Les joueurs de Pokémon Go s’insurgent de la hausse du prix des PokéPièces

Isabelle Thierens
Poképièces Pokémon Go nouvelles méthodes Niantic

Des joueurs de Pokémon Go attentifs aux moindres détails ont repéré une discrète augmentation du prix des Poképièces, ce qui n’a pas manqué de susciter la colère de la communauté.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis la sortie du jeu mobile en réalité augmentée de Niantic en 2016, les joueurs de Pokémon Go ont eu leur part de problèmes. Qu’il s’agisse de soucis liés à des bugs dévastateurs ou à des décisions controversées des développeurs, le quotidien des dresseurs est loin d’être un long fleuve tranquille.

Ces derniers jours, ce sont les prix pratiqués dans la boutique qui a fait tiquer les dresseurs de Pokémon Go. Après s’être rendus compte avec effroi qu’un même article pouvait être proposé à différents prix, l’augmentation du prix des PokéPièces dans la boutique du jeu a rajouté de l’huile sur le feu, si bien qu’un certain nombre de joueurs refusent désormais d’acheter quoi que ce soit dans le jeu.

Les joueurs de Pokémon Go remarquent une augmentation discrète du prix des Poképièces

Sur Reddit, un joueur de Pokémon Go a partagé une capture d’écran de l’augmentation des prix, indiquant “je sais que c’est seulement une augmentation de 69 centimes. Mais le prix a presque doublé. Je ne peux pas me permettre de continuer à dépenser de l’argent dans ce jeu.”

La publication est rapidement devenue virale à mesure que les internautes partageaient leur frustration, d’autant plus qu’un grand nombre d’entre eux “n’achetaient que les packs de pièces à 1$ car c’était légèrement moins cher”.

De ce fait, un grand nombre d’internautes ont lancé qu’ils allaient “définitivement arrêter de dépenser un centime dans ce jeu” avec les prix toujours à la hausse. Aux yeux de la plupart des joueurs, Niantic était “en train de les éloigner du jeu”.

Cependant, certains ont constaté que l’augmentation des prix n’avait pas encore affecté leur jeu, ce qui pourrait signifier qu’il s’agit d’une augmentation ciblée. À l’heure actuelle, seuls les joueurs du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande et d’Australie ont signalé une augmentation, il n’est néanmoins pas impossible qu’elle touche prochainement d’autres pays.

Malgré la frustration, un internaute a souligné la potentielle raison de cette décision de Niantic : “Je suppose que peu de gens achetaient encore des pièces, alors ils doivent augmenter le prix pour soutirer autant d’argent que possible aux joueurs.” Bien que cela soit purement spéculatif, d’autres ont supposé que le changement de prix avait été effectué pour correspondre davantage au taux de conversion du dollar.

Quelle que soit la raison de cette hausse, ce nouveau tollé ne va pas améliorer l’opinion qu’ont les joueurs des décisions de Niantic, notamment concernant leur manque de transparence.