Un cri du cœur des joueurs daltoniens : Vers une meilleure accessibilité dans Pokémon Go ?
NianticLa confusion sur les PokéStops qui peuvent être activés ou non a poussé les joueurs de Pokémon Go daltoniens à demander à Niantic d’introduire un grand changement pour améliorer l’accessibilité.
L’accessibilité dans les jeux vidéo s’est considérablement améliorée au fil des ans, des fabricants de matériel comme Sony allant jusqu’à développer des manettes spécialement conçues pour les personnes handicapées.
C’est une histoire similaire avec les logiciels, des jeux comme Forza Motorsport ayant des options d’accessibilité qui permettent même aux aveugles de profiter des courses. Ces fonctionnalités inclusives, qui n’étaient pas même envisagées lors du développement, deviennent de plus en plus courantes.
Cependant, l’industrie n’est pas parfaite, comme le découvrent actuellement certains joueurs de Pokémon Go daltoniens à cause d’un problème avec les PokéStops.
La communauté daltonienne de Pokémon Go ne peut pas distinguer les PokéStops
Découragé par l’état actuel des PokéStops, un joueur daltonien a posté sur Reddit : “Niantic devrait nous permettre de passer à une couleur différente pour les PokéStops qui peuvent être activés. Je suis légèrement daltonien et je ne peux souvent pas voir la différence de couleur entre un ‘Stop qui peut être activé et un qui ne peut pas l’être.”
“Durant l’événement Harvest Festival, je pouvais mieux les distinguer car c’était doré-marron contre bleu. Quand ils ont disparu, j’ai vraiment été surpris. Les couleurs étaient alors tellement bénéfiques ! J’espère que Niantic ajoutera des options pour les daltoniens au jeu pour aider des gens comme moi”, a-t-il continué en espérant que Niantic fasse le changement.
Totalement d’accord avec le post, un joueur du même avis a répondu : “Je suis à 100% d’accord, j’ai le même problème avec mon daltonisme et cet événement a rendu la distinction si facile.”
“C’est une excellente idée. J’espère qu’ils verront cela !” et “C’est la plainte la plus légitime que j’ai vue sur ce reddit depuis longtemps”, faisaient partie des autres réponses encourageant Niantic à agir.
Alors que la réception de l’idée de l’auteur du post était positive, certains joueurs ne pensent pas que cela se produira, commentant : “Les gens doivent comprendre, Niantic se moque de leurs joueurs”, et “Je ne retiendrais pas mon souffle, ils se moquent des joueurs en général, mais ils se moquent encore plus des joueurs ayant des problèmes d’accessibilité. Vraiment désolé.”
Ce n’est pas la première fois que les joueurs de Pokémon Go poussent Niantic à améliorer l’accessibilité avec des demandes similaires faites en juin 2023. Cependant, cinq mois plus tard, le RPG AR d’aventure reste largement inchangé.