à jouer en partie classée pendant la présaison, de nombreux joueurs de League of Legends continuent pourtant de s’y adonner. Malgré les problèmes de gains de LP, Riot a fini par répondre aux multiples critiques des joueurs en promettant d’apporter des changements avant le lancement de la Saison 11.

Les parties classées pendant la présaison ne sont pas vraiment très populaire dans League of Legends. Cependant, cela reste souvent le meilleur endroit possible pour y disputer des parties sérieuses tout en testant de nouvelles fonctionnalités. Avec la Saison 11, ce sentiment est d’autant plus renforcé que la refonte de la boutique et des objets a totalement chamboulé le jeu.

Cependant, Riot a plongé les joueurs dans une grande confusion lorsqu’un représentant du support du jeu a expliqué que jouer en compétitif était pratiquement “inutile” actuellement. Depuis, les joueurs sont à la fois confus et indignés que Riot fasse passer un message qu’ils ont interprété comme “arrêtez de jouer à notre jeu”.

Ce serait néanmoins s’éloigner du sujet principal et Riot est venu remettre les choses dans leur contexte. Le concepteur principal du gameplay, Mark Yetter a précisé que Riot introduisait des changements dans les gains de LP en compétitif pour compenser la refonte générale apportée par la Saison 11. Cependant, cette mise-à-jour initiale a eu quelques conséquences inattendues.

“Nous avons apporté d’assez gros changements au système des LP pendant la présaison, dont certains sont faciles à voir (plus de promotions des divisions) et d’autres sont plus discrets (amélioration du système de matchmaking),” a-t-il déclaré ce vendredi 4 décembre.

“Il y a eu quelques problèmes lors du lancement de ces systèmes, c’est pourquoi nous les faisons pendant la présaison afin de réduire leur impact. Le résultat final est que nous avons vu les rangs des joueurs monter, ce qui a entraîné une baisse des gains de LP à court terme.”

Une fois ces soucis mieux équilibrés et pour que les joueurs n’obtiennent plus des + 12 en victoire et -25 lors des défaites, Riot se montre confiant quant aux changements généraux pour cette prochaine saison. Dans l’ensemble, les joueurs devraient s’attendre à ce que les gains et les pertes de LP soient plus faibles mais ce système devrait être plus juste notamment avec le retrait des promotions.

“Nous prévoyons de faire une réinitialisation de classement plus petite au lancement de la saison afin que vous puissiez rester proche du rang que vous avez eu cette année, et la suppression des séries de promotions permettra aux gens de monter plus rapidement et de bénéficier davantage des séries de victoires.”

“La combinaison de ces deux changements entraînerait une importante inflation des classements, afin que celui-ci reste précis, nous devions atténuer le montant de LP gagnés par victoire.”