Cet artiste réinvente des Pokémon récents en pixel art : le résultat est bluffant

Cyril Pomathiod
Pixel art de Pokémon

Un illustrateur spécialiste du pixel art a subjugué la communauté Pokémon. Il a recréé tous les monstres de Sinnoh comme s’ils avaient débarqué sur Game Boy Color.

Les années passent, mais le pixel art reste ! Il y a quelques décennies, les studios étaient forcés d’utiliser cette technique car les consoles comme la Game Boy Color ne pouvaient afficher qu’un nombre très limité de pixels et de couleurs. Si cette contrainte est levée depuis belles lurettes, ce style persiste et plait toujours autant.

De nombreux fans de Pokémon de la première heure ont d’ailleurs découvert cet univers en basse résolution. Si les jeux récents nous ont habitué aux Pokémon bien modélisés en 3D, nous avons longtemps dû nous contenter de sprites 2D.

Quand les Pokémon de Sinnoh débarquent sur Game Boy Color

Le phénomène Pokémon du moment, c’est évidemment la sortie de Diamant Étincelant et Perle Scintillante. 15 ans après l’arrivée de la 4ème génération, les dresseurs du monde entiers ont pu se replonger dans la région de Sinnoh avec ces remakes se voulant proches de l’original malgré quelques différences notables.

L’unes de ces différences est évidemment le style graphique. Contrairement à Pokémon Diamant et Perle, ces nouveaux remakes sont passées à la 3D : un choix esthétique qui divise toujours la communauté.

Le Pixel Artist Pat Ackerman a quant à lui choisi de proposer sa propre version des Pokémon de Sinnoh, dans un style graphique très proche des premiers opus sur Game Boy Color.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pat Ackerman (@patspixels)

Pat “Patspixels” Acjerman ne s’est pas contenté de pixeliser les starters de Sinnoh, mais il a bien retravaillé chacun des Pokémon de la quatrième génération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pat Ackerman (@patspixels)

Les Pokémon de génération 8 reviennent 20 ans en arrière

Avant son travail colossal sur les Pokémon de Sinnoh, Patpixels avait déjà démontré l’étendue de son talent avec la région de Galar. En début d’année 2021, notre artiste présentait déjà des sprites 2D de tous les Pokémon de la 8ème génération, avec une résolution limitée et un choix très réduit de couleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pat Ackerman (@patspixels)

Ça a mis longtemps à arriver, mais je suis très heureux de poster la version pixel de tous les Pokémon de génération 8. Merci à tous ceux qui ont montré de l’intérêt et qui sont venus montrer leur soutien pendant les streams ! Gardez l’œil ouvert, car les version Gigamax arrivent bientôt !

Des Pokémon de génération 8 pixelisés
La qualité du travail de Pat Ackerman est bluffante !

Le résultat est tout bonnement magnifique. Sur Twitter et Instagram, de nombreux dresseurs ont même avoué préférer ces sprites aux modèles 3D d’Épée et Bouclier. Malgré les contraintes, chaque Pokémon réinventé par Pat Ackerman est incroyablement détaillé.

Si la tendance pour Game Freak est de moderniser ses jeux les plus anciens, peut-être qu’un jour l’inverse se produira ? De nombreux fans adoreraient visiblement redécouvrir les dernières génération avec plus de pixels, un petit écran et une bonne vieille musique chiptune.