Les meilleurs champions LoL | Patch 14.22 | Top, Jungle, Mid, ADC et Support
Riot GamesLa Saison 2024 de League of Legends continue avec le patch 14.22. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !
La Saison 2024 de League of Legends se poursuit, et les mises à jour s’enchaînent pour secouer régulièrement une méta en constante évolution.
Afin de grimper le ladder et maximiser vos chances de victoire, mieux vaut piloter l’un des champions les plus efficaces de la méta. Que vous soyez top, jungle, mid, ADC ou support, voici les meilleurs champions du moment.
Les meilleurs champions en Top Lane
Wukong
Après un buff conséquent au patch 14.22, le roi des singes est de retour sur la voie du haut. Solide en lane contre les champions AD, c’est bien évidemment dans les escarmouches et les teamfights qu’il rayonne.
Volibear
L’ours est un mastodonte de début de partie, profitant d’un arsenal comprenant de bons dégâts, une excellente régénération et une impressionnante capacité de wave clear. Si Volibear s’essouffle au fil de la partie, son tanking et sa capacité de dive reste précieuse même en late game.
Malphite
Pick Malphite est rarement un mauvais choix en soloQ, tant son ultime a de la valeur en milieu et fin de partie. Dans une méta top dominée par les champions de mêlée, il peut survivre à la plupart des matchups, voire même se montrer dominant dans les bonnes circonstances.
Warwick
Warwick est un dueliste hors pair, disposant d’excellents dégâts et d’une survie à toute épreuve. Si le loup a un contrôle de wave très limité, il peut sans souci chercher l’affrontement pour prendre l’ascendant sur la voie du haut.
Tahm Kench
Le roi des marais a la dalle, et c’est sur la voie du haut qu’il trouve les casse-croutes les plus alléchants. Avec ses bons dégâts et la régénération de PV de son E, il est très difficile à déloger pour un champion mêlée. Par la suite, il devient un tank intombable, capable d’oppresser ses adversaires ou de sauver ses alliés.
Autres champions incontournables du moment : Mokai, Zac, Teemo, Darius, Dr. Mundo
Les meilleurs champions en Jungle
Graves
Suite au buff de mobilité de la Lame spectre de Youmuu, Graves est plus à l’aise que jamais dans la jungle. S’il n’est clairement pas le champion le plus évident à prendre en main, le mercenaire a un potentiel de snowball démentiel.
Nocturne
Avec l’un des ultimes les plus oppressants en poche, Nocturne est toujours aussi efficace pour imposer son rythme en mid game. Foncez vers le niveau 6, puis créez le chaos en appuyant la lane de votre meilleur carry avec votre R redoutable.
Teemo
Les champignons de Teemo sont connus pour leur potentiel dévastateur, et celui-ci est démultiplié lorsque le Yordle a la possibilité d’en placer un peu partout sur la map. En tant que jungler farmer, Teemo cherche à foncer au niveau 6, puis à prendre le contrôle des objectifs pendant toute la partie.
Warwick
Excellent duelliste et ganker hors pair à partir du niveau 6, Warwick est un champion facile à prendre en main mais pas si évident que ça ç maîtriser.
Briar
Si Briar n’est pas extrêmement demandeuse mécaniquement, sont gameplay unique basé sur l’auto-taunt demande tout de même un peu de pratique. Une fois cette phase d’apprentissage passée, la vampirette est une combattante surpuissante, qui devient un véritable rouleau compresseur si elle prend la moindre avance.
Autres champions incontournables du moment : Shyvana, Fiddlesticks, Wukong, Amumu, Kha’Zix
Les meilleurs champions en Mid Lane
Vex
Vex est un mage tout à fait capable de tenir le 1v1 face à des mages classiques comme Brand et Anivia, mais elle a aussi sa carte à jouer contre de nombreux assassins. Naturellement conçue pour contrer les personnages avec des dash, la yordle peut profiter du moindre dash pour infliger des dégâts supplémentaires.
Naafiri
Les mages contrôle sont particulièrement puissants dans la méta, et c’est pourquoi les bon vieux assassins ont leur carte à jouer sur la voie du milieu. Naafiri est un pick surprenant, capable d’exploiter la moindre erreur et d’enchaîner les kills jusqu’à devenir inarrêtable.
Anivia
Bien qu’elle ne soit pas extrêmement populaire, Anivia affiche un excellent winrate depuis plusieurs patchs. Elle est le mage contrôle par excellence, capable de faire disparaitre les vagues de sbires en un claquement de doigt à partir du niveau 6, et profitant d’un arsenal extrêmement efficace en teamfights.
Lux
Lux coche toutes les cases du mage contrôle oppressant dans League of Legends. Sa grande portée et ses dégâts de zone lui permettent d’imposer le rythme sur sa voie. Dès le milieu de partie, elle devient une menace persistante, capable de one shot n’importe quel carry au moindre faux pas.
Cho’Gath
Le monstre du néant est particulièrement efficace au mid depuis quelques patchs. Son excellente tenue de lane lui permettent de neutraliser la majorité des match-ups mid, et de scale tranquillement jusqu’à devenir un tank intuable.
Autres champions incontournables du moment : Cassiopeia, Taliyah, Ahri, Ekko, Irelia
Les meilleurs champions au Bot
Kog’Maw
Kog’Maw est célèbre pour sa portée colossale, le rendant difficile à atteindre pendant qu’il fait fondre la barre de PV de n’importe qui à une distance folle. En build AP comme vitesse d’attaque, la limace a trouvé une méta parfaite pour lui.
Nilah
BIen qu’elle reste assez impopulaire, Nilah affiche un joli winrate qui la place incontestablement parmi les meilleurs ADC en parties classées. Son kit l’incitent à opter pour un gameplay agressif qui saura récompenser les joueurs les plus skillés.
Caitlyn
Particulièrement oppressante lorsqu’elle est maîtrisée, Caitlyn est une véritable plaie à affronter en début de partie. Néanmoins, la shériffe de Piltover ne doit en aucun cas être à la traîne, au risque de devoir subir un mid game médiocre.
Swain
Le rework de Swain a fait mouche sur la botlane. Avec un contrôle de foule plus efficace et un ultime encore plus puissant lorsque les affrontements s’éternisent, le maître des corbeaux reste l’un des mages incontournables au bot.
Jhin
Malgré le nerf de quelques objets AD conférant des coups critiques, Jhin reste au top de la meta. Son early dominant couplé à la portée colossale à laquelle il peut suivre un engage en font un tireur unique et précieux à n’importe quelle équipe.
Autres champions incontournables du moment : Jinx, Ashe, Draven, Seraphine, Ziggs
Les meilleurs Supports
Poppy
Poppy affiche un winrate effrayant en support, grâce à son kit ultra offensif en lane, couplé à son excellent Z qui offre une protection incomparable à son carry contre toute forme de dash.
Nami
Souvent uniquement considérée en combinaison avec Lucian, Nami a pourtant son mot à dire avec bien des ADC méta du moment. son kit polyvalent lui permettent aussi bien de protéger son carry que de chercher des picks.
Taric
Boudé par de nombreux joueurs, Taric jouit pourtant d’un winrate exceptionnel dpeuis plusieurs patchs. Sa capacité de contrôle et bien évidemment de protection en font un atout très précieux en lane comme en teamfight.
Vel’Koz
Les mages support n’ont plus autant la côte que par le passé, et c’est incontestablement Vel’Koz qui représente le mieux cet archétype aujourd’hui. Avec son excellent poke, ses contrôles de foule et sa puissance en teamfight, il est très oppressant bien qu’effroyablement squishy.
Lulu
Aucun support ne peut se vanter de protéger aussi efficacement son carry que Lulu. Avec un ralentissement, un bouclier, une transformation et un ultime surpuissant, la yordle enchanteresse augmente considérablement le niveau de menace de son ADC.
Autres champions incontournables du moment : Braum, Seraphine, Milio, Lulu, Sona
Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 14.22. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !