Nintendo n’aurait rien fait pour le plagiat de Pokémon dans Palworld

Gaston Cuny
Lucario et un Pal ressemblant

Palworld a été secoué par la controverse lors de son lancement en raison d’allégations de plagiat de Pokémon, mais les développeurs ont confirmé que Nintendo, connu pour sa tendance à poursuivre en justice, n’a pris aucune mesure.

Il est difficile de croire que cela fait déjà six mois depuis le lancement de Palworld. Ce phénomène de capture de monstres a pris le monde d’assaut, atteignant plus de 2 millions de joueurs simultanés sur Steam.

L’engouement s’est un peu calmé, comme c’est souvent le cas, mais au moment du lancement, tout le monde ne parlait que de Palworld. Bien sûr, toutes les discussions n’étaient pas positives, beaucoup accusant le développeur Pocketpair de plagiat en raison de la ressemblance frappante entre certains Pals et les Pokémon.

Nintendo a même fait une réponse intimidante, affirmant qu’ils « prendraient les mesures appropriées » pour défendre leur propriété intellectuelle. Cependant, selon une interview de Game File avec le directeur de Palworld, Takuro Mizobe, cela n’est jamais allé plus loin.

Nouveau Pal dans Palworld

Il est compréhensible qu’il y ait eu de l’anxiété de la part des fans quant à une possible action de Nintendo, étant donné qu’un Pal post-lancement ressemblait à une version recolorée de Méga-Mewtwo. Certaines actions légales de Nintendo autour du lancement du jeu ont également inquiété les joueurs, mais il semble qu’elles n’ont jamais été nécessaires.

« [Nous n’avons rien entendu du tout], » a déclaré Mizobe à Game File. « Nintendo et la Pokémon Company ne nous ont rien dit. » Il a révélé plus tôt dans l’interview que sa première expérience en développement de jeux venait en fait d’un programme de formation sponsorisé par Nintendo.

« Nintendo voulait que les étudiants créent un nouveau jeu, » a déclaré Mizobe. « J’ai donc appris à créer un nouveau jeu et à penser dans un style unique de développement de jeu. » C’est peut-être là qu’il a développé un style de design si similaire.

La mise à jour Sakurajima de Palworld arrive le 27 juin 2024, ce qui pourrait remettre le jeu sous les projecteurs. Heureusement, les nouveaux designs de Pals ne sont pas aussi clairement inspirés de Pokémon que ceux du lancement, donc les développeurs devraient être tranquilles pour encore six mois.