Les chiffres de vente de Pokémon Go font honte à Harry Potter Wizards Unite

Harry Potter Wizards Unite ne s’est pas avéré être la source de revenus attendue par beaucoup, au moins par rapport à Pokémon Go.

Le jeu mobile très attendu de Harry Potter, sorti finalement le mois dernier, a eu un long développement. Ce qui lui a valu un énorme battage médiatique avant son lancement officiel. 

Chiffre d’affaires

Cependant, bien que ce soit un succès à part entière, les chiffres du premier mois ne sont pas énormes par rapport à ceux de Pokémon Go. Selon Sensor Tower, leur chiffre d’affaires au cours du premier mois suivant sa publication était estimé à 300 millions de dollars. Comparativement, Harry Potter Wizards Unite a gagné 12 millions de dollars, soit 25 fois moins, d’après les estimations.

Nombre de téléchargements

D’autre part, selon le site web Guinness World Records, Pokemon Go est un record. Il s’agit du jeu mobile le plus populaire depuis son premier mois avec 130 millions de téléchargements, bien que ce soit plus élevé dans les autres pays.

En comparaison, Harry Potter Wizards Unite a été téléchargé 15 millions de fois. Ce chiffre provient de GamesIndustry, qui affirme également “Harry Potter est une marque plus populaire que l’ensemble des Pokémons.

Harry Potter plus grand que Pokémon ?

Leur raisonnement est basé sur une citation de John Hanke, PDG de Niantic : “Harry Potter est une plus grande franchise en terme de notoriété mondiale et de fans que Pokémon. Il y a donc un potentiel énorme. C’est l’une des seules grandes franchises qui compte plus de fans féminins que de fans masculins”.

Il est difficile de protester les dires du développeur qui fabrique les deux jeux, mais l’analyse des tendances de Google suggère le contraire. Au cours des 12 derniers mois, le terme “Pokémon” a reçu environ deux fois et demie plus de volume de recherche que “Harry Potter”.

Quoiqu’il en soit, cela ne s’est pas traduit par le même niveau de succès que Pokémon Go. Pokémon Go semblait frapper une corde sensible avec des enfants découvrant l’univers et des générations plus âgées qui jouaient aux jeux Pokémon originaux dans leur enfance.

Aujourd’hui, Pokemon Go a généré plus de 2,6 milliards de dollars, chiffre apparemment impossible à obtenir pour d’autres jeux.