Comment filtrer efficacement vos recherches dans Pokémon Go
NianticLes termes utilisés dans la barre de recherche dans Pokémon Go vous permettent de naviguer et filtrer votre collection de Pokémon. Même presque quatre ans après la sortie du jeu, il est assez surprenant de voir que de nombreux joueurs ne connaissent pas ou très peu les possibilités offertes par l’application. Dans ce guide, nous allons vous partager les termes les plus importants pour vous y retrouver parmi vos centaines de Pokémon.
Il existe différents noms ou mots-clés à utiliser dans votre barre de recherche pour filtrer efficacement vos Pokémon suivant vos besoins. Bon nombre de dresseurs voient simplement cette barre de recherche comme un endroit où taper le nom d’un Pokémon et ensuite en trouver un en particulier parmi les résultats. Pourtant cet outil peut être utilisé de manière beaucoup plus précise, à condition de connaître les bons termes à utiliser.
Les sous-chaînes
Chose surprenante, les sous-chaînes semblent être passées inaperçues pour de nombreux dresseurs. Il arrive pourtant régulièrement qu’un dresseur cherche à localiser un Pokémon précis dans son espace de stockage et finisse par le faire manuellement. Une manipulation parfois frustrante et laborieuse qu’il est possible de contourner.
Voici donc quelques Search Strings ou sous-chaînes à connaître et que vous risquez très vite de ne plus jamais oublier.
Le nom d’un Pokémon
La première est sans aucun doute la plus simple et la plus familière des joueurs. Chercher le nom d’un Pokémon vous montrera, vous l’avez deviné, tous les exemplaires de l’espèce en question. Ainsi, si vous cherchez “Dracaufeu”, l’application vous proposera tous les Dracaufeu que vous possédez.
Parfois, vous voulez rechercher tous les Pokémon d’une même ligne d’évolution. Si c’est parfaitement possible, ce n’est pas aussi évident qu’avec simplement le nom.
Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un + à votre recherche. Ainsi, dans ce cas, “+Dracaufeu” vous montrera tous les pokémon de la chaîne d’évolution de Dracaufeu, à savoir Salamèche, Reptincel et Dracaufeu. Le même résultat peut-être obtenu avec “+Salamèche” ou “+Reptincel”.
Recherches par mots-clés
Il existe différents mots-clés qu’il est possible d’utiliser pour ses recherches. La liste suivante vous en présente quelques uns. Les résultats sont généralement assez explicites et la recherche “légendaire” vous proposera tous vos Pokémon légendaires.
- “Légendaire” : Montre tous vos Pokémon légendaires
- “Fabuleux” : Montre tous vos Pokémon fabuleux
- “Chromatique” : Montre tous vos Pokémon Chromatique
- “Chanceux” : Montre tous vos Pokémon chanceux
- “Alola” : Montre tous vos Pokémon de la forme d’Alola (fonctionne aussi avec les différentes Régions comme Kanto, Johto, Hoenn, etc.)
- “Obscur” : Montre tous vos Pokémon obscurs
- “Purifié” : Montre tous vos Pokémon purifiés
- “Mâle” : Montre tous vos Pokémon de sexe masculin
- “Femelle” : Montre tous vos Pokémon de sexe féminin
- “Sexeinconnu” : Montre tous vos Pokémon qui n’ont pas de sexe défini
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par type. Par exemple, le terme “Plante” affichera tous vos Pokémon qui partagent un type Plante.
En effet cette recherche ne se limite aux Pokémon du pur type Plante mais aussi ceux qui comme Bulbizarre, possèdent les types Plante et Poison.
Recherches avancées
Il existe d’autres recherches plus complexes dont vous pouvez profiter. A condition une fois de plus de savoir commencer effectuer cette recherche.
PC et PV
Premièrement, vous pouvez filtrer vos Pokémon de votre stockage par PC et PV. Une recherche “Pc1000” montrera tous les Pokémon avec un PC de 1 000.
Malheureusement, cette recherche n’est pas très pratique et exclura notamment les Pokémon proches de 1 000 mais que vous auriez sans doute voulu trouver. A la place il vaut mieux opter pour une fourchette.
“Pc2800-4000” affichera ainsi tous les Pokémon dont les PC sont compris entre 2 800 et 4 000. Un moyen beaucoup plus efficace et que vous pouvez aussi utiliser pour les points de vie de vos Pokémon. Il suffit pour cela de remplacer “Pc” par “Pv”.
La Ligue de Combat GO est actuellement dans sa phase de Super Ligue il est donc probable que vous cherchiez les meilleures options pour votre équipe. Avec la limite fixée à 1 500 PC, il vous suffit de faire une recherche “PC1300-1500” pour y voir plus clair.
Le classement par étoile
Partie intégrante du système d’évaluation repensé dans Pokémon Go, chaque espèce dispose désormais d’un classement par étoile pour représenter leurs IVs. Cela va ainsi de 1 (le plus bas) à 4. Utiliser ce classement est un excellent moyen pour filtrer vos meilleurs (ou pires) Pokémon.
Il existe ainsi une petite astuce lorsque vous avez besoin de faire de place dans votre boîte de stockage. En cherchant “1*” vous obtiendrez tous les Pokémon qui possèdent 1 étoile dans leurs IVs, quelque soit leur PC. De la même manière, “4*” ne vous montrera que les Pokémon avec des IVs parfaits. Ainsi, même un Pokémon à 44 sur 45 devra être recherché avec “3*”.
- Lire aussi : Cobaltium revient dans les raids Pokémon Go, analyse de Lame Sainte, contres et bien plus
Nom des attaques et type
Enfin, vous pouvez aussi rechercher des attaques en particulier. En ajoutant “@” au début de la sous-chaîne, vous ferez une recherche basée sur les attaques.
Par exemple, si vous voulez trouver vos Pokémon possédant l’attaque Lance-Soleil, il vous faudra écrire “@Lance-Soleil”. En recherchant “@Plante”, vous trouverez les Pokémon avec une attaque de type plante. Attention cette recherche ne fait pas la distinction entre attaques rapides et chargées.
C’est souvent l’occasion de faire quelques découvertes parmi vos Pokémon ou pour trouver les meilleures faiblesses lorsque vous partez à l’assaut d’un boss de raid.
Combiner les termes de recherches
Il arrive parfois que ces termes ne soient pas assez précis pour certaines recherches ou pour certains dresseurs. Difficile en effet lorsque l’on possède plus de 1 000 Pokémon dans son stockage de s’y retrouver.
Heureusement, il est possible d’utiliser deux termes de recherches à la fois. Si vous ajoutez “&” ou “|” entre eux vous filtrerez avec les deux termes.
Ainsi pour continuer sur les exemples précédents, si vous écrivez “@Plante ET: Bulbizarre” vous trouverez les Bulbizarre avec une attaque plante.
La même chose peut être faite pour la fonction “ou”. Au lieu de chercher des paramètres où les deux filtres doivent correspondre, vous rechercherez soit l’un, soit l’autre. Utiliser “,”, “;” ou “:” peut aussi remplacer la fonction “ou”.
Voilà vous avez désormais toutes les clés pour rechercher efficacement vos Pokémon parmi votre collection.