Une leak de Palworld révèle un Pal semblable au Pokémon Mewtwo : le débat sur le plagiat continue

Estelle Vernet
Comparaison d'un Pal de Palworld dataminé et de Mewtwo de Pokémon

Un datamining de Palworld semble avoir révélé un Pal étonnamment similaire en apparence à Mewtwo de la série Pokémon, relançant une fois de plus le débat sur les accusations de plagiat.

Bien avant que Palworld ne devienne le phénomène culturel qu’il est aujourd’hui en 2024, il était appelé le « Pokémon avec des flingues ». Et bien que la version d’accès anticipé actuelle ressemble davantage à des jeux de survie comme Ark dans sa structure, les Pals font l’objet de beaucoup de critiques.

Avec des dizaines de designs ressemblant à ceux trouvés dans la franchise Pokémon, la controverse est vive. The Pokémon Company a d’ailleurs elle-même a même donné son avis il y a quelques jours.

Maintenant, d’après un datamining supposé, encore plus de Pals étrangement similaires pourraient bientôt arriver dans Palworld.

Des images d’un datamining révèlent un Pal très semblable à Mewtwo de Pokémon

Le YouTuber Pokémon Lewtwo a été parmi les premiers à partager un design de Palworld extrait du code du jeu. Eurogamer a réussi à parler avec le leaker original Brian Cozzens qui a accidentellement trouvé ce design particulier en compilant des modèles 3D trouvés dans le jeu.

Dans ce cas, c’est un Pal « Mutant Ténèbres » qui est remis en question. En effet, le leak a dévoilé une créature ressemblant étrangement à Mewtwo. De ses oreilles pointues à ses trois doigts et orteils, le design du Pal s’inspire indéniablement du Pokémon populaire.

Faisant sensation sur les réseaux sociaux pour cette similarité, Lewtwo a partagé l’image en disant « Vous n’êtes pas sérieux les gars ». Trois millions de réactions plus tard et la controverse existante a été relancée.

Il y a eu de nombreuses réactions parmi lesquelles : « Ce mec est en colère [parce que] Pokémon n’a pas sorti un bon jeu depuis Noir & Blanc 2 », « La concurrence, c’est bien », « Ça a l’air bien mieux que Mewtwo », et « C’est juste extrêmement flagrant que c’est volé ». Elles sont assez représentatives de la variété d’opinions chez les joueurs.

Les développeurs de Palworld ont évidemment riposté contre les accusations de plagiat Pokémon, mais des millions de joueurs débattent toujours. Et maintenant, le jeu étant dans le collimateur de The Pokémon Company, une action en justice semble arriver.

Mais pour l’instant, Palworld continue de prospérer avec des ventes rapides et une audience colossale sur les plateformes de streaming. Que ce Pal à la Mewtwo fasse son chemin dans le jeu final n’est que pure spéculation pour l’instant.