Palworld aurait modifié ses Pals pour ressembler davantage aux Pokémon
PocketPair/The Pokemon CompanyUn ancien employé de Palworld a affirmé que ses designs de personnages avaient été modifiés pour ressembler davantage à ceux de Pokémon sans son autorisation.
Dans une traduction approximative des commentaires originaux écrits en japonais, fournie par l’utilisateur Lewtwo, l’ex-employé explique comment le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, aurait demandé aux artistes de « concevoir une créature qui se classerait dans le top 100 des Pokémon en termes de popularité ».
Insistant sur le fait qu’il ne voulait « copier personne », le designer a poursuivi en accusant Pocketpair d’avoir transformé la « créature que j’avais imaginée en une sorte de chimère ».
Précisant qu’il s’était « retenu » de parler jusque-là par respect pour son contrat, l’individu a continué à accuser Pocketpair de « bafouer les efforts des designers qui se sont appliqués à éviter le plagiat ».
Le 19 septembre, Nintendo et The Pokémon Company ont confirmé le dépôt d’une plainte contre Pocketpair pour violation de brevet.
Bien que l’on ne sache pas exactement quel brevet les deux parties accusent le studio de Palworld d’avoir enfreint, il convient de noter que les designs individuels de Pokémon sont protégés par le droit d’auteur, et non par des brevets. De ce fait, il est peu probable que l’action en justice de TPC et Nintendo accuse Pocketpair d’avoir plagié les designs de ses Pokémon.
Quoi qu’il en soit, l’annonce de la plainte a servi de catalyseur, incitant l’ancien employé de Pocketpair à partager son histoire, déclarant qu’il « soutient une certaine grande entreprise ».
Sorti en accès anticipé le 19 janvier, Palworld, bien que différent de Pokémon en termes de gameplay, a été à plusieurs reprises critiqué pour la trop grande similarité entre le design de ses Pals et ceux de la célèbre franchise.
Pour plus d’informations, consultez notre chronologie des événements qui détaille chaque événement majeur depuis la sortie de Palworld.