Notes de patch 0.9.0 : équilibrage des cartes, ajustement des gains d’XP et plus

Isabelle Thierens

Le patch 0.9.0 devrait être déployé ce mardi dès 18h30. Découvrez dès à présent ce qui est au menu entre l’ajustement des gains d’XP, l’équilibrage des cartes, et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Chose promise, chose due. Comme l’ont annoncé les développeurs, toutes les 2 semaines, un patch conséquent sera déployé sur Legends of Runeterra.

Le petit patch 0.8.3 consacré à divers correctifs, cède donc sa place au patch 0.9.0 qui apporte son lot de nouveautés.

Notes de patch 0.9.0

Les objectifs

Pour ce tout premier patch d’équilibrage, les développeurs ont tenu à précider à nouveau leurs objectifs sur le long terme.

  • Chaque champion doit avoir un deck dans lequel il s’inscrit parfaitement et peut concrétiser son « rêve ».
  • Les cartes hors champions doivent avoir au moins un deck où elles peuvent être utiles.
  • Chaque région doit avoir au moins un deck viable sur le plan compétitif.
  • La méta doit offrir le plus large éventail de decks viables possible sur le plan compétitif.

Ils ont également donné un aperçu de ce que devrait donner le rythme concernant l’équilibrage :

  1. Une nouvelle extension sort.
  2. Premier patch d’équilibrage : il s’agira surtout de changements numériques « moyens » s’appuyant sur les cartes qui nous semblent sortir du lot.
  3. Deuxième patch d’équilibrage : il se concentrera sur les cartes peu utilisées afin de les améliorer et sur les changements majeurs apportés aux champions.
  4. Troisième patch d’équilibrage : ce seront de petits changements pour stabiliser les problèmes liés à la méta.
  5. Sortie de l’extension suivante.

Interface, créateur de deck et animations

Les développeurs sont conscient des problèmes rencontrés par les joueurs concernant l’interface, le créateur de deck et les animations en jeu. Des améliorations surviendront petit à petit afin d’améliorer le créateur de deck mais aussi de rendre le jeu plus réactif avec des animations moins longues.

CARTES MODIFIÉES

Buff de Lux

Niveau 1

  • PUISSANCE : 3 → 4
  • PV : 4 → 5

Niveau 2

  • PUISSANCE : 4 → 5
  • PV : 5 → 6

Up de Yasuo

Niveau 1

  • NIVEAU SUPÉRIEUR : vous étourdissez ou rappelez 6 unités ou plus → vous étourdissez ou rappelez 5 unités ou plus.

Nerf de Dos à Dos

  • COÛT  6

Up du Commentateur d’arène

  • PV : 1 → 2

Up du Conservateur écarlate

  • PV : 2 → 3

Nerf de Rejet

  • COÛT : 3 → 4

Nerf du Mentor stimulant

  • PV : 1 → 2
  • SUPPRIMÉ : Immédiat : octroyez +1|+1 à un allié de votre main.
  • NOUVEAU : Immédiat : octroyez +1|+0 à un allié de votre main.

Up du Protecteur orné

  • PUISSANCE : 3 → 4
  • PV : 3 → 4

Nerf de Lamevie du Kinkou

  • PV : 3 → 2

Nerf du Commandant Ledros

  • COÛT : 8 → 9
  • PUISSANCE : 8 → 9
  • SUPPRIMÉ : Immédiat : divisez par deux les PV du Nexus ennemi.
  • NOUVEAU : Immédiat : divisez par deux (arrondi) les PV du Nexus ennemi.

Nerf de Rhasa le Faucheur

  • COÛT : 7 → 8

Up du Carapateur Fantôme

  • MOTS-CLÉS : Aucun → [Redoutable]

Up du Prodige torturé

  • PUISSANCE : 3 → 4

Nerf de l’invocatrice de spectre

  • MOTS-CLÉS : [Redoutable] → Aucun

Clarté

Les développeurs ont apporté davantage de clarté concernant les effets d’une unité qui permettent à l’adversaire de réagir ou non.

  • Les unités qui permettent à l’adversaire de réagir ont désormais une icône « Compétence » à côté de « Immédiat » ou « Attaque » dans le texte de la carte.
    • Passer la souris sur l’icône fait apparaître une bulle d’aide expliquant que la compétence permet à l’adversaire de réagir avant qu’elle soit lancée.
    • Les unités qui empêchent l’adversaire de réagir n’auront pas cette icône.
  • Les cartes créées ont désormais une bulle d’aide indiquant aux deux joueurs d’où elle vient.

Archétypes d’expédition

Des ajustements ont été réalisés concernant les archétypes des expéditions pour les rendre moins puissants, ou plus efficaces.

Acier de Demacia

  • Ajouté : Cotte de mailles

Cicatrices

  • Ajouté : Puissance, Griffeur alpha
  • Supprimé : Sang pour sang, Elnuk mâle

En tenue

  • Ajouté : Elnuk mâle
  • Supprimé : Griffeur alpha

Explosion fongique

  • Ajouté : Bot d’assemblage, Choc de Statikk, Gardien de la place
  • Supprimé : Prodige de l’académie, Guitariste chimico-punk, Enthousiasme !

Les échanges ont été améliorés afin de décrocher de meilleures offres.

XP et récompenses d’expéditions

Le bonus d’XP des tentatives, jugé trop important a été réduit.

  • XP des tentatives réduite :
    • 0 victoire : 100 → 50
    • 1 victoire : 300 → 150
    • 2 victoires : 500 → 250
    • 3 victoires : 700 → 400
    • 4 victoires : 900 → 600
    • 5 victoires : 1200 → 800
    • 6 victoires : 1500 → 1000
    • 7 victoires : 2000 → 1500

En parallèle, la réduction de gains d’XP en PVP sur une journée a été ajustée afin de gagner plus d’XP lorsqu’on remporte plusieurs parties en PVP.

  • Réduction des ajustements de gain d’XP en PVP : vous gagnerez désormais quotidiennement plus d’XP après avoir remporté plusieurs parties en PVP, et vous gagnerez toujours au moins 100 XP pour les victoires en mode PVP avec deck construit.
    • Gain d’XP de base pour les victoires PVP : 200 en partie normale et classée, 100 en expédition (inchangé)
    • 1 à 10 victoires : XP max (inchangé)
    • 11 à 15 victoires : -50 XP → XP max
    • 16 à 20 victoires : -100 XP (inchangé)
    • 21 à 30 victoires : -150 XP → -100 XP
    • 31+ victoires : -200 XP → -100 XP

L’XP des défis a également été revue.

  • Un défi rapporte désormais 100 XP par victoire pour les 5 premières victoires, puis 0 XP pour 6 victoires et plus.
  • Les défaites et les matchs nuls des défis rapportent désormais 0 XP.
  • Les parties jouées en défi ne comptent en revanche plus dans le décompte des victoires/défaites PVP ou pour les bonus de première victoire du jour. Elles comptent en revanche toujours pour les quêtes.

Les récompenses des expédition ont été revues à la hausse pour ceux qui remportent 6 victoires, mais légèrement baissées pour 7 victoires.

  • Les expéditions qui se terminent sur 6 victoires rapportent désormais 1500 fragments (au lieu de 1000) ainsi qu’un champion aléatoire et un coffre doré (inchangé).
  • Les expéditions qui se terminent sur 7 victoires rapportent désormais 3000 fragments (au lieu de 3500) ainsi qu’une capsule de champion (inchangé).

Option IPS sur PC

Une option IPS a été ajoutée dans le menu des paramètres :

    • 30/60 : c’est le réglage par défaut utilisé jusqu’à maintenant, avec 30 IPS quand aucune interaction n’est possible et 60 IPS quand une interaction est possible (prendre et déplacer une carte, etc.). Cela permet d’équilibrer la consommation en énergie et la réactivité quand vous utilisez les cartes, et nous conseillons d’utiliser ce réglage si vous jouez sur batterie.
    • 60 : verrouille le taux de rafraîchissement à 60 IPS. Vous consommerez sensiblement deux fois plus d’énergie qu’en mode 30/60.
    • 60+ : le jeu tentera d’afficher la fluidité maximale, avec une limite à 240 IPS. Cela consomme beaucoup plus d’énergie. Certaines animations risquent de s’afficher plus rapidement que prévu, ce qui peut dans de rares cas provoquer des plantages quand vous naviguez rapidement dans le client.

Divers

  • Améliorations du créateur de deck
    • La courbe de mana indique maintenant le nombre de cartes associées à chaque coût.
    • Correction du bug de décompte de cartes MAX qui ne s’affichait pas.
    • Importer & exporter un deck effectue maintenant la copie via le presse-papier de l’appareil.
    • Amélioration visuelle mineure et légères améliorations de lisibilité.
  • Visuels du plateau
    • Correction d’une texture d’herbe qui se répétait sur le plateau Faille de l’invocateur.
    • Nettoyage et réduction de l’intensité de l’effet lens flare sur le plateau Demacia.
    • Correction de problèmes d’éclairage occasionnels lors du lancement de certains sorts sur les plateaux de faction.
  • Les joueurs qui jouent sur d’anciennes versions du client verront désormais un message qui leur demande de redémarrer le client et de le mettre à jour, et ils ne pourront pas rejoindre une partie avant de l’avoir fait.
  • Les classements du palier Maître sont maintenant plus fluides, en fonction des performances des joueurs du palier Maître les uns face aux autres (ceci a déjà été appliqué lors d’un correctif rapide).
  • Les récompenses récupérables de région sont maintenant bien plus visibles.
  • La taille des mises à jour est globalement moins importante.
  • Amélioration de la stabilité des défis.
  • Un badge est maintenant visible sur la boutique quand de nouveaux contenus sont disponibles.
  • Les messages de maintenance intégrés au client ont été mis à jour pour être plus clairs.

Corrections de bugs

    • Les joueurs ne devraient plus être bloqués pendant l’écran de chargement quand ils se déconnectent de League of Legends tout en étant connectés à LoR.
    • Les joueurs qui se connectent à LoR via différents appareils devraient rencontrer moins de plantages.
    • Correction des problèmes qui empêchaient les quêtes de région de progresser comme prévu.
    • Correction de rares problèmes qui pouvaient empêcher des joueurs de gagner de l’XP après les parties.
    • Nerf MASSIF pour les joueurs ultrarapides : les joueurs ne peuvent plus jouer plusieurs cartes Hache tournoyante en ne défaussant qu’une seule carte en les enchaînant rapidement (ceci a déjà été appliqué lors d’un correctif rapide).
    • Les Anivia invoquées directement depuis le deck gagnent désormais correctement leur niveau si la condition de montée en niveau est remplie.
    • Les joueurs ne devraient plus être bloqués sur « Connexion » quand leur adversaire est déconnecté lors du chargement.

(Source)

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