Patch notes du 9 mai sur Overwatch 2 : Reine des Junkers, Chacal, Ana et plus
BlizzardUne mise à jour significative d’Overwatch 2 vient d’être déployée sur PC, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch, avec des ajustements majeurs aux différents héros ainsi qu’un nouvel événement, Starwatch.
La grande nouveauté de ce patch est l’arrivée de Starwatch, un mode de jeu Attaque où les joueurs doivent choisir leur camp, les Sentinelles rebelles ou l’Empire infini ! Les joueurs ont jusqu’au 22 mai pour choisir de quel côté se positionner et remporter le plus de victoires possibles afin de “régner en maître absolu” à la fin de l’événement.
Du côté de l’équilibrage des héros, de nombreux buffs et nerfs ont été déployés avec en tête de liste la Reine des Junkers. Le tank voit ses munitions maximales être augmentées à 8, la taille du projectile de sa Lame crantée être augmentée à 0,2 mètre et le multiplicateur de son passif passer de 125 à 200%.
Orisa bénéficie également d’un buff mineur, avec une légère augmentation des dégâts de son Canon à Fusion amélioré. Chacal a également eu droit à un petit coup de pouce, désormais sa mine inflige 110 dégâts maximum contre 100 auparavant.
Echo a eu également droit à un buff significatif. Le coût de sa capacité ultime a eté réduit de 25%, ce qui signifie qu’elle utilisera Duplication beaucoup plus souvent, mais en échange le taux de regarge de son ultime en mode Duplicate est réduite de 550% à 400%.
Bien sûr tous les héros n’ont pas eu droit à des buffs. Ce patch comporte également des nerfs, notamment pour Ana qui voit les soins de sa Grenade Biotique être réduits de 40, ce qui la rendra un peu plus vulnérable. Bouldozer n’a pas été épargné non plus, la durée de son Bouclier dynamique a été réduite de 9 à 7 secondes.
Notes de patch complètes de la mise à jour du 9 mai sur Overwatch 2
MISES À JOUR DES ÉVÈNEMENTS
Nouvel évènement – Starwatch : Secours galactiques
Battez-vous pour décider du sort de la galaxie dans ce nouveau mode Attaque à quatre points. Rejoignez les Sentinelles rebelles ainsi que le puissant Brise-os et secourez 3CH-0, prisonnière du vaisseau Galactrius Infini, ou bien servez l’Empire infini et servez-vous des systèmes de sécurité du croiseur pour anéantir les intrus. C’est de votre choix que dépend l’avenir de la galaxie : à la fin de l’évènement, le camp qui aura remporté le plus de batailles régnera en maître absolu !
Terminez les défis de l’évènement pour débloquer des objets ornementaux exclusifs, comme le modèle épique Bouldozer astéroïde, et jusqu’à 50 000 points d’EXP pour le passe de combat.
La Bataille pour l’Olympe reprend
Pour célébrer la victoire de la reine des Junkers Zeus lors de la Bataille pour l’Olympe, l’évènement de la saison 2, nous ramenons ce mode de jeu pour une durée limitée, notamment à travers un mode Combat à mort par équipe inédit ! Afin de commémorer sa victoire lors de la première édition, une statue de la déesse a été érigée à Ilios.
MISES À JOUR GÉNÉRALES
- Vous pouvez désormais utiliser l’instruction « Regroupement » pendant votre mort.
- Ajout d’une nouvelle option dans Commandes -> Communication -> Marqueur : options -> Activer le menu de communication contextuel. Lorsqu’activée, cette option permet l’utilisation d’instructions alternatives lors de l’emploi de « Regroupement » et « Besoin de soins » en visant des personnages alliés. Cette option est désactivée par défaut.
- La reine des Junkers peut désormais marquer à travers les surfaces les cibles dans lesquelles elle a planté son couteau, tout comme Zenyatta peut marquer les personnages ennemis auxquels il a attaché son orbe de discorde.
- Le délai de réapparition des joueurs et joueuses est augmenté de 10 à 12 secondes lorsque leur point de réapparition avancé est activé.
Commentaire de l’équipe de développement : Les points de réapparition avancés étaient trop avantageux pour l’équipe dominante, ce qui empêchait un peu trop leurs adversaires de se reprendre.
- Le système de décote de MMR a reçu plusieurs améliorations visant à recalibrer plus vite et plus précisément les joueurs et joueuses qui reprennent le jeu après une longue période d’inactivité.
MISES À JOUR POUR LES PARTIES COMPÉTITIVES
- La saison 2023 du mode Combat à mort compétitif commencera le 16 mai !
ÉQUILIBRAGE DES HÉROS ET HÉROÏNES
TANKS
REINE DES JUNKERS
Commentaire de l’équipe de développement : Ces ajustements augmentent le poids de la reine des Junkers en première ligne en accroissant ses soins personnels et ses capacités de survie en cas d’attaque. Nous avons aussi augmenté la taille du projectile de Lame crantée afin que son lancer soit plus facile à réussir.
- Munitions maximales augmentées de 6 à 8.
- Taille du projectile augmentée de 0,15 à 0,20 mètre.
- Inflige désormais 40 points de dégâts.
- Dégâts de saignement réduits de 100 à 60 points.
- Soins conférés par le passif augmentés de 125% à 200% des dégâts de saignement infligés.
ORISA
Commentaire de l’équipe de développement : Orisa tire souvent son épingle du jeu grâce à ses capacités, mais elle ne s’en sort pas aussi bien que les autres tanks. En augmentant les dégâts de son arme, nous la rendons plus menaçante à courte portée.
- Dégâts augmentés de 12 à 13 points.
WINSTON
Commentaire de l’équipe de développement : Il est difficile d’infliger un maximum de dégâts avec le bond de Winston, puisqu’il faut pour cela atterrir presque directement sur son adversaire. En augmentant la portée de cette capacité, nous rendons ses dégâts plus constants.
- Rayon de l’impact avant réduction des dégâts augmenté de 1 à 1,3 mètre.
BOULDOZER
Commentaire de l’équipe de développement : Du fait de sa durée, Bouclier dynamique donne beaucoup de marge de manœuvre à Bouldozer, en combat. Cet ajustement limitera ses capacités de survie lors des accrochages prolongés.
- Durée de l’effet réduite de 9 à 7 secondes.
DPS
ÉCHO
Commentaire de l’équipe de développement : Les ajustements suivants visent à augmenter la polyvalence de Duplication, la capacité ultime d’Écho, de façon que son intérêt repose moins sur le fait d’enchaîner plusieurs ultis copiés lors d’une seule et même utilisation. Nous voulons que vous réfléchissiez davantage à la cible que vous souhaitez dupliquer en fonction de son intérêt dans une situation donnée, tout en vous donnant de meilleures capacités de survie lors de votre transformation. De plus, Écho pourra utiliser son ulti plus souvent, mais vous mettrez plus longtemps à charger celui du personnage adverse copié.
- Coût de la capacité ultime réduit de 25%.
- Taux de charge de la capacité ultime réduit de 550% à 400% lorsque Duplication est active.
CHACAL
Commentaire de l’équipe de développement : L’ajustement que nous avions apporté aux dégâts maximaux de Mine incapacitante a un peu trop réduit l’efficacité des combos mine/grenade, nous avons donc décidé d’en augmenter légèrement les dégâts.
- Dégâts maximaux augmentés de 100 à 110 points.
SOUTIEN
ANA
Commentaire de l’équipe de développement : Ana a beaucoup gagné en capacités de survie depuis l’ajout du passif du rôle soutien. Nous réduisons le montant de soins conférés par l’explosion de Grenade biotique puisqu’elle en a moins besoin qu’auparavant pour se soigner.
- Soins de l’explosion réduits de 100 à 60 points.
BAPTISTE
Commentaire de l’équipe de développement : Champ d’immortalité est une capacité utilitaire très puissante, mais son long temps de recharge force souvent Baptiste à attendre le moment parfait pour l’utiliser. Ainsi, nous en réduisons légèrement le temps de recharge pour lui donner plus de souplesse, sans pour autant la rendre réellement utilisable plus d’une fois par combat.
- Temps de recharge réduit de 25 à 23 secondes.
KIRIKO
Commentaire de l’équipe de développement : Il arrive que Kiriko interrompe sans le vouloir le rechargement de Kunai avec O-fuda. Désormais, Kunai se recharge légèrement plus tôt pendant l’animation, pour atténuer ce problème. De plus, vous trouverez à présent une option spécifique à Kiriko, « O-fuda de guérison annule le rechargement », que vous pouvez désactiver pour ne prendre aucun risque.
- Kunai se recharge une fois 65% de l’animation complétés (au lieu de 75%).
- Nouvelle option : « O-fuda de guérison annule le rechargement »
VITAL
Commentaire de l’équipe de développement : Choc sismique est une capacité ultime dont l’efficacité dépend avant tout du positionnement de Reinhardt, c’est pourquoi nous l’ajustons de façon qu’elle ne soit pas annulée quand Vital utilise Emprise salvatrice.
- Reinhardt n’est plus une cible valide pour Emprise salvatrice lorsqu’il lance Choc sismique ; l’utilisation de Choc sismique annule Emprise salvatrice.
PERSONNAGES – MISE À JOUR DES OPTIONS
En plus de l’équilibrage des personnages, cette mise à jour ajoute plusieurs options de confort destinées à certains personnages afin que vous puissiez personnaliser votre expérience de jeu avec eux.
TANKS
D.VA
Ajout des options :
- « Masquer le texte d’annulation de Turboréacteurs » – Désactivée par défaut
- « Masquer le chronomètre de Turboréacteurs » – Désactivée par défaut
DOOMFIST
Ajout des options :
- « Interface de Calibre prosthétique » – Activée par défaut
- « Maintenir pour utiliser Parade puissante » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Parade puissante » – Désactivée par défaut
- « Masquer la jauge de charge de Direct d’enfer » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Direct d’enfer » – Désactivée par défaut
ORISA
Vague Terra peut désormais être activée en réappuyant sur la touche de la capacité ultime.
Ajout des options :
- « Masquer le chronomètre de Blindage » – Désactivée par défaut
- « Maintenir pour utiliser Rotation de javelot » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Rotation de javelot » – Désactivée par défaut
RAMATTRA
Blocage fonctionne lorsque vous maintenez la touche pendant un étourdissement. Ajout des options :
- « Activer/désactiver Blocage » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Forme de némésis » – Désactivée par défaut
- « Sensibilité relative de la visée pendant Forme de némésis » – 100% par défaut
- « Sensibilité relative de la visée gyroscopique pendant Forme de némésis » – 100% par défaut (disponible uniquement sur les plateformes compatibles avec la visée gyroscopique)
- « Commande d’annulation d’Annihilation » – Capacité 1 par défaut
REINHARDT
Ajout des options :
- « Sensibilité relative de la visée pendant Écran » – 100% par défaut
- « Sensibilité relative de la visée gyroscopique pendant Écran » – 100% par défaut (disponible uniquement sur les plateformes compatibles avec la visée gyroscopique)
- « Maintenir pour utiliser Charge » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Charge » – Désactivée par défaut
CHOPPER
Ajout de l’option :
- « Masquer le chronomètre d’Équarrisseur » – Désactivée par défaut
SIGMA
Flux gravitationnel se lance désormais automatiquement à la fin du chronomètre.
WINSTON
Ajout de l’option :
- « Activer/désactiver le tir secondaire » – Désactivée par défaut
BOULDOZER
Appuyer sur la touche de Coup en mêlée annule désormais Roulé-boulé.
Ajout de l’option :
- « Activer/désactiver Coup en mêlée pendant Roulé-boulé »
DPS
BASTION
Configuration : artillerie se lance désormais automatiquement à la fin du chronomètre.
Ajout des options :
- « Sensibilité relative de la visée pendant Reconfiguration » – 100% par défaut
- « Sensibilité relative de la visée gyroscopique pendant Reconfiguration » – 100% par défaut (disponible uniquement sur les plateformes compatibles avec la visée gyroscopique)
CASSIDY
Ajout des options :
- « Masquer le chronomètre d’Implacable » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation d’Implacable » – Désactivée par défaut
ÉCHO
Ajout des options :
- « Maintenir pour utiliser Rayon focalisé » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Vol » – Désactivée par défaut
- « Masquer le chronomètre de Vol » – Désactivée par défaut
GENJI
Ajout des options :
- « Maintenir pour utiliser Riposte » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Riposte » – Désactivée par défaut
MEI
Cryostase peut désormais être annulée en appuyant une deuxième fois sur la touche de capacité.
Ajout des options :
- « Maintenir pour utiliser Cryostase » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Cryostase » – Désactivée par défaut
- « Masquer le chronomètre de Cryostase » – Désactivée par défaut
- « Rotation de Mur de glace par défaut » – Horizontale par défaut
- « Commande de confirmation de Mur de glace » – Tir principal par défaut
PHARAH
Ajout de l’option :
- « Activer/désactiver Stabilisateurs » – Désactivée par défaut
FAUCHEUR
Ajout des options :
- « Maintenir pour utiliser Forme spectrale » – Désactivée par défaut
- « Masquer le texte d’annulation de Forme spectrale » – Désactivée par défaut
- « Commande de confirmation de Voie des ombres » – Tir principal par défaut
SOMBRA
Ajout de l’option :
- « Activer/désactiver Piratage » – Désactivée par défaut
SYMMETRA
Ajout des options :
- « Activer/désactiver le tir secondaire » – Désactivée par défaut
- « Maintenir pour déployer Tourelle sentinelle » – Désactivée par défaut
- « Commande de confirmation de Téléporteur et d’Écran photonique » – Tir principal par défaut
- « Rotation d’Écran photonique par défaut » – Horizontale par défaut
- « Masquer le chronomètre d’Écran photonique »– Désactivée par défaut
TORBJÖRN
Ajout de l’option :
- « Masquer le chronomètre de Surcharge » – Désactivée par défaut
TRACER
Ajout de l’option :
- « Interface de Transfert » – Activée par défaut
SOUTIEN
BAPTISTE
Désormais, lorsque désactivée, l’option « Rechargement automatique » ne lance le rechargement qu’une fois les tirs principal et secondaire à court de munitions.
Ajout des options :
- « Rotation de Matrice amplificatrice par défaut » – Horizontale par défaut
- « Commande de confirmation de Matrice amplificatrice » – Tir principal par défaut
BRIGITTE
Désormais, lorsque désactivée, l’option « Rechargement automatique » ne lance le rechargement qu’une fois les tirs principal et secondaire à court de munitions.
Ajout des options :
- « Rotation de Matrice amplificatrice par défaut » – Horizontale par défaut
- « Commande de confirmation de Matrice amplificatrice » – Tir principal par défaut
KIRIKO
Ajout des options :
- « O-fuda de guérison annule le rechargement » – Activée par défaut
VITAL
Ajout des options :
- « Sensibilité relative de la visée de Volée d’épines » – 100% par défaut
- « Sensibilité relative de la visée gyroscopique de Volée d’épines » – 100% par défaut (disponible uniquement sur les plateformes compatibles avec la visée gyroscopique)
- « Commande de confirmation d’Arbre de vie » – Tir principal par défaut
LÚCIO
L’option « Activer le Wall ride à reculons » est désormais activée par défaut.
L’option « Maintenir pour Crossfade » possède désormais les paramètres Désactivée/Maintenir pour la vitesse/Maintenir pour les soins (au lieu de Désactivée/Activée).
ANGE
Ajout des options :
- « Commande de Miséricorde » – Tir principal par défaut
- « Sensibilité relative de la visée de Miséricorde » – 100% par défaut
- « Sensibilité relative de la visée gyroscopique de Miséricorde » – 100% par défaut (disponible uniquement sur les plateformes compatibles avec la visée gyroscopique)
ZENYATTA
Ajout des options :
- « Orbe d’harmonie et Orbe de discorde annulent le rechargement » – Activée par défaut
- « Masquer le chronomètre de Transcendance » – Désactivée par défaut
CORRECTIONS DE BUGS
- Correction d’un problème : certains joueurs et joueuses avaient obtenu des titres compétitifs erronés en saison 3.
- Correction d’un problème dans les options : les modifications apportées aux options de communication n’étaient pas sauvegardées.
- Consoles uniquement – Correction d’un problème qui vous empêchait de naviguer dans le menu des parties compétitives lorsque vous étiez en file d’attente.
- Consoles uniquement – Correction d’un problème qui empêchait la sauvegarde des Temps forts sur certaines consoles.
- Consoles uniquement – Correction d’un problème qui empêchait les joueurs et joueuses de renommer leurs paramètres prédéfinis de partie personnalisée.
- Correction d’un problème avec les modes Hybride et Escorte : une ligne de débug s’affichait lorsque le convoi atteignait la fin de son parcours.
- Correction d’un problème qui vous empêchait de voir certains équipements ou armes dans la galerie de personnages.
- Correction d’un problème : la caméra pouvait se retrouver de travers lorsqu’un effet négatif vous immobilisait en plein mouvement.
- Correction d’un problème : il manquait les images de certaines cartes sur l’écran de progression de compétition.
- Correction d’un problème : il manquait un effet sonore lorsque vous reculiez au classement en partie compétitive.
Péninsule antarctique
- Suppression d’une grande ombre mal placée près du point de capture, au niveau des Laboratoires
Busan
- Correction d’un problème avec le tambour du Sanctuaire : les joueurs et joueuses pouvaient lancer/placer des objets à l’intérieur.
Circuit Royal
- Correction de certaines zones où les personnages pouvaient atteindre des endroits normalement inaccessibles.
Esperança
- Le vase incassable des points d’apparition a été remplacé par un vase en céramique tout à fait normal et qui peut être brisé. Donnez libre à court à vos pulsions destructrices !
Hollywood
- Suppression d’un pot de fleurs près du premier goulet d’étranglement.
Tour de Lijiang
- Corrigé lors d’une précédente mise à jour : dans certaines zones, les personnages pouvaient atteindre des endroits normalement inaccessibles.
Monastère shambali
- Correction de certaines zones qui absorbaient les projectiles.
Ana
- Correction d’un problème : Grenade biotique n’enregistrait que les utilisations personnelles.
Ashe
- Correction d’un problème : la précision d’Ashe était affectée par ses sauts et d’autres mouvements.
Bastion
- Correction d’un problème : Configuration : assaut utilisait une vieille animation de rechargement en cas d’utilisation dès l’apparition.
Brigitte
- Correction d’un problème : l’armure supplémentaire de Brigitte due à Ralliement n’appliquait pas correctement sa réduction des dégâts de 30%.
Doomfist
- Correction d’un problème : Parade puissante ne réduisait pas correctement les dégâts de zone.
- Correction d’un problème : la charge conférée par Frappe météore n’était pas prise en compte par la statistique de Direct d’enfer chargé.
D.Va
- Correction d’un problème : le méca ne disparaissait pas après l’explosion dans l’entrée en scène « Selfie » lorsque certains modèles étaient équipés.
Genji
- Correction d’un problème : les personnages alliés ne recevaient pas de soins lorsque vous déviiez les projectiles de soin de Kiriko ou de Vital.
Kiriko
- Correction d’un problème : Pas véloce pouvait coincer les joueurs et joueuses dans la carte.
Vital
- Correction d’un problème : les commandes de Vital en partie personnalisée ne fonctionnaient plus correctement depuis leur mise à jour.
- Correction d’un problème : la géométrie de Plateforme de pétales ne correspondait pas à son masque de collision.
- Correction d’un problème : la cible d’Emprise salvatrice rebondissait si vous activiez la capacité en vous trouvant sur une plateforme de pétales adverse alors qu’elle-même se tenait sur une plateforme de pétales alliée.
- Correction d’un problème : Emprise salvatrice pouvait échouer et entrer en recharge si vous l’utilisiez au moment même où votre cible lançait une capacité.
- Correction d’un problème : Vital passait automatiquement à Fleur de soins si Arbre de vie était placé alors que Volée d’épines était encore active.
- Correction de la position de Vital dans la galerie de personnages et l’écran de sélection
Mei
- Correction d’un problème : Mur de glace devenait inutilisable à moins de l’annuler après avoir ciblé un emplacement erroné.
Pharah
- Correction d’un problème : Conflagration n’enregistrait que les utilisations personnelles.
Ramattra
- Correction d’un problème : le temps de recharge de la forme de némésis ne se déclenchait pas si vous mouriez pendant la transformation.
- Correction d’un problème : la forme de némésis ne s’activait pas mais entrait en recharge si l’on vous renversait pendant Annihilation et que vous tentiez de la lancer.
Faucheur
- Correction d’un problème : il manquait un réticule et des effets sonores à l’entrée en scène « Embuscade » lorsque certains modèles étaient équipés.
Sojourn
- Correction d’un problème : Tir disruptif pouvait être accroché au robot du mode Avancée.
Sombra
- Correction d’un problème de suivi statistique : seule l’utilisation personnelle des kits de soin était prise en compte.
Fatale
- Correction d’un problème : Fatale pouvait rester coincée dans l’animation du grappin si elle s’accrochait à une plateforme en mouvement.
- Correction de plusieurs problèmes liés aux projectiles personnalisés.