Les joueurs de Pokémon Go expriment leur mécontentement sur la monétisation cachée
Niantic / The Pokémon CompanyLes pratiques de monétisation du jeu rebutent de plus en plus les fans de Pokémon Go, qui constatent que les meilleures fonctionnalités sont inaccessibles pour certains d’entre eux.
Pokémon Go est un jeu gratuit, et il est tout à fait possible de s’amuser sans jamais dépenser un centime. Transférer vos Pokémon de Pokémon Go à Pokémon Home, puis vers un autre jeu, peut entraîner des dépenses si vous souhaitez le faire en masse, mais cela n’est nécessaire que tous les quelques années, voire jamais.
Niantic monétise Pokémon Go de différentes manières, notamment en cachant des objets et des extensions de Pokémon derrière des murs payants, des boîtes d’objets qui ne valent souvent pas le coup, des cosmétiques, des Pass de Raid à Distance, des Incubateurs, de l’Encens, des Œufs Chance, des objets de restauration et des billets pour des récompenses d’événements spéciaux.
Les billets d’étude sont devenus un point particulier de discorde parmi les fans en raison de leur omniprésence et du fait qu’ils offrent bien plus que le jeu gratuit.
Les joueurs de Pokémon Go pensent que le jeu a adopté un faux modèle d’abonnement pour le meilleur contenu
Un utilisateur sur The Silph Road Reddit a créé un fil de discussion demandant aux fans s’ils estiment que le jeu a adopté un modèle de faux-abonnement, où tout le meilleur contenu est caché derrière des murs payants. D’autres utilisateurs ont rapidement répondu avec leurs propres plaintes concernant la monétisation de Pokémon Go.
« Ce n’est pas qu’une impression. Cela devient de plus en plus vrai depuis la nerf des raids à distance l’année dernière. Triste de voir ça, » a écrit un utilisateur, tandis qu’un autre a dit, « Ils essaient juste de tirer de l’argent des gens trop investis dans le jeu pour l’abandonner. »
Le coût de Pokémon Go est particulièrement élevé pour les personnes dans certaines régions : « Le truc drôle, c’est que, » a écrit un utilisateur, « 90% de ces billets sont d’une valeur médiocre et ne vous rapportent rien que vous n’auriez pas déjà obtenu en jouant une quantité décente, dans une bonne région. »
« Ce sont les joueurs qui ont des obligations ou qui vivent dans des zones rurales que ces événements courts et ces billets ciblent. Cela et les idiots occasionnels qui achètent chaque billet de toute façon. »
« Oui, Niantic est aussi désespéré depuis leur décision stupide avec les passes de raid à distance et jette maintenant tout contre le mur pour voir ce qui colle, » a écrit un utilisateur, blâmant les changements aux Pass de Raid à Distance, un thème récurrent tout au long de la discussion.
En fin de compte, Pokémon Go doit générer des revenus pour survivre, ce qui implique un certain niveau de monétisation. La question est de savoir si Niantic va tuer la poule aux œufs d’or ou si la base de fans est piégée dans une illusion de coût irrécupérable qui continuera à alimenter les mauvaises décisions.