Les bans de Héros bientôt dans Overwatch ? La communauté réagit
BlizzardQuelques heures après des fuites qui indiqueraient que Blizzard prépare un système de ban de Héros dans Overwatch, les joueurs on un avis partagé sur cette fonctionnalité.
Bannir un ou plusieurs personnages avant une partie, c’est un grand classique pour de nombreux MOBA et notamment pour les “dota-like” comme League of Legends ou encore Dota 2. Si Overwatch emprunte certains codes à ce genre comme les Héros dotés de capacités, la prise d’objectifs ou encore l’omniprésence de teamfights, le FPS de Blizzard n’a jamais franchi le pas de la phase de ban.
Cela pourrait dorénavant changer puisque le célèbre leaker Metro, particulièrement fiable dans les informations qu’il délivre, a récemment posté quelques lignes sur Twitter qui ont généré énormément de curiosité dans la communauté Overwatch.
Big update for OW is rumored in a few weeks, it is very likely that hero bans will be added to the game as the dev team has been working on them for a while!
— Metro (@Metro_OW) January 20, 2020
Une rumeur existe concernant une grosse mise à jour d’Overwatch dans quelques semaines, il est très probable que les bans de Héros soient ajoutés au jeu puisque l’équipe de développement travaille dessus depuis un moment !
Si cette rumeur s’avérait vrai, reste qu’aucune piste concernant le fonctionnement de ces bans n’a été divulguée.
Cette fonctionnalité est la source de débats au sein de la communauté Overwatch depuis des années… depuis la sortie du jeu pour être exacte. Alors que certains pensent que c’est indispensable pour diversifier les stratégies puisque le ban d’un Héros particulier peut permettre aux équipes de tenter une tactique que le Héros en question aurait contré trop facilement.
D’un autre côté, Overwatch est loin de proposer autant de personnages que League of Legends, par exemple, et en bannir un réduit donc la liste déjà modeste des possibilités. De plus, nombreux sont les joueurs à apprécier un personnage au point de se concentrer uniquement sur lui au détriment des autres. S’il est possible de bannir un personnage d’une partie, l’option “One Trick Pony” n’est plus vraiment envisageable.
En ce qui concerne la réaction de la communauté, les avis sont partagés. D’un côté, certains joueurs sont ravis à l’idée de voir débarquer ce changement. Certains aiment la diversification des compositions que cela peut apporter alors que d’autres espèrent juste pouvoir bannir le Héros qu’ils détestent.
C’est notamment le cas de ce joueur du nom de Carter qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie de pouvoir éventuellement bannir Hammond.
ball player bad
ball player no play other hero
u ban ball
ball player fall low sr
no more ball player
niceeeeeeeee— Third Impact Carter (@Carter_OW) January 21, 2020
Joueur de boule (Hammond) nul
Joueur de boule pas jouer autre Héros
Tu ban boule
Joueur de boule tombe bas en cote
Fini le joueur boule
Sympaaaaaaaaaa
Parmi les personnes qui ont exprimé des inquiétudes quant au système de ban, on retrouve notamment certains streamers et joueurs professionnels. Côté streamers, on peut s’inquiéter du stream-sniping qui pourrait devenir un véritable problème.
Si un streamer célèbre est connu pour ses performances sur un héros en particulier, il est fort probable que ce dernier se retrouve banni de bon nombre de parties lorsqu’il sera en diffusion.
En ce qui concerne les joueurs pro, ils s’inquiètent surtout de l’impact que peuvent avoir les bans sur le système de remplacement dans des compétitions comme l’Overwatch League. En effet, certains rosters n’hésitent pas à faire entrer et sortir des joueurs pour appliquer une stratégie précise.
Le joueurs des Houston Outlaws LiNkzr a donné un exemple flagrant des problèmes qui peuvent être posés :
Juste une hypothèse :
Le ban de Héros après que le roster a été confirmé peut être fatal pour les équipes et leurs stratégies.
Imagine que tu fasses entrer un spécialiste de Fatale et Fatale se fait ban
Mais j’espère que ces informations à propos des bans de Héros sont vraies car cela sera plus fun de cette manière.
Après des années de débat, il est certain que Blizzard a étudié les problèmes sous-jacents à l’introduction des bans sous toutes leurs coutures. Il ne fait aucun doute que si cette rumeur est fondée, Overwatch disposerait d’un système de ban bien réfléchi et qui prendrait en compte les abus qui peuvent y être liés.