L’explosion des prix des jeux Pokémon rétro : Un phénomène inouï

Gaston Cuny
Ho-Oh et Lugia

Les joueurs de Pokémon sont envieux des prix de certains jeux classiques de 2012, considérant comment ils ont explosé en coût au cours de la dernière décennie.

La série Pokémon est une exception notable en ce qui concerne les prix rétro. Hormis quelques jeux vidéo extrêmement rares qui sont mis aux enchères, la plupart des titres voient leur prix fortement diminuer après leur lancement, tant pour les éditions physiques que numériques.

Les jeux Pokémon sont une exception à cela, même s’ils se vendent à des millions d’exemplaires à chaque génération. Une grande partie de cela est due au fait que de nombreuses personnes gardent leurs copies physiques dans leur collection, assurant ainsi un marché de l’occasion beaucoup plus restreint pour les anciens titres.

Le manque de concurrence a assuré à certains jeux Pokémon rétro de commander des prix ridicules en ligne. Le degré auquel certains jeux ont augmenté en valeur a été montré dans un post récent, avec certains titres classiques de Pokémon ajoutant des chiffres à leur coût.

Les jeux Pokémon ont considérablement augmenté en prix depuis 2012, comme le prouvent les annonces sur Amazon

Un utilisateur sur Reddit Pokémon a montré ses achats sur Amazon en 2012, avec Pokémon HeartGold acheté pour 27,88 $ et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres acheté pour 28,99 $. Ces jeux ont depuis explosé en prix, amenant d’autres utilisateurs à exprimer leur envie de la chance du posteur original à les avoir achetés.

“Ouais, j’ai acheté la version Emeraude en boîte pour environ 20 dollars il y a 10 ans, peut-être 12, c’est fou combien je pourrais en obtenir maintenant”, a écrit un utilisateur, tandis qu’un autre a dit : “Ces prix me manquent, à l’époque les jeux devenaient moins chers avec le temps, maintenant le prix de base du jeu ne fait qu’augmenter et si nous avons de la chance, il pourrait y avoir une vente de 10 % de temps en temps.”

“Je ne peux même pas obtenir la cartouche pour HG/SS pour moins de 90€ ces jours-ci”, dit un utilisateur, “Posséder un pokewalker ou juste la boîte est un rêve irréalisable à ce stade.”

Pourquoi toute cette envie ? Une cartouche Pokémon HeartGold en anglais légitime coûte à elle seule 120 $, tandis qu’ajouter le PokeWalker ajoute 100 $ de plus à l’étiquette de prix. Pendant ce temps, le disque Pokémon XD : Gale of Darkness en anglais coûte 140 $, tandis qu’une version boîte et manuel coûte environ 200 $.

Ce problème de prix est exacerbé par le manque de jeux Pokémon principaux sur Nintendo Switch Online. Il est peu probable que les jeux Pokémon de l’ère DS ou GameCube connaissent une réédition, ce qui signifie que les fans ne verront ces prix que dans un avenir prévisible, et envieront ceux qui ont payé presque rien dans le passé.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie