Les meilleurs champions LoL | Patch 14.23 | Top, Jungle, Mid, ADC et Support
Avec pas moins des 169 champions au compteur, il est difficile de choisir un champion pour grimper le ladder de League of Legends. Pourtant, trouver un personnage puissant dans la méta et adapté à votre style de jeu est le premier pas vers la victoire.
La méta de League of Legends évolue à chaque patch, puisque le moindre petit équilibrage apporté aux champions, objets ou runes peut rapidement faire un effet boule de neige et impacter tout l’écosystème du MOBA de Riot Games.
C’est pourquoi nous avons concocté pour vous une liste réduite des meilleurs champions à chaque poste au patch 14.23. Que vous soyez top laner, jungler, mid laner, bot laner ou support, vous trouverez un champion efficace qui vous correspond.
Si vous n’avez pas encore débloqué le champion de vos rêves, n’oubliez pas qu’un abonnement au PC Game Pass permet d’accéder à tous les personnages de League of Legends, dont la dernière combattante en date : Ambessa.
Les meilleurs top laners
Maokai
Le Tréant torturé est au sommet de la méta top, grâce à son kit le rendant extrêmement à difficile à déloger en lane. Avec un bon push – pour un tank – de la régénération de PV et de la vision gratuite avec ses arbrisseaux, Maokai est assez versatile pour être blind pick sans risquer d’être sévèrement puni.
Une fois équipé du Désespoir infini, du Fimbulvetr et du Visage spirituel, Maokai devient assez tanky pour chercher des engages très agressives et enchaîner ses puissants contrôles de foule en teamfight.
Ambessa
Le dernier champion en date n’est autre qu’Ambessa, dont les exploits sont aussi remarquables dans Arcane que dans la Faille de l’invocateur. La matriarche est une combattante ultra mobile, dont la complexité certaine cache un potentiel énorme entre de bonnes mains.
Elle est la plus efficace en équipant des items de bruisers offrant beaucoup de réduction des délais de récupération, comme Eclipse, la Lance de Shojin et le Couperet noir.
Volibear
L’ours est un mastodonte de début de partie, profitant d’un arsenal comprenant de bons dégâts, une excellente régénération et un passif qui permet de wave clear tout un grattant les PV de votre adversaire. Si Volibear s’essouffle au fil de la partie, son tanking et sa capacité de dive restent précieux même en late game.
Sur la voie du haut, Volibear est un pick très polyvalent. Il est extrêmement oppressant avec un build offensif basé sur le Bâton séculaire et la Tremblelame Navori, mais il s’accomode aussi très bien d’un build de tank avec le Désespoir infini et le Visage spirituel.
Malphite
Pick Malphite est rarement un mauvais choix en soloQ, tant son ultime a de la valeur en milieu et fin de partie. Dans une méta top dominée par les champions de mêlée, il peut survivre à la plupart des matchups, voire se montrer dominant si vous avez l’opportunité de construire des items donnant de l’armure.
Si un build AP est toujours tentant, c’est une idée qu’il vaut mieux réserver à vos parties normales. En effet, l’Éclat du Monolithe a un bien meilleur winrate avec des objets comme la Cape solaire et le Rookern kaénique.
Warwick
Warwick est un duelliste hors pair, disposant d’excellents dégâts et d’une survie à toute épreuve. Si le loup a un contrôle de wave très limité, il peut sans souci chercher l’affrontement pour prendre l’ascendant sur la voie du haut.
La Fureur de Zaun est la plus efficace lorsque vous optez pour une Lame du déchu suivie d’items de bruiser comme l’Estropieur et le Gage de Sterak.
Autres champions incontournables du moment : Wukong, Tahm Kench, Mordekaiser, D. Mundo, Cassiopeia
Les meilleurs junglers
Nocturne
Avec l’un des ultimes les plus oppressants en poche, Nocturne est toujours aussi efficace pour imposer son rythme en mid game. Foncez vers le niveau 6, puis créez le chaos en appuyant la lane de votre meilleur carry avec votre ultime redoutable.
Le cœur de build de Nocturne est la combinaison de l’Estropieur – à acheter en 1ᵉʳ item – et de l’Hexplaque expérimentale. Avec ces deux objets en poche, vous pourrez abuser de votre ultime et vous assurer que votre proie ne vous échappe pas.
Wukong
Le roi des singes n’avait besoin que d’un petit buff pour revenir au sommet, et Riot Games le lui a offert 14.22. Imprévisible et redoutable en teamfights, Wukong est un champion polyvalent et efficace dans toutes les phases de la partie.
Avec son A au délai de récupération très court, Wukong peu abuser du passif Brillance de la Force de la Trinité. Ensuite, il s’accomonde très bien de nombreux objets de bruiser comme le Ciel éventré et le Couperet noir.
Warwick
Excellent duelliste et ganker hors pair à partir du niveau 6, Warwick est un champion facile à prendre en main, mais pas si évident que ça à maîtriser. Le passif de son Z – Traque sanguinaire – lui permet de pourchasser ses cibles mais aussi de se balader sur la map à toute vitesse dès qu’un ennemi a perdu un peu trop de PV.
La combinaison de l’Estropieur et de la Lame du roi déchu est terrifiante sur ce champion, et devrait être votre build early game dans la grande majorité des parties.
Briar
Si Briar n’est pas extrêmement demandeuse mécaniquement, sont gameplay unique basé sur l’auto-taunt demande tout de même un peu de pratique. Une fois cette phase d’apprentissage passée, la vampirette est une combattante surpuissante, qui devient un véritable rouleau compresseur si elle prend la moindre avance.
Puisque son Z lui confère énormément de vitesse d’attaque, Briar profite énormément des effets à l’impact de la Lame du roi déchu et du Couperet noir, même si le build létalité avec l’Hydre profane est également très efficace.
Graves
Graves a pris du plomb dans l’aile depuis le nerf de la Lame de Youmuu au patch 14.23, mais il reste encore l’un des junglers les plus terrifiants de League of Legends. Ses énormes dégâts lui permettent d’oppresser le jungler adverse et de voler des ressources à la moindre occasion. S’il prend de l’avance, Graves peut snowball mieux que personne.
Le hors-la-loi s’en sort le mieux lorsqu’il combine un début de build létalité avec des objets octroyant des chances de coup critique. Son build le plus populaire est notamment composé de la Lame de Youmuu, du Percepteur, de la Lame d’infini et de l’Arc-bouclier immortel.
Autres champions incontournables du moment : Kayn, Fiddlesticks, Amumu, Trundle, Viego
Les meilleurs mid laners
Vex
Vex est un mage contrôle tout ce qu’il y a de plus classique, à un détail près. Naturellement conçue pour contrer les personnages avec des dash, la yordle peut profiter du moindre dash pour infliger des dégâts supplémentaires, ce qui la rend redoutable contre des champions comme Ambessa.
Le Compagnon de Luden devrait toujours être votre premier item avec Vex, afin de renforcer votre poke et votre wave clear. N’oubliez pas d’opter pour un Zhonya en troisième ou quatrième item si vous souhaitez utiliser votre ultime très agressivement.
Ahri
Ahri est l’un des champions LoL les plus populaires de l’histoire, et son charme naturel n’est pas la seule raison à cela. La renarde est un mage extrêmement polyvalent, flirtant avec le rôle d’assassin si elle prend le moindre avantage.
Pour abuser de son ultime qui est son meilleur outil pour rythmer la partie, Ahri a besoin de Malfaisance. En plus d’être très puissant, cet objet ne coûte que 2700 PO et permet donc de chercher des escarmouches tôt dans la partie.
Naafiri
Les mages contrôle sont particulièrement puissants dans la méta, et c’est pourquoi les bons vieux assassins ont leur carte à jouer sur la voie du milieu. Naafiri est un pick surprenant, capable d’exploiter la moindre erreur et d’enchaîner les kills jusqu’à devenir inarrêtable.
La combinaison d’Eclipse et de l’Hydre profane confère énormément de burst, ainsi qu’un bon wave clear pour quitter aussi souvent le mid que possible et chercher des kills sur les autres lanes.
Anivia
Bien qu’elle ne soit pas extrêmement populaire, Anivia affiche un excellent winrate depuis plusieurs patchs. Elle est le mage contrôle par excellence, capable de faire disparaitre les vagues de sbires en un claquement de doigt à partir du niveau 6, et profitant d’un arsenal extrêmement efficace en teamfights.
Le principal défaut d’Anivia est son énorme consommation de mana, qui rend presque obligatoire un build basé sur le Bâton de l’archange et le Bâton séculaire.
Galio
Galio est l’un des rares tanks spécialement conçus pour occuper la voie centrale, et il le fait très bien ! Grâce à ses synergies avec la résistance magique, il peut survivre sans trop de problème face à la plupart des mages. De plus, ses nombreux contrôles en font aussi un pick très puissant contre les assassins, même AD.
La gargouille est au sommet de sa forme en intégrant un peu d’AP dans son build tank. Après le Rayonnement du vide, le Créateur de faille apporte la petite touche offensive permettant de vraiment menacer les carry adverses, et de nettoyer les vagues de sbire en un claquement de doigts.
Autres champions incontournables du moment : Malzahar, Lux, Cassiopeia, Xerath, Ambessa
Les meilleurs bot laners
Corki
Autrefois surpuissant au mid, c’est définitivement sur la voie du bas que Corki s’est installé après sa refonte. Avec un gameplay hybride ADC/caster, le pilote moustachu a un burst surprenant et une capacité de poke remarquable.
Corki a besoin d’un build atypique pour maximiser son efficacité, avec une Force de la Trinité, une Manamume/Muramana, puis des objets octroyant des chances de coup critique.
Swain
Le rework de Swain a fait mouche sur la botlane. Avec un contrôle de foule plus efficace et un ultime encore plus puissant lorsque les affrontements s’éternisent, le maître des corbeaux est le mage incontournable de la voie du bas.
De plus en plus de joueurs font le pari payant d’axer leur buld sur la vitesse de déplacement, afin de combler les lacunes en mobilité du champion. Après votre Torche noire, enchaînez sur des Bottes de célérité et un Volonté cosmique afin d’être le corbeau le plus véloce de la Faille.
Kog’Maw
Kog’Maw est célèbre pour sa portée colossale, le rendant difficile à atteindre pendant qu’il fait fondre la barre de PV de n’importe qui à une distance folle. En build AP comme vitesse d’attaque, la limace a trouvé une méta parfaite pour lui.
Si vous choisissez de jouer Kog’Maw AP, ne lésinez pas sur le mana afin de compenser le coût croissant de son ultime. La combinaison du Compagnon de Luden et du Bâton de l’archange est une valeur sûre qui a déjà fait ses preuves.
Nilah
Bien qu’elle reste assez impopulaire, Nilah affiche un joli winrate qui la place incontestablement parmi les meilleurs ADC en parties classées. Son kit l’incite à opter pour un gameplay agressif qui saura récompenser les joueurs les plus skillés.
La Joie incarnée se contente d’un build ADC on ne peut plus classique. Le Percepteur et la Lame d’infini sont ses premiers objets les plus populaires, après quoi elle cherche à obtenir les 100% de critique avec l’Arc-bouclier immortel et les Salutations de Dominik/Rappel mortel.
Sivir
Sivir est le champion idéal pour les joueurs préférant la stratégie aux bains de sang. En effet, la Vierge martiale dispose de l’un des meilleurs wave clears du jeu, lui permettant de contrôler très facilement les vagues de sbires à tout moment de la partie.
Le meilleur build de Sivir vise à abuser de son Z, qui permet d’infliger des dégâts à toute une équipe simplement en frappant le tank adverse. Pour se faire, achetez la Faux spectrale – pour couvrir vos coûts en mana – et la Tremblelame Navori.
Autres champions incontournables du moment : Jhin, Veigar, Vayne, Miss Fortune, Hwei
Les meilleurs supports
Poppy
Poppy affiche un winrate effrayant en support, grâce à son kit ultra offensif en lane, couplé à son excellent Z qui offre une protection incomparable à son carry contre toute forme de dash. Ne sous-estimez pas les dégâts de la yordle qui, malgré son profil de tank, inflige de sérieux dégâts.
La Gardienne du marteau a besoin de s’approcher de ses ennemis afin de présenter la moindre menace, et c’est pourquoi un build axé sur la mobilité est crucial. Les Bottes de célérité couplées à la Plaque du mort offrent toute la vitesse de déplacement dont vous aurez besoin pour épingler vos épingler vos pauvres adversaires dans les murs.
Milio
Milio est un enchanteur très polyvalent, offrant à son équipe du contrôle de foule, de la protection, un énorme buff de portée d’attaque et un précieux effet de purge. C’est un couteau suisse qui ne s’avère jamais inutile.
Il profite très bien de tout le panel d’objets profitant des soins, comme les Échos d’Helia, le Régénérateur de pierre du lune et l’incontournable Encensoir ardent.
Vel’Koz
Les mages support n’ont plus autant la côte que par le passé, et c’est incontestablement Vel’Koz qui représente le mieux cet archétype aujourd’hui. Avec son excellent poke, ses contrôles de foule et sa puissance en teamfight, il est très oppressant bien qu’effroyablement squishy.
Afin de profiter au maximum de son poke, commencez par acheter Concentration lointaine, auxquels peuvent ensuite s’ajouter des objets de mages plus classiques comme le Tourment de Liandry et la Coiffe de Rabadon.
Lulu
Aucun support ne peut se vanter de protéger aussi efficacement son carry que Lulu. Avec un ralentissement, un bouclier, une transformation et un ultime surpuissant, la yordle enchanteresse augmente considérablement le niveau de menace de son ADC.
Naturellement, Lulu cherche à s’équiper de tout ce qui peut rendre ses compétences de soutien encore plus puissantes. Son build le plus populaire comporte donc l’Encensoir ardent, le Régénérateur de pierre de lune et la Rédemption.
Nami
Souvent uniquement considérée en combinaison avec Lucian, Nami a pourtant son mot à dire avec bien des ADC méta du moment. Son kit polyvalent lui permet aussi bien de protéger son carry que de suivre l’engage de son tank avec de puissants contrôles de foule.
Nami est une excellente porteuse du Mandat impérial, qui fait des ravages couplé à son E. Pour la suite du build, optez pour des objets comme le Chant de guerre de Shurelya et le Régénéréteur de pierre de lune.
Autres champions incontournables du moment : Tahm Kench, Taric, Janna, Sona, Morgana
Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 14.23. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur League of Legends !