La fonctionnalité d’échange “cupide” du JCC Pokémon Pocket indigne les joueurs

Cyril Pomathiod
Système d'échange dans le JCC Pokémon Pocket

Le JCC Pokémon Pocket a enfin introduit son système d’échange, attendu de pied ferme par la communauté. Malheureusement, les joueurs critiquent déjà vivement cette fonctionnalité.

Depuis la sortie du JCC Pokémon Pocket, les joueurs attendaient avec impatience que The Pokémon Company ajoute un système d’échange. Après tout, cette mécanique fonctionne à merveille dans Pokémon Go et est l’un des piliers de l’obtention de cartes dans le TCG physique.

Cependant, l’arrivée des échanges dans Pokémon Pocket a rapidement fait place à une déception massive des joueurs. Entre limitations strictes, une toute nouvelle monnaie, un système d’endurance, ainsi qu’une mécanique obligeant à effectuer un certain nombre d’échanges avant de pouvoir échanger des cartes de rareté supérieure, cette nouvelle fonctionnalité est déjà sous le feu des critiques.

Interface d'échange du JCC Pokémon Pocket

La fonctionnalité d’échange du JCC Pokémon Pocket qualifiée de “cupide”

Face aux règles et monnaies inattendues, les joueurs se sont immédiatement tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur frustration. Beaucoup affirment que “le jeu ne veut tout simplement pas que vous échangiez des cartes”, en raison du système d’endurance et de l’impossibilité d’échanger n’importe quelle carte librement.

D’autres ont souligné le côté repoussoir de cette nouvelle fonctionnalité pour les nouveaux joueurs, qualifiant le système d’“attrape-fric cupide”. Certains expliquent que “l’échange ne profite qu’aux joueurs ayant cinq doublons de cartes EX ou de rareté Star. Pour nous, les nouveaux joueurs, on ne peut littéralement rien faire.”

Cette critique est partagée par de nombreux membres de la communauté, qui dénoncent un système qui “nous oblige à détruire nos propres doublons pour qu’on finisse par manquer de cartes et devoir acheter plus de packs. Ces doublons devraient être utilisés pour l’échange, pas pour être jetés ! C’est le pire système d’échange que j’ai jamais vu.”

Le principal problème de cette fonctionnalité réside dans ses nombreuses limitations. Comme mentionné précédemment, les joueurs doivent posséder des jetons d’échange, de l’endurance et les bonnes cartes avant de pouvoir commencer à échanger. Même une fois ces conditions remplies, il faut encore attendre et progresser avant de pouvoir échanger des cartes de rareté plus élevée, qui sont naturellement celles dont les joueurs ont le plus besoin.

Ajoutez à cela l’obligation de sacrifier des doublons pour avoir le droit d’échanger, et vous obtenez une formule particulièrement contraignante et frustrante que la communauté a immédiatement repoussée.

Heureusement, l’arrivée de l’extension Choc Spatio-Temporel devrait rapidement faire passer la pilule, laissant le temps à The Pokémon Company de digérer le retour brutal des joueurs et – espérons-le – de rendre son système d’échange plus abordable.

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