7 ans de Pokémon Go perdus : Le côté obscur de l’authentification stricte
The Pokémon CompanyUne question de sécurité exigeante posée par Niantic a conduit à un joueur de Pokémon Go perdant un impressionnant 7 ans de progression dans le jeu.
CAPTCHA, authentification à deux facteurs, questions de sécurité : tous sont irritants mais nécessaires pour protéger vos comptes. Parfois, cependant, la rigidité des systèmes de sécurité des comptes joue contre nous.
Un dresseur de Pokémon Go a reçu un rappel désagréable de combien le processus d’authentification peut être inflexible après avoir perdu l’accès à son compte Pokémon Go vieux de 7 ans pour n’avoir pas pu répondre à l’une de leurs questions de sécurité.
Le joueur, alors en 6e, a créé son compte sur l’application Niantic en 2016. À cause de parents stricts, sa seule adresse email était celle affiliée au système informatique de son école. Il s’est donc inscrit à Pokémon Go avec cette adresse, ignorant que les identifiants de l’email seraient rendus invalides d’ici 2023.
La question de sécurité qui coûte 7 ans de progression sur Pokémon Go
Après avoir contacté le support client de Niantic, on lui a posé 10 questions pour confirmer son identité en tant que propriétaire du compte. Selon le joueur de Pokémon Go, il a pu répondre correctement à toutes sauf une de ces questions.
Sa réponse manquante concernait le solde des achats in-app sur le compte. Comme on pouvait s’y attendre, il était immensément frustrés par ce résultat, disant : “Je les connaissais toutes sauf UNE qui était mon solde d’achat in-app actuel. Comment suis-je censé connaître mon IAP sur un compte que je détiens depuis 2016 ??”.
Il a expliqué que malgré le fait qu’il ait été incroyablement précis avec des informations supplémentaires telles que ses échanges récents, son niveau, la date de création de son compte et tout l’historique de son appareil mobile, Niantic a refusé de rétablir l’accès au compte tant qu’ils ne pouvaient pas répondre à cette question de sécurité en suspens.
Avec une réponse “inutile” du support client de Niantic, pour l’instant, le fan de Pokémon Go est obligé de faire face à la réalité que ses “shiny sont partis, les Légendaires sont partis, et l’argent dépensé […] est gaspillé”.
Qui plus est, la perspective douloureuse de recommencer est aggravée par la ruralité de la zone de l’utilisateur, ce qui, selon lui, entrave sa capacité à monter en niveau.