Des joueurs de Pokémon Go révèlent avoir dépensé une fortune dans le jeu

Gaston Cuny
Des pièces empilées

Des joueurs de Pokémon Go se sont réunis en ligne pour discuter de leurs habitudes de dépense, et il s’avère que plusieurs d’entre eux ont dépensé des milliers de dollars dans le jeu mobile.

Il peut être assez facile d’accumuler de sérieuses factures avec les jeux vidéo en tant que service (Games As A Service ou GAAS en anglais), car bien des jeux sans fin définie sont conçus pour soutirer constamment de l’argent aux joueurs les plus assidus.

Pokémon Go est définitivement un GAAS, et comme il existe depuis tant d’années, il n’est pas surprenant que de nombreux joueurs aient dépensé des centaines de dollars dans le jeu. C’est justement ce sujet épineux des dépenses qui a été abordé dans un récent post sur Reddit où des dresseurs parfois dépensiers ont fait leurs comptes.

Le dresseur de Pokémon Go u/SilasBeit a posé la question sur Reddit : “Combien avez-vous dépensé ?” Puis a continué en disant : “Cela a probablement déjà été demandé avant mais je me demandais combien les gens ont dépensé au total sur Pokémon Go. Je dépense quelques livres tous les quelques mois pour des événements qui demandent un ticket.”

Les réponses varient grandement, et certains des joueurs sont particulièrement choqués par les résultats les plus outrageux. Une personne dit : “Je joue sans rien payer, je suis chanceux d’être situé dans une communauté active”.

Pendant ce temps, un autre dresseur révèle ses habitudes de dépense, expliquant : “Je me permets 10 $ par mois sur le jeu principalement pour les passes de raid à distance. Je refuse de payer pour des études après avoir eu un problème avec l’étude ponctuelle de Kyogre qui ne s’est pas enregistrée. J’ai perdu tous les bonbons XL.”

Un autre utilisateur et joueur féru de Pokémon Go a ensuite avoué : “Des centaines dans le jeu. Des milliers si vous incluez les voyages et l’hébergement pour divers événements Pokémon Go au cours des 8 dernières années.” Lorsqu’on lui demande si les voyages étaient pour autre chose que le jeu, l’internaute répond sans détour : “Non. Pokémon Go était la raison principale des voyages.”

Enfin, un autre joueur détaille ses dépenses depuis le tout début, disant : “Joueur depuis presque le Jour 1. Étant donné depuis combien de temps Pokémon Go est sorti et ma pause d’un an en 2022… Trois ans et demi de jeu intensif en tant que baleine [joueur dépensant beaucoup d’argent dans un jeu vidéo] (donc jusqu’à la pandémie)…probablement près de 100 $/mois à cette époque.”

“Probablement un bon 5000 $ au total, voire plus. En ajoutant les dépenses de mon passé de baleine, les GO Fests, et certaines activités communautaires comme les Pokébus et autres. (voilà…première réponse de baleine à cette question)”

C’est une somme assez massive, et l’une des plus importantes dévoilées dans le thread Reddit., Certains fans sont heureux de voir un peu d’honnêteté, comme l’un répond : “Je suis juste content de voir au moins un autre post qui n’est pas ‘Je ne dépenserais JAMAIS un sou’ ou ‘Je gagne 15 000 PokéPièces par an avec les arènes quotidiennes'”