Palworld répond au procès “vraiment regrettable” de Nintendo

Estelle Vernet
Personnage féminin de Palworld

Le développeur de Palworld, Pocketpair, a officiellement répondu au procès intenté par Nintendo et The Pokémon Company après que le jeu, surnommé par les fans « Pokémon avec des flingues », a vu plusieurs de ses créatures accusées de ressembler à des Pokémon existants.

Nintendo avait initialement fait une déclaration en février 2024, après le lancement de Palworld, indiquant qu’il avait pris connaissance du jeu et qu’il réagirait de manière appropriée si des droits d’auteur étaient violés.

Désormais, après que Nintendo et The Pokémon Company ont officiellement déposé une plainte contre Pocketpair pour violation de brevet, le développeur de Palworld a répondu par une déclaration publique.

Le communiqué explique que le développeur Pocketpair a été informé du procès hier, mais il précise également que l’équipe « commencera les démarches légales appropriées et les enquêtes concernant les accusations de violation de brevet ».

Pocketpair ajoute également : « À ce jour, nous ne sommes pas au courant des brevets spécifiques que nous sommes accusés d’avoir violés, et nous n’avons pas été informés de ces détails ».

Cette annonce de poursuite judiciaire est une mauvaise nouvelle pour les joueurs de Palworld, car l’équipe s’attend à être retardée par les procédures légales. Comme le précise la déclaration, « Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer un temps considérable à des affaires sans rapport avec le développement du jeu en raison de ce procès ».

Cependant, Pocketpair offre des paroles rassurantes à sa communauté : « Toutefois, nous ferons de notre mieux pour nos fans et pour nous assurer que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas freinés ou découragés dans la poursuite de leurs idées créatives ». C’est un message relativement positif dans un contexte particulièrement inquiétant pour le développeur de Palworld.

Pour en savoir plus sur la controverse, lisez l’avis d’un avocat sur le procès de Nintendo et The Pokémon Company.