Un game designer recadre les joueurs qui se plaignent de l’équilibrage
Le champion designer Nathan “Lutzburg” Lutz a annoncé un nouveau changement de Wukong sur le PBE de League of Legends. Il a instantanément calmé les joueurs s’en plaignant.
La refonte de Wukong est dans les fourneaux de Riot Games depuis bien longtemps. Sur le serveur de test, les joueurs peuvent d’ores et déjà tester ce personnage avec son nouveau kit de sort et ainsi permettre à Riot de faire quelques ajustements avant de finalement incorporer le Roi des Singes sur le serveur officiel.
Le 8 janvier, le champion designer Lutzburg a posté un tweet expliquant que la nouvelle version du passif de Wukong avait été ajoutée sur le PBE :
The new version of Wukong’s passive is now live on the PBE.
“After exiting stealth from brush or his W, Wukong gains a physical damage shield equal to 8% of his health.” The shield lasts indefinitely and has a 6 second cooldown.
— Nathan Lutz (@RiotLutzburg) January 8, 2020
“Après avoir quitté un buisson ou sa capacité Z, Wukong gagne un bouclier contre les dégâts physiques égal à 8% de ses points de vie”. Le bouclier dure indéfiniment et a 6 secondes de cooldown.
Rapidement, un internaute a profité du post de Lutzburg pour se plaindre des changements apportés au champion, ce à quoi le Rioter a répondu avec courtoise :
Not a single person at Riot believes Wukong’s damage is too low. I’m sorry you feel that way but I don’t know what to tell you when 20+ professionals are confidently saying otherwise.
— Nathan Lutz (@RiotLutzburg) January 8, 2020
“Nous avons besoin de plus de dégâts mec, c’est une blague, je ne sais même pas quelle capacité monter parcequ’elles n’ont toutes quasiment aucun effet, en plus du fait que vous avez nerf la durée d’invisibilité et augmenté la cooldown du E de 2 secondes, c’est horrible.”
Pas la moins personne chez Riot ne pense que les dégâts de Wukong sont trop bas. Je suis désolé que tu ressentes ça mais je ne sais pas quoi te dire quand plus de 20 professionnels sont confiants en disant l’inverse.
Peu de temps après, c’est un autre utilisateur de Twitter qui est venu ajouter son grain de sel à la conversation, étendant le propose à l’équilibrage des champions de manière plus générale. Cette fois ci, Lutzburg est moins tendre et remet le joueur à sa place :
Being good at playing a certain character in a video game is valuable, but I think I’ll take the 200+ collective years of professional game design experience.
— Nathan Lutz (@RiotLutzburg) January 8, 2020
“Je veux dire, vous avez du mal à équilibrer quelques champions en ce moment. Sejuani a moins de 50% de winrate et n’est pas jouée au dessus de Master. Écoutez peut-être les gens qui ont plus d’expérience sur le champion que tous votre vingtaine de professionnels combinés ?”
Être bon pour jouer un certain personnage dans un jeu vidéo a de la valeur, mais je pense que je vais choisir les plus de 200 ans cumulés d’expérience professionnelle en game design
On peut facilement comprendre la frustration de Lutzburg, et de l’équipe d’équilibrage d’un jeu aussi populaire que League of Legends, quand des vagues d’internautes se plaignent constamment de problèmes qui doivent bien souvent n’être basés que sur leur propre ressenti et pas sur des données précises comme Riot Games en dispose.
Néanmoins, il était évident qu’une telle réponse de la part d’un Rioter allait mettre le feu au poudre, et c’est pourquoi de nombreux joueurs sont venus critiquer les propos du games designer, sur sa forme jugée arrogante comme sur son fond.
En effet, beaucoup de joueurs sont venus souligner les difficultés que connait Riot Games pour équilibrer des champions comme Syllas, Akali ou encore Sejuani que l’on retrouve très régulièrement sur les patch notes et qui semblent au final ne jamais trouver une place convenable dans la meta, alternant entre une présence écrasante en compétition et une disparition totale.
Quant à savoir si les game designers de Riot Games subissent simplement la pression due à la popularité de League of Legends où si l’équilibrage est si mauvais qu’une partie de la communauté semble le penser, nous laissons la réponse à cette question à votre libre interprétation.