Le PDG de Pocketpair dénonce le jeu identique à Palworld développé par Tencent

Estelle Vernet
Le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe à côté de Grizzbolt de Palworld

Le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, pointe maintenant du doigt Tencent pour avoir créé un jeu identique à Palworld en Chine et a partagé ses réflexions à ce sujet.

La popularité de Palworld n’est un secret pour personne. En effet, le titre indépendant a connu un succès fulgurant dès que les joueurs ont commencé à semer le chaos avec ce jeu qualifié de « Pokémon avec des flingues ». L’équipe de Pocketpair a régulièrement témoigné sa reconnaissance envers la communauté pour cet engouement, en enrichissant le jeu de nouveaux contenus gratuits de façon continue.

Il est courant pour les petits jeux indépendants de faire face à des imitations. De la même façon, un clone de Palworld est actuellement en développement par Tencent, le géant technologique chinois, et Takuro Mizobe, le PDG de Pocketpair, n’a pas manqué de critiquer publiquement cette démarche ainsi que celle d’autres développeurs dans un post sur X/Twitter.

En partageant une capture d’écran du jeu, Mizobe a commenté (traduction du japonais) : « Tencent a déjà lancé la production d’un clone de Palworld ! En Chine, plusieurs sociétés développent en même temps des versions mobiles clonées de Palworld, avec un budget d’environ 10 milliards de yen, dix fois supérieur à celui de notre jeu ».

Il a ajouté : « Il semble que nous allons voir émerger de nombreux jeux d’élevage de monstres (ou de filles) de qualité comparable à Genshin l’année prochaine. Une ère fascinante ». Son message laisse clairement entendre que le dirigeant de Palworld est mécontent de la copie de leur jeu à succès, tout en reconnaissant l’intérêt pour de telles innovations.

Il est vrai que l’on peut trouver en ligne de nombreuses imitations médiocres de jeux populaires, mais l’implication de grandes entreprises telles que Tencent indique que les enjeux sont bien plus importants.

Des joueurs de Palworld ont aussi exprimé leur mécontentement envers Tencent, s’appuyant sur les déclarations de Mizobe. Un joueur a notamment observé : « Après avoir été accusé de plagier Pokémon, c’est désormais à votre tour d’être imité. La boucle est bouclée, et c’est la preuve de votre succès ».

Lorsque Palworld a été lancé, beaucoup l’ont qualifié de clone de Pokémon en raison de sa similitude avec le titre populaire de Nintendo et certains ont même accusé Pocketpair de s’approprier des éléments de cette franchise emblématique. Néanmoins, les développeurs de Pocketpair ont continué de développer et d’intégrer leurs propres Pals et fonctionnalités, assurant des mises à jour régulières, Palworld ayant généré des revenus bien supérieurs à ses coûts de développement.